Mesurage de l'angle de came ou Dwell

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
srg14301
Messages : 9
Enregistré le : 11 déc. 10 18:51
Localisation : Liège (Belgique)

Mesurage de l'angle de came ou Dwell

Message par srg14301 »

Bonjour,
J'ai récupéré un vieux banc de mise au point moteur Souriau type 1630.
Je voudrai savoir où se brancher pour mesurer le pourcentage de Dwell (qui d'après RTA doit de 53% +/-3) ?
J'ai une polo 1043cm3 de 1994 type 801-AAUK 104.000km.
Merci.
srg14301
Polo 2F 1994
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur quand c'est un âne qui est au volant.
francky8
Vas-y francky c'est bon !
Messages : 2237
Enregistré le : 27 mai 06 00:02
Localisation : Nord

Message par francky8 »

Hello,

le pourcentage de dwell (ou angle de came) ne se règle que pour les allumages à vis platinées.
Sur un allumage électronique, l'angle de came est variable, optimisé en permanence. Inutile donc de chercher à le régler, c'est inréglable d'ailleurs.
srg14301
Messages : 9
Enregistré le : 11 déc. 10 18:51
Localisation : Liège (Belgique)

Message par srg14301 »

Merci pour la réponse.
Mais à quoi servent les "boutonnières" sur le corps de l'allumeur ?
Si on démonte l'allumeur pour remplacer les joints toriques, il n'y a pas de réglage à faire en faisant tourner la tête de l'allumeur ? Comme un calage statique ou un calage dynamique ?
Salutations.
srg14301
Polo 2F 1994
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur quand c'est un âne qui est au volant.
francky8
Vas-y francky c'est bon !
Messages : 2237
Enregistré le : 27 mai 06 00:02
Localisation : Nord

Message par francky8 »

ah si mais c'est l'avance à l'allumage ça.

Il faut une lampe strobo pour flasher la poulie de vilo, et tourner l'allumeur de manière à faire coïncider le repère de la poulie avec le repère fixe du moteur.
Je pense que fdmp a fait un sujet bien expliqué dans la rtp là dessus.

(l'avance est de 5°)
Répondre