Voilà l'exemple sera un goujon de collecteur d'échappement cassé dans la culasse :
Se procurer un extracteur de vis ( ou queue de cochon ), un pointeau, une perceuse, un forêt ( adapté au diamètre de l'extracteur , lui même adapté à la vis ou goujon cassé bien-sûr ) .
Avec le pointeau , on fait une marque précise , au centre du goujon qui est cassé , pour centrer le perçage avec le forêt ...
Voici des extracteurs, et le pointeau :
Puis on perce le goujon avec un forêt de BONNE qualité , le plus droit possible ( là pour la photo c'est de travers )
Puis on monte l'extracteur de bon diamètre sur le tourne à gauche ( outil qui sert à tarauder aussi ) et on tourne ... à gauche ! Puisque le principe c'est que l'extracteur a un pas inversé ... Quand l'extracteur ne peut plus s'enfoncer plus loin dans le goujon , c'est le goujon qui se dévisse ...
Et voilà ! Quand on en est arrivé là , on est bien content ! Ensuite il faut nettoyer l'intérieur du filetage dans la culasse avec une bombe de dégraissant pour freins par exemple , et BIEN essuyer ensuite ( coton tige ... )
Ensuite on peut remonter le goujon neuf , en serrant deux écrous l'un par dessus l'autre . Ainsi , il se bloquent l'un l'autre et on peut serrer le goujon ...