Merci d'avance
Saisie code Gamma 3
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
- DuckSherminator
- Tonton Canard !
- Messages : 8820
- Enregistré le : 17 sept. 08 19:44
- Localisation : Marburg
Saisie code Gamma 3
Voilà, mon autoradio Blaupunkt ne comporte que 2 sorties (gauche et droite)... Alors que j'aurais 3 HP dans la Derby, 1 à l'avant et 2 à l'arrière. Je me demandais s'il n'existait pas un technique ou quoi pour "splitter" une des 2 sorties pour l'arrière...
Merci d'avance
Merci d'avance
Modifié en dernier par DuckSherminator le 10 févr. 11 18:43, modifié 2 fois.
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
-
francky8
- Vas-y francky c'est bon !
- Messages : 2237
- Enregistré le : 27 mai 06 00:02
- Localisation : Nord
Hello,
hihi, il y a la bonne façon... et les mauvaises façons!
je commence par les mauvaises:
-relier le HP supplémentaire en parallèle avec l'un des 2 autres... pas bien! déréglage de l'équilibre gauche/droite, le transistor final de l'ampli va moyennement apprécier d'où distortion importante du son et échauffement et endommagement du transistor, avec un claquage assuré si utilisé trop fort ou trop longemps dans ces conditions.
-si l'autoradio avait 4 sorties, tu pouvais brancher tes 3 HP et en laisser une en l'air... mais pour la stéréo ça devient très moyen au niveau de l'équilibre des voies.
-il y a surement d'autres idées farfelues...
La bonne façon est compliquée à mettre en oeuvre et économiquement inintéressante:
il faut brancher en parallèle de chaque HP un réducteur de niveau.
à la sortie de chaque réducteur, brancher un préampli.
relier ensemble les sorties des 2 préamplis (et encore, je suis pas sûr à 100% qu'on puisse faire ça de cette façon, il faudra peut-être insérer un composant spécial pour ça).
Relier les sorties préampli à un ampli.
relier l'ampli au 3ème HP.
De cette façon, le HP central sera alimenté avec les signaux provenant des 2 voies, sans que les signaux d'une voie parte dans l'autre et inversement, et en respectant les impédances.
hihi, il y a la bonne façon... et les mauvaises façons!
je commence par les mauvaises:
-relier le HP supplémentaire en parallèle avec l'un des 2 autres... pas bien! déréglage de l'équilibre gauche/droite, le transistor final de l'ampli va moyennement apprécier d'où distortion importante du son et échauffement et endommagement du transistor, avec un claquage assuré si utilisé trop fort ou trop longemps dans ces conditions.
-si l'autoradio avait 4 sorties, tu pouvais brancher tes 3 HP et en laisser une en l'air... mais pour la stéréo ça devient très moyen au niveau de l'équilibre des voies.
-il y a surement d'autres idées farfelues...
La bonne façon est compliquée à mettre en oeuvre et économiquement inintéressante:
il faut brancher en parallèle de chaque HP un réducteur de niveau.
à la sortie de chaque réducteur, brancher un préampli.
relier ensemble les sorties des 2 préamplis (et encore, je suis pas sûr à 100% qu'on puisse faire ça de cette façon, il faudra peut-être insérer un composant spécial pour ça).
Relier les sorties préampli à un ampli.
relier l'ampli au 3ème HP.
De cette façon, le HP central sera alimenté avec les signaux provenant des 2 voies, sans que les signaux d'une voie parte dans l'autre et inversement, et en respectant les impédances.
-
Arsene
- L'enconcombreur !
- Messages : 7108
- Enregistré le : 15 juin 08 17:02
- Localisation : L'Arsènipauté, Belgique
3HP sur 4 sorties, en quoi est-ce mauvais ? il suffit de régler la balance par la suite et hop 
Sinon, en mettant les HP non pas en parallèle mais en Série ? Si les HP sont identiques, ça ne doit pas causer de soucis si ce n'est une diminution de la puissance
Sinon, en mettant les HP non pas en parallèle mais en Série ? Si les HP sont identiques, ça ne doit pas causer de soucis si ce n'est une diminution de la puissance
Polo Classic '85 - Défunte
- Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
-
Arsene
- L'enconcombreur !
- Messages : 7108
- Enregistré le : 15 juin 08 17:02
- Localisation : L'Arsènipauté, Belgique
Tu parles du montage en série ou du montage de 3 HP sur 4 sorties ?
J'ai 3 HP sur 4 sorties dans ma polo, et le 3ème HP fait toute la différence ...
Serait-il envisageable de monter les deux sorties de la radio sur le même HP et y mettant quelques diodes ?
J'ai 3 HP sur 4 sorties dans ma polo, et le 3ème HP fait toute la différence ...
Serait-il envisageable de monter les deux sorties de la radio sur le même HP et y mettant quelques diodes ?
Polo Classic '85 - Défunte
- Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
-
francky8
- Vas-y francky c'est bon !
- Messages : 2237
- Enregistré le : 27 mai 06 00:02
- Localisation : Nord
Pour le montage 3 HP sur 4 sorties, ça n'a rien de mauvais de laisser une sortie "en l'air". (c'est par contre destructeur avec les amplis à tubes). De mettre 2 HP en série, si ce sont exactement les mêmes HP ça peut marcher, mais je ne suis pas certain que ce soit excellent pour l'ampli niveau impédance... (pas trop le temps de réfléchir, chui au boulot
)
Pour les diodes non, car le courant qui circule dans les HP est alternatif. Les diodes n'en bloqueraient qu'une partie. Par ailleurs, les fréquences pouvant aller jusqu'à 20khz, il faudrait le cas échéant utiliser des diodes capables de travailler à des fréquences élevées.
Sur ma movie, j'ai branché le HP du mlieu à gauche, et j'en ai mis un autre (exactement le même) sous la boite à gants dans une boite avec des trous devant la membrane. la stéréo était pourrave, mais elle est devenue excellente quand j'ai rajouté des petits tweeters sur les triangles de rétros... (mais c'est galère pour passer les fils dans la porte)
Pour les diodes non, car le courant qui circule dans les HP est alternatif. Les diodes n'en bloqueraient qu'une partie. Par ailleurs, les fréquences pouvant aller jusqu'à 20khz, il faudrait le cas échéant utiliser des diodes capables de travailler à des fréquences élevées.
Sur ma movie, j'ai branché le HP du mlieu à gauche, et j'en ai mis un autre (exactement le même) sous la boite à gants dans une boite avec des trous devant la membrane. la stéréo était pourrave, mais elle est devenue excellente quand j'ai rajouté des petits tweeters sur les triangles de rétros... (mais c'est galère pour passer les fils dans la porte)
-
Arsene
- L'enconcombreur !
- Messages : 7108
- Enregistré le : 15 juin 08 17:02
- Localisation : L'Arsènipauté, Belgique
A moins que l'impédance des HP soit standard, la radio est faite pour s'y adapter 
Polo Classic '85 - Défunte
- Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
- DuckSherminator
- Tonton Canard !
- Messages : 8820
- Enregistré le : 17 sept. 08 19:44
- Localisation : Marburg
Donc si je n'ai pas envie de me prendre la tête, je peux quand même en brancher 2 sur une sortie? Je ne cherche pas un résultat digne des plus grandes sono, juste de quoi avoir un peu de son...
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
- DuckSherminator
- Tonton Canard !
- Messages : 8820
- Enregistré le : 17 sept. 08 19:44
- Localisation : Marburg
Au pire, j'en mets 2, mais je n'en raccorde qu'un... C'est surtout pour le look que j'en veux 2 
Ouai, je ferai comme ça!
Merci à tous pour votre aide!
Ouai, je ferai comme ça!
Merci à tous pour votre aide!
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
pas de probleme!
si tu veux kan meme brancher ton 3° haut parleur, tu peux acheter un ampli (de faible puissance pour etre coherent avec la puissance de tes HP) et ne raccorder que 3 HP sur les 4 sortie de lampli, ou 1 HP sur les 2 sorties.
mais prends soin de prendre un ampli qui soit alimenté par des fils de HP et non par des RCA! (demande au vendeur!
si tu veux kan meme brancher ton 3° haut parleur, tu peux acheter un ampli (de faible puissance pour etre coherent avec la puissance de tes HP) et ne raccorder que 3 HP sur les 4 sortie de lampli, ou 1 HP sur les 2 sorties.
mais prends soin de prendre un ampli qui soit alimenté par des fils de HP et non par des RCA! (demande au vendeur!
- DuckSherminator
- Tonton Canard !
- Messages : 8820
- Enregistré le : 17 sept. 08 19:44
- Localisation : Marburg
Je ferais tout d'abord un test avec uniquement 2 HP, si ce n'est pas très concluant, je suivrai ton conseil
Encore merci! J'aime ce forum
On y trouve des réponses à tout!
Encore merci! J'aime ce forum
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
- DuckSherminator
- Tonton Canard !
- Messages : 8820
- Enregistré le : 17 sept. 08 19:44
- Localisation : Marburg
Bon, je me pose une petite question toute bête...
Je viens de monter un Gamma 3 dans la Gaymobile, je me demandais si le son serait correct avec un seul HP à l'avant alors qu'il y en a normalement 2? Ca ne risque pas d'être "déséquilibré"?
Une autre question... j'ai le code, mais quelle est la combinaison de touches pour le rentrer?
Je viens de monter un Gamma 3 dans la Gaymobile, je me demandais si le son serait correct avec un seul HP à l'avant alors qu'il y en a normalement 2? Ca ne risque pas d'être "déséquilibré"?
Une autre question... j'ai le code, mais quelle est la combinaison de touches pour le rentrer?
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
- DuckSherminator
- Tonton Canard !
- Messages : 8820
- Enregistré le : 17 sept. 08 19:44
- Localisation : Marburg
Impossible de saisir le code... ce sont bien les touches "U" et "VF" à maintenir enfoncées pour parvenir à la saisie du code?
EDIT: "M" et "VF" pardon
EDIT: "M" et "VF" pardon
Modifié en dernier par DuckSherminator le 28 déc. 10 16:49, modifié 2 fois.
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023