de francky8 le 19 Avr 11 20:40
Hello,
le problème du carburant se posera de toute façon pour toutes les voitures. Et il est évident que tout sera fait pour nous obliger à nous séparer de nos voitures dès l'instant ou on les a achetées (pour vendre encore plus de voitures neuves ce qui crée de l'emploi, fait tourner l'économie, etc... société de consommation oblige) en utilisant l'écologie comme prétexte et des moyens de pression comme la prime à la casse, les coûts exhorbitants des réparations, les interdictions de circulation,...
Pour la "propreté" des véhicules, si l'on s'en tient qu'à ça, il y a le gpl, l'éthanol, les catalyseurs,... bref, des solutions existent mais ce n'est pas le but recherché par "les grands de ce monde" (et d'un point de vue consommation pure en L/100, je ne crois pas que beaucoup de voitures neuves de 2011 (à volume et motorisation proche) soient réellement plus sobre qu'une polo de 86, même une polo de 2011).
On parle des voitures électriques... pourquoi pas d'un point de vue technique (une fois que l'on saura la stocker convenablement), mais je suis beaucoup plus circonspect en ce qui concerne l'aspect économique: comment va-t-on produire la quantité relativement collossale d'électricité nécessaire pour remplacer l'énergie apportée par le pétrole (à l'heure où nous parlons de sortir du nucléaire bien que nous n'ayons pas d'alternative suffisante pour nos besoins actuels...), et que va inventer l'état pour compenser les 80% de taxes qu'il prend sur le carburant, que l'on "glougloute" à outrance quotidiennement et qui est donc une excellente source de profit pour lui?
Concernant les polo en particulier, je pense qu'elles ont eu dernièrement en grande partie un public de jeunes chauffeurs ayant peu de moyen qui les ont achetées un peu par hasard et parce que c'était pas cher. J'ai bien peur que les 6N aient déjà bien emboité le pas aux 86c à ce sujet, elles vont certainement encore attirer les personnes qui font la démarche volontaire d'acquérir ce modèle, mais de moins en moins, et beaucoup "d'ignorants" vont plutôt prendre une 6N parce que plus récent, mieux équipé, etc... société de consommation oblige.
Quelques fans et irréductibles conserveront la polo, mais dans 20 ans, je ne crois pas que la génération suivante s'y intéresse comme on peut s'intéresser aux golfs 1, aux 2cv ou encore aux 4L par exemple. D'un autre côté, la 86c vieillit super bien, et comme toute vw, il est beaucoup moins difficile de trouver des pièces que pour une panhard par exemple.
J'ai bien peur que la 86c meure peu à peu dans l'indifférence générale, exactement comme par exemple une passat de 85 ou une renault 20.