[résolu] du jour au lendemain, elle refuse de demarrer

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

tu veux dire qu'en débranchant la prise de l'allumeur et en mesurant la tension aux 2 bornes extrêmes de cette prise (celle qui vient du faisceau, pas celle de l'allumeur), il n'y a pas de tension alors que le contact est mis?

Si c'est le cas, soit le module d'allumage est mort, soit il n'est pas alimenté (problème de fusible ou autre).
+ Steve +
Maudit sur 5 générations

Message par + Steve + »

En fait, j'ai pas mis mon voltmètre sur les bornes extrêmes mais sur la 2 et la 4 de la prise (à 5 bornes) qui se trouve sous le pare brise à droite.
J'ai mis le contact, et là, 0V au lieu de 12V donné dans la rtp.
Est ce qu'il fallait se mettre sur les bornes extrêmes??

Après, pour le b), j'avais 0V je crois de mémoire entre les cosses 1 et 15 de bobine, avec la fiche trans. hall debranchée. Donc pas bon non plus.

(question con: qq pourrait m'aider dans les termes tech., le module d'allumage et transmetteur hall c'est identique ou 2 pieces differentes??)
pierru9
Polo fan

Message par pierru9 »

Dans un mot, NON! :mrgreen:
Le transmetteur de Hall se trouve à l'intérieur de l'allumeur, le module d'allumage se trouve sous le pare brise.
francky8

Message par francky8 »

essaye de mesurer à la prise du transmetteur de hall (contact mis). S'il y a du jus, il est possible que le transmetteur soit coupable. S'il n'y a pas de jus, il y a un autre problème ailleurs (module tsz, faisceau électrique,...)
+ Steve +
Maudit sur 5 générations

Message par + Steve + »

:up: oyé oyé!
un petit tour a la casse cette aprem
je trouve par chance le même bloc de l'allumeur que le mien (40e) ... je le monte et
là:
la joie est revenu, ma polo a redémarrée à merveille :D
:teuf:

En tout cas un très gros merci à tous pour votre aide très précieuse

:bibi

restera plus qu'a passer le ct :merci:
j'étais pas loin de laisser tomber et la revendre pour pièces
Polo fancy / 2F Scot / Golf1cab / Golf2 / Honda delSol / Combi Image
francky8

Message par francky8 »

:bravo: content pour toi que ça remarche! (pense à faire un réglage de l'avance à l'allumage à la lampe strobo)

Et encore un transmetteur de hall qui lâche! c'est la mode en ce moment on dirait!

j'étais pas loin de laisser tomber et la revendre pour pièces
:louche: je t'ai donné la réponse le jour même où tu as évoqué la panne:
S'il n'y a pas d'étincelles, ça peut être certes la bobine, mais ça peut également venir du transmetteur de hall (dans ce dernier cas il n'y a pas d'injection non plus).
+ Steve +
Maudit sur 5 générations

Message par + Steve + »

attendez...
le délire n'a pas duré longtemps, car le lendemain, mon père me dit "c'est bizzare, on dirait qu'elle tourne sur 3 pattes..."
alors je décide de remplacer la tête de delco et son rotor de mon allumeur d'occasion par ma tête de delco neuve que j'avais avant;
et là, SURPRISE:
polo ne démarre plus... étrange

je me dis je remet comme c'était avant avec donc la tête de delco fourni avec l'allumeur, toujours rien!!

bref je me re-retrouve avec une voiture qui ne veut plus démarrer

pour info l'allumeur était de polo97 d'après ce qu'était écris dessus au feutre (du casseur)

après ca, je change donc pour 10e de plus mon allumeur contre une bobine, mais ca ne change rien
pierru9
Polo fan

Message par pierru9 »

Tu as bien branché les fils de bougie dans les bons trous??
Pas croisés, pas décalés de 90 degres?
:humm:
+ Steve +
Maudit sur 5 générations

Message par + Steve + »

décalés??
parce qu'il faut partir d'un cylindre precis à un endroit precis?

car moi je les ai branchés en suivant 1-3-4-2 dans l'ordre anti horaire face a la tête, et avec la 1ere celle la + a gauche du moteur

après si elles sont décalés de 90degres ou non je ne sait pas, j'ai mis le 1er fil que j'ai trouvé dans la 1ere prise que j'ai vu
francky8

Message par francky8 »

ouh là là, décidément t'as pas de bol alors toi!

bon, si c'est le transmetteur de hall (ou la bobine), c'est on/off, ça tourne bien ou ça tourne pas, allumage absent ou présent.
Si ça tourne mal, ça peut venir de la tête/doigt/faisceau/bougies. Si tu as mal branché tes fils, ça tournera mal tout le temps de la même façon sans changer, avec un très gros manque de puissance!
Si elle a fonctionné normalement, avec sa puissance normale, c'est que les fils sont dans le bon ordre, sinon elle n'aurait jamais eu sa puissance normale.
+ Steve +
Maudit sur 5 générations

Message par + Steve + »

I/
francky8 a écrit :essaye de mesurer à la prise du transmetteur de hall (contact mis). S'il y a du jus, il est possible que le transmetteur soit coupable. S'il n'y a pas de jus, il y a un autre problème ailleurs (module tsz, faisceau électrique,...)
resultats contact mit:
prise du transmetteur hall débranchée, côté faisceau (prise femelle),
entre 1 (-) et 2 (0) -> 11V
entre 2 (0) et 3 (+) -> 0.4V et donc logiquement
entre 1 (-) et 3 (+) -> 11.4V

Ces resultats veulent dire que le trans. hall est hs alors?

II/
Contact mit, dans la prise du module d'allumage femelle entre 1 et 5 j'ai environ la tension de la batterie

III/
francky8 a écrit :ouh là là, décidément t'as pas de bol alors toi!

bon, si c'est le transmetteur de hall (ou la bobine), c'est on/off, ça tourne bien ou ça tourne pas, allumage absent ou présent.
Si ça tourne mal, ça peut venir de la tête/doigt/faisceau/bougies. Si tu as mal branché tes fils, ça tournera mal tout le temps de la même façon sans changer, avec un très gros manque de puissance!
Si elle a fonctionné normalement, avec sa puissance normale, c'est que les fils sont dans le bon ordre, sinon elle n'aurait jamais eu sa puissance normale.
Ok donc c'est rassurant si c'est soit tout ou rien car elle a tourné aussitot l'allumeur de 97 changé (de la tete de delco jusqu'a la piece qui tourne avec le teton derierre le trans. hall)
Apres manque de puiss ou pas je me rendait pas trop compte
mais ca serait les cables ou bougies, ok merci! ;) (pour ca j'aurrais le tps de les changer + tard)
francky8

Message par francky8 »

entre 1 (-) et 3 (+) -> 11.4V
cela prouve que le transmetteur est bien alimenté, donc on est en droit de le suspecter (mais maintenant que tu l'as changé et que ça a marché, on peut l'oublier)
La borne du milieu renvoie les impulsions ("tops" d'allumage) venant du transmetteur vers le calculo (ou le module TSZ), mais il faut un oscilloscope pour visualiser le signal... c'est devenu inutile puisque tu l'as remplacé.
+ Steve +
Maudit sur 5 générations

Message par + Steve + »

Ah ok ça marche comme ça.

Il faut savoir que les mesures que je venait de faire étaient sur mon ancien allumeur (et donc trans. hall), celui où j'ai eût la panne, pas celui de 97 avec lequel la polo a redémarré.

Hier j'ai récupéré un autre allumeur (de 96 là), mais j'ose plus brancher les câbles des bobines si ça me refait comme dimanche où j'avais remit la tête de delco neuve, et juste après la polo démarrait plus.

pour les bougies j'ai juste à suivre comme ici?
http://www.polo-land.fr/forum/ftopic1141.php
ou comment savoir quel fil va dans quel trou? par ex. le -1- je le met n'importe ou?
:oops: merci
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

+ Steve + a écrit :attendez...
le délire n'a pas duré longtemps, car le lendemain, mon père me dit "c'est bizzare, on dirait qu'elle tourne sur 3 pattes..."
alors je décide de remplacer la tête de delco et son rotor de mon allumeur d'occasion par ma tête de delco neuve que j'avais avant;
et là, SURPRISE:
polo ne démarre plus... étrange

je me dis je remet comme c'était avant avec donc la tête de delco fourni avec l'allumeur, toujours rien!!

bref je me re-retrouve avec une voiture qui ne veut plus démarrer

pour info l'allumeur était de polo97 d'après ce qu'était écris dessus au feutre (du casseur)

après ca, je change donc pour 10e de plus mon allumeur contre une bobine, mais ca ne change rien
Mon avis :
La panne était le module effet hall. T'as changé l'allumeur = résolu.
Ta polo tournait ptête sur 3 pattes, mais tournait. Et la veille, elle tournait bien si je me fie à ce que tu dis.

Ensuite tu décides de remettre ta tête de distributeur neuve. ET le doigt .
Ca ne démarre plus. Compares tes 2 doigts ( si t'es entrain de regarder ta main au moment ou tu lis ça, je peux plus rien pour toi :lol: ) !!! Souvent ils ont la même gueule, se montent en lieu et place de l'autre , mais sont inversés !!!
L'un a un détrompeur dans tel sens, l'autre à l'opposé !
Ensuite tu dis que tu remets l'ancienne tête, : ben forcément, ça marche plus ...

Vérifie ton doigt !!
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
+ Steve +
Maudit sur 5 générations

Message par + Steve + »

fandemapolo a écrit :Compares tes 2 doigts ( si t'es entrain de regarder ta main au moment ou tu lis ça, je peux plus rien pour toi :lol: )
:ptdr:
fandemapolo a écrit :Souvent ils ont la même gueule, se montent en lieu et place de l'autre , mais sont inversés !!!
L'un a un détrompeur dans tel sens, l'autre à l'opposé !

un detail comme ca en effet c'est traite, j'y avais pas pensé

Bon sinon bonne nouvelle, j'ai repris un allumeur de polo 96 cette fois, et en suivant l'odre des bougies de la rtp; (j'avais dût brancher les bougies n'importe comment mais tout en suivant 1342, ou alors l'histoire du doigt)
elle a redémarré a merveille :cool:

Grand MERCI à tous les GMF (Gentils Membres du Forum)
vous m'avez bcp aidé,

... en route polo :vroum:
Répondre