comment reconnaitre un moteur GK ?
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
comment reconnaitre un moteur GK ?
Salut à toutes et à tous.
J'ai acheté il y a quelques mois une Polo SP de mars 1984. La carte grise indique le type 86CGK1...donc mon moteur est a priori un GK de 75 cv. Or cette voiture ne démarrait pas j'ai donc révisé l'allumage. J'ai constaté que j'avais un allumeur à vis platinée et non électronique...pourtant j'ai bien un calculateur. En lisant la revue technique, j'ai cru comprendre que seul les GK avaient un allumage électronique...Je pense donc que mon GK d'origine a été changé pour un HK de 55cv.Ou alors c'est juste l'allumage qui a été changé ? comment vérifier?
Autre indice : carburateur Pierburg 2E3
Avez vous des éléments permettant de définir à coup sûr si mon moteur est un HK ou un GK ??
D'avance merci
J'ai acheté il y a quelques mois une Polo SP de mars 1984. La carte grise indique le type 86CGK1...donc mon moteur est a priori un GK de 75 cv. Or cette voiture ne démarrait pas j'ai donc révisé l'allumage. J'ai constaté que j'avais un allumeur à vis platinée et non électronique...pourtant j'ai bien un calculateur. En lisant la revue technique, j'ai cru comprendre que seul les GK avaient un allumage électronique...Je pense donc que mon GK d'origine a été changé pour un HK de 55cv.Ou alors c'est juste l'allumage qui a été changé ? comment vérifier?
Autre indice : carburateur Pierburg 2E3
Avez vous des éléments permettant de définir à coup sûr si mon moteur est un HK ou un GK ??
D'avance merci
Re: comment reconnaitre un moteur GK ?
Le code du bloc est frappé sur le plan du joint de culasse, juste au dessus de l'alternateur 

-
- Vas-y francky c'est bon !
En fait seuls les GK, 3F et PY (peut être NZ?) ont un allumage électronique cartographique (avec gestion de l'avance par calculo).
Les moteurs AAU, AAV, MH, HZ (NZ?) ont un allumage électronique simple, pas de cartographie, pas de calculateur. A la place, il y a un simple amplificateur d'allumage (module TSZ) et une avance centrifuge (masselottes dans l'allumeur) et à dépression ("champignon" sur l'allumeur)
Les moteurs GL, HH, HA, HB et HK sont à vis platinées, avance centrifuge et à dépression, pas de module tsz.
+1 avec lozo, c'est la façon la plus sûre et la plus simple de savoir que moteur tu as! (le carbu n'est pas une info fiable, il a pu être remplacé par le mauvais modèle)
Les moteurs AAU, AAV, MH, HZ (NZ?) ont un allumage électronique simple, pas de cartographie, pas de calculateur. A la place, il y a un simple amplificateur d'allumage (module TSZ) et une avance centrifuge (masselottes dans l'allumeur) et à dépression ("champignon" sur l'allumeur)
Les moteurs GL, HH, HA, HB et HK sont à vis platinées, avance centrifuge et à dépression, pas de module tsz.
+1 avec lozo, c'est la façon la plus sûre et la plus simple de savoir que moteur tu as! (le carbu n'est pas une info fiable, il a pu être remplacé par le mauvais modèle)
Merci pour les infos. Bon j'ai trouvé des numéros gravés sur la culasse : 036103373E Ca vous parle ???
Je n'ai rien trouvé d'autre. Est ce qu'avec ça on peut trouver quel type de moteur ma Polo a ?
Enfin, comme je vous l'avais dit il ya un calculateur Bosch à coté du moteur d'essui glace. Je l'ai débranché et....la voiture a démarré au quart de tour !
Est ce que mon moteur est un GK avec un allumage bidouillé ?
Merci de m'apporter vos éclairages ou de me donner une bonne adresse .
Cdlt
Je n'ai rien trouvé d'autre. Est ce qu'avec ça on peut trouver quel type de moteur ma Polo a ?
Enfin, comme je vous l'avais dit il ya un calculateur Bosch à coté du moteur d'essui glace. Je l'ai débranché et....la voiture a démarré au quart de tour !
Est ce que mon moteur est un GK avec un allumage bidouillé ?
Merci de m'apporter vos éclairages ou de me donner une bonne adresse .
Cdlt
- romain27111
- Pilote de trottinette
[quote="francky8"]En fait seuls les GK, 3F et PY (peut être NZ?) ont un allumage électronique cartographique (avec gestion de l'avance par calculo).
+1 avec lozo, c'est la façon la plus sûre et la plus simple de savoir que moteur tu as! (le carbu n'est pas une info fiable, il a pu être remplacé par le mauvais modèle) [/quote]
pour info les AAU et AAV on aussi l'allumage cartographié
+1 avec lozo, c'est la façon la plus sûre et la plus simple de savoir que moteur tu as! (le carbu n'est pas une info fiable, il a pu être remplacé par le mauvais modèle) [/quote]
pour info les AAU et AAV on aussi l'allumage cartographié
Je ressorts ma vieille photo ou on peut voir le code frappé HZ100, tu devrais avoir GK à la place suivit de 3-4 chiffres

-
romain27111 a écrit :pour info les AAU et AAV on aussi l'allumage cartographié

lozoic a écrit :Je ressorts ma vieille photo ou on peut voir le code frappé HZ100, tu devrais avoir GK à la place suivit de 3-4 chiffres![]()
[ http://lozoic2.free.fr/derby/alternateur-apres.jpg ]
Une image vaut mille mots ! merci pour ta photo qui m'a permis de rtrouver le code mon moulin : c'est bien un GK !!
En conclusion j'ai un GK avec un allumage à vis platinées. Le calcualteur est encore présent mais il ne sert à rien. La voiture démarre.
A ton avis ça craint quelquechose d'avoir monté ce type d'allumage sur un GK ??
Encore merci pour le tuyau !
cordialement
- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
C'est moyen car pas aussi précis que le calculo... Sur un moteur au rapport volumétrique de 11, je ne me serais pas risqué à cette adaptation 

Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Merci pour ta réponse mais à ton sens, je risque quoi à laisser ce type d'allumage ? A ton avis c'est facile de retrouver un allumeur d'origine ? dernière petite question : si l'allumage a été bidouillé , c'est surement que le calculateur était naze : comment vérifier s'il est HS ou non et s'il est HS est ce facile à retrouver ?fandemapolo a écrit :C'est moyen car pas aussi précis que le calculo... Sur un moteur au rapport volumétrique de 11, je ne me serais pas risqué à cette adaptation
Bon WE et encore merci à tous !
-
Pour exploiter le potentiel du gk, l'allumage cartographique est obligatoire. Vu ce que ça a dû coûter à vw pour développer ça pour ce seul moteur, qui de plus n'a été installé que sur polo (enfin je crois bien), à l'époque ou tous les allumages étaient à vis platinées, c'est que vraiment on ne pouvait pas faire autrement.
Avec un allumage à vis platinées, si l'avance n'est pas trop agressive, ça va marcher, mais le rendement du moteur ne sera pas bon (baisse de la puissance et hausse de la conso). Si l'avance est trop aggressive, le moteur sera puissant... mais pas longtemps: il y aura de l'auto-allumage et un piston finira bien par lâcher.
Le calculo du GK est difficile à trouver. Pour voir s'il fonctionne, pas vraiment de choix de tout réinstaller comme à l'origine... ou de l'essayer sur une autre voiture équipée de son gk (rare aussi).
Avec un allumage à vis platinées, si l'avance n'est pas trop agressive, ça va marcher, mais le rendement du moteur ne sera pas bon (baisse de la puissance et hausse de la conso). Si l'avance est trop aggressive, le moteur sera puissant... mais pas longtemps: il y aura de l'auto-allumage et un piston finira bien par lâcher.
Le calculo du GK est difficile à trouver. Pour voir s'il fonctionne, pas vraiment de choix de tout réinstaller comme à l'origine... ou de l'essayer sur une autre voiture équipée de son gk (rare aussi).
Calculo spécifique au GK et pas trouvable sur autre chose qu'une Polo
Ref calculateur GK : 052 997 367 ou 052 905 367, surement plus dispo, avant c'était 726€ ttc

Ref calculateur GK : 052 997 367 ou 052 905 367, surement plus dispo, avant c'était 726€ ttc

-
J'ajouterais que, vu la rareté de cette bébête-là, il serait bon de toujours conserver les calculos de gk même en panne. Avec un peu de chance, on pourrait peut-être les réparer...
Je crois que ça s'appelait "Dignition", un cousin du "Digifant" mais sans la partie injection.
Je crois que ça s'appelait "Dignition", un cousin du "Digifant" mais sans la partie injection.
C'est le terme utilisé dans babar oui