[Questions] Boost sur les G40, 3F?

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Nanaki
Obsédé du mazout !

[Questions] Boost sur les G40, 3F?

Message par Nanaki »

Hello!

Non ce n'est pas un topic de nitro :mrgreen:

J'commence à me pencher un peu sur les gestion (J'ai un petit projet en tête ces temps si :baah: ) et j'me demandais si les G40 et autre 3F, qui ont je crois une gestion à puce, une gestion d'un effet de boost?

Petite explication: j'ai dernièrement étudié une gestion, qui, soumettait le moteur à d'énormes contraintes (j'me souviens plus comment) une fois qu'on mettait pied au plancher (Ce qui apportait un surplus de chevaux non négligeable, de l'ordre d'une vingtaine) pendant environ 30 secondes, l'effet se stoppait lorsque le piston/bielle/chemise était trop chaud.

Je parle peut être encore d'un truc bien connu, j'en sais rien, éclairez moi! :honte:

Merci ;)
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

tu as vu ça dans mariokart? c'était les champis je crois... :mrgreen:

non il n'y a rien de ce genre sur g40 ou gt. Le calculo se contente simplement d'injecter la quantité d'essence correspondante à la quantité d'air entrant dans le moteur, quantité qui est directement commandée par l'accélérateur. La seule chose qui y ressemblerait très vaguement est le contacteur de pleine charge: quand l'accélérateur est à fond, le calculo enrichit pour privilégier la puissance au détriment du rendement et donc de la consommation, cela permet en même temps de limiter l'échauffement des chambres de combustion.

Je suppose qu'il est possible d'obtenir ce dont tu parles en injectant du nitro ou en augmentant considérablement la pression de suralimentation... mais il faut avoir une gestion hyper précise et réactive pour pouvoir désactiver cette surcharge temporaire du moteur dès que des températures critiques sont atteintes.

Perso, je pense qu'augmenter la cylindrée du moteur permet d'obtenir le même résultat en plus fiable.
Nanaki
Obsédé du mazout !

Message par Nanaki »

Ah mais je compte pas du tout installer ce genre de truc! Mais après quelque recherches, j'ai appris que c'était très répandu aujourd'hui sur les bagnoles neuves, particulièrement sur les diesels à fortes puissances (Rino, Ford, etc)

Merci pour tes explications Francky ;)
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

heu tu ne confond pas aussi avec le kick down des boite auto?
Nanaki
Obsédé du mazout !

Message par Nanaki »

danathane a écrit :heu tu ne confond pas aussi avec le kick down des boite auto?
Non ;)
barca50
Au saumon, mon préféré !

Message par barca50 »

Sur les tdci ford nomme ça "overboost" je crois, j'ai déjà entendu ça quelque part....
La Polo, c'est une voiture mais en mieux...
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

Ah ? j'ai jamais rien senti de tel sur la Fusion :mrgreen:

Par contre, il y a des systèmes pur faire varier la pression de turbal, c'est sûr. Notamment le matin, quand elle est froide, si je tire comme un porc dedans, je sens que la pression de suralim est nettement plus basse.
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

je vais encore dire une connerie je sens : mais c'est pas le principe des turbo à géométrie variable ca Will?
Skaaq
Pilote

Message par Skaaq »

Sur les vieux avion de chasse, il y a un systeme WEP pour War Emergency Power, lorsque ce systeme est demandé, il injecte de l'eau pour augmenter la compression ou un mélange eau methanol ou d'autre melange.
Image
T'AS KEKCHOSE BESOIN??
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

Max : j'en sais rien, c'est trop recent pour moi de toutes manieres :baah:

Si je n'étais pas payé pour rouler avec... lol
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

En gros tu nous parles de l'overboost de pas mal de diesel modernes qui offre un pic de couple.
Ex Ungue Leonem

Image
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

j ai ca sur ma mazda 323 1800 GT ( moteur atmo )

c est un peu spec mais il en parle dans la rta , il y a une tres grosse durite d air qui part du filtre au collecteur adm , ca c est l entrée continue , et en dessous il y a une 2eme durite plus petite qui suit le meme trajet que la premiere mais arrive dans une conduite inferieur du collecteur , le circuit de la 2eme durite est fermé jusqu a je ne sais plus combnien de tour ( 5500 je crois :humm: ) passé ce regime , un clapet ouvre le circuit et laisse de fait entrer plus d air selonla rta et d apres ce que j ai pu constater en roulant avec ca t offre un regain de couple comme si la montée en regime avait etée taillée en 2 episodes permettant d aller faire mumuse avec la zone rouge a 7500tr

:wink:
Evitez les pannes, roulez en Ren...Image
... Pilotez une 86C!!! Image
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

ça me fait penser aux systèmes de vanne à l'échappement: l'échappement n'est pleinement libéré qu'à haut régime afin de pouvoir profiter du comple à bas régime (la vanne est alors fermée). J'imagine que le même principe a été utilisé à l'admission.

les turbos à géométrie variable permettent d'élargir la zone d'utilisation du turbo. un petit turbo charge tôt mais est limité en efficacité. Un gros turbo charge plus mais "accroche" tard, provoquant un "trou" de puissance en bas. Un turbo à géométrie variable se situe entre les 2, et élargi sa zone d'action en bas et en haut. En réalité, ce sont simplement des "buses" mobiles qui orientent les gaz qui entraînent la turbine.
L'optimisation la plus efficace est le bi-turbo: un petit pour accrocher vite, et un autre plus gros pour charger plus fort.
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Voyons les gars ... et la 405 T16 alors ?

200 ch nominal, mais 220 ch pendant quelques dizaines de secondes quand on écrasait comme un taré. Tout simplement obtenu par pilotage de la pression de suralimentation. Il me semble que c'était obtenu en laissant monter un peu plus la pression. J'ai lu un très vieil article sur le sujet à l'époque. Je crois bien que c'était une des très rares applications d'une sorte de turbo à géométrie variable en essence.

En mazout on peut faire un peu d'overfuelling aussi à pleine charge. On gagne pas autant mais ça se sent :wink:

En tout cas en turbo, il y a des ouvertures pour ça, et ça a bel et bien existé :wink: ... et sans gaz hilarant :lol:

Ben oui, mes neurones ont pas fumé :mrgreen:

http://405t16.free.fr/
Tous les chemins mènent au Rhum !
Répondre