Ca chauffe !

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Bobby

Ca chauffe !

Message par Bobby »

Bonjour à tous,

Sans vous raconter la longue et douloureuse histoire de ma voiture, je vous fais une petite introduction.

Le multivan volkswagen familiale, à rendu l'âme après 20 ans de bons et loyaux services. Les réparations devenant trop chère, je me tourne donc vers la polo de ma grand mère. Mise en service en novembre 1998, durant 12 ans, cette voiture n'a servis qu'à de petits trajets quotidiens (aujourd'hui 120000 bornes au compteur).
Hier, je part donc dans les vosges récupérer la bête pour la ramener en région parisienne (environ 500 km).
Tout se passe bien, la voiture roule impeccable, je fais une pause d'une heure chez un ami dans le sud de Paris.

Je repart de chez mon pote, j'arrive sur le périph et la, c'est le drame ! La température monte, le voyant rouge se met à clignoter. Je met donc mon chauffage au maximum (ambiance sauna) et la température baisse. Des que je coupe le chauffage, la température remonte.

J'arrive finalement chez moi (30 km plus loin). Deux heures plus tard. Je reprend la voiture pour une petite course, au bout de 5 km, la température remonte, le voyant s'affole et de la fumée blanche sort du capot ! (le liquide de refroidissement s'était mis à bouillir).

Aujourd'hui, je remet du liquide de refroidissement et reprend la voiture pour une petite course (encore), je fais 10 km, la température monte. Je fais donc tout mon trajet avec le chauffage.

Je n'y connais absolument rien en mécanique, je suis donc incapable de dire d'ou vient le problème.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance pour la lecture de ce post.

Bobby
Modifié en dernier par Bobby le 17 oct. 10 13:44, modifié 1 fois.
Bobby

Message par Bobby »

Je précise qu'il s'agit d'une polo match 1,4 L sans plomb 95.
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Hello !

Le forum ne se concentre que sur les modèles de Polo allant de 1975 à 1994, soit en gros les Polo 1 (et Audi 50, vu que ce sont les mêmes voitures), les Polo 2 et les Polo 3 également appelées 2F, que ce soit en version coupé, en mini-break ou en berline 3 volumes.

Tu devrais plutôt poster ton problème dans la section "Autres modèles", et surtout étayer un peu plus ta présentation qui reste quand même assez sommaire.

Ceci étant, avoir une voiture qui fonctionne très bien, et qui d'un coup se met à chauffer sans explication, ça s'explique dans la plupart des cas par un calorstat (également appelé thermostat par abus de langage) resté bloqué en position fermée.

Après, si la montée en température est vraiment excessivement rapide, il faudra aussi songer à une défaillance de la pompe à eau.

Le plus simple et le moins cher pour toi serait dans un premier temps de faire changer le calorstat. N'importe quel garagiste est capable de faire ça pour une somme assez modique.

La pièce coute 10 à 15 €, et son remplacement n'entraîne que le remplacement du liquide de refroidissement et du joint du boitier de calorstat, le tout pouvant être réalisé en 1 petite heure de travail.

Si tu ne fais pas le taf toi même, compte 80 à 100 € de main d'oeuvre, peut-être moins en centre auto.

Si par contre le problème n'est pas résolu après changment du calorstat, il faudra envisager d'aller faire un tour du côté de la pompe à eau. Généralement, quand elle casse, ce sont les aubes de la pompe qui se dessertissent de l'axe d'entraînement. Ca arrive plutôt assez rarement de nos jours, mais ce n'est pas à exclure pour autant.

Le remplacement de la pompe à eau entraîne systématiquement le remplacement de la courroie de distribution et d'un éventuel galet tendeur.

Là, ça commence à chiffrer si tu ne fais pas le taf toi même.

Commence déjà par le changement de calorstat, c'est le plus simple et le moins cher, et il y a 9 chances sur 10 pour que ça règle ton problème.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

J'ajouterai que tu ne devrais pas continuer à rouler comme ça.

J'ai déjà eu les mêmes symptômes sur une 6N, et effectivement, le remplacement du calorstat avait résolu le problème...

A la limite, tu pourrais essayer de l'enlever. la voiture mettra un peu plus de temps à monter en température que d'habitude, mais tu seras fixé pour pas un clou !
Bobby

Message par Bobby »

Merci pour ces réponses,

Je pense que je vais essayé de diagnostiquer le problème seul, première question essentielle, ou se situe le calorstat ou surtout, à quoi sert-il exactement ?

Bobby
le polo
Polo fan

Message par le polo »

oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

Le calorstat sert à réguler la température moteur de la façon suivante :

- lorsqu'il est fermé, par exemple quand le moteur est froid, il empêche le liquide de refroiddissement d'aller dans le radiateur ou il est normalement refroidi. ainsi le moteur atteind plus rapidement sa température de fonctionnement.

- lorsqu'il est ouvert, il permet au liquide de refroidissement de transiter vers le radiateur afin d'y être refroidi et ainsi refroidir le moteur.

Postes une photo de ton moteur, on te dira ou se trouve le calorstat (normalement il est dans un boitier noir placé sous l'allumeur, du coté droit du moteur)
le polo
Polo fan

Message par le polo »

le polo a écrit :http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet514928.htm

je pense que tu as tout ici.
selon ma experience, il est bien de verifier tout cablage elec , les souris....
Bobby

Message par Bobby »

J'ai réussi à trouvé une photo sur internet,

Image

Comme écrit plus haut, il est déconseiller de rouler avec, cependant je dois me rendre à la gare tout les matins pour prendre un train (5 min de voiture) pensez-vous que c'est faisable ? La voiture n'a pas le temps d'attendre les 100° en 5 min.

Bref, j'attends vos conseil, merci pour votre aide.
le polo
Polo fan

Message par le polo »

5 min de voiture c'est faisable sans pb, mme le chauffage apert ....

t'as pas lit le tuto ?
Bobby

Message par Bobby »

je le lirais en soirée, j'ai du boulot à faire ce soir, je trouverai un peu de temps pour lire le tuto !

Bobby
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

Le lien posté par le polo est très bien effectivement :)
le polo
Polo fan

Message par le polo »

merci :oops: le plastique sur les pieces auto de ce type c-est une merde. pou 2 grs de plastique une persone peut fonder un motor, c'est normal ???....
Bobby

Message par Bobby »

Bonsoir,

Je viens de lire le tuto, il est super bien fait. Je me lance dans la grande aventure le week end prochain.
Merci à tous.

Bobby
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

Bon courage ;)

Tu verras, ce n'est pas si compliqué :)
Répondre