alternateur capricieux !
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
alternateur capricieux !
Ma polo essence AAU de 92 (175000 km) connaît depuis peu des petits soucis de batterie.
1) En roulant ma batterie s'est déchargée et plus moyen de redémarrer (même dans une petite descente). Un peu faignant, un billet de 50 euros dans la poche et pas loin d'un feu vert, j'achète une batterie neuve (putain 83 euros pour 44Ah ! aaarghh, je voyais ça moins cher. Ma dernière batterie avait 7 ans et m'avait coûté moins de 50 euros). Je monte la nouvelle et je redémarre tranquille.
2) Malheur, le témoin de charge reste allumé. Je me dis que Feu Vert vend des batteries à moitié vide ? Donc je roule, je roule mais le voyant reste allumé. L'angoisse s'installe !
3) Au contact le voyant ne s'allume pas, au démarrage il s'allume quelque soit le régime ! Putain l'alternateur !
4) La tête dans le moteur, le nez sous sa jupe, je vérifie la tension de la courroie, les branchements, les pertes. Tout semble OK à la surface !
5) J'applique la technique à Pépé sur sa 203, 3 coups de marteau sur l'alternateur pour décoller les charbons et je prie !
6) Le miracle se produit (merci pépé), le voyant s'allume au contact et s'éteint au démarrage !
Puisse-je continuer à rouler 100000 km avec un marteau dans la boîte à gants ? ou dois-je commencer à chiner pour un alternateur d'occasion ? Question pour les pros : Y-a-t-il des charbons dans un alternateur Bosch 55 A ? Si oui se changent-ils facilement ?
1) En roulant ma batterie s'est déchargée et plus moyen de redémarrer (même dans une petite descente). Un peu faignant, un billet de 50 euros dans la poche et pas loin d'un feu vert, j'achète une batterie neuve (putain 83 euros pour 44Ah ! aaarghh, je voyais ça moins cher. Ma dernière batterie avait 7 ans et m'avait coûté moins de 50 euros). Je monte la nouvelle et je redémarre tranquille.
2) Malheur, le témoin de charge reste allumé. Je me dis que Feu Vert vend des batteries à moitié vide ? Donc je roule, je roule mais le voyant reste allumé. L'angoisse s'installe !
3) Au contact le voyant ne s'allume pas, au démarrage il s'allume quelque soit le régime ! Putain l'alternateur !
4) La tête dans le moteur, le nez sous sa jupe, je vérifie la tension de la courroie, les branchements, les pertes. Tout semble OK à la surface !
5) J'applique la technique à Pépé sur sa 203, 3 coups de marteau sur l'alternateur pour décoller les charbons et je prie !
6) Le miracle se produit (merci pépé), le voyant s'allume au contact et s'éteint au démarrage !
Puisse-je continuer à rouler 100000 km avec un marteau dans la boîte à gants ? ou dois-je commencer à chiner pour un alternateur d'occasion ? Question pour les pros : Y-a-t-il des charbons dans un alternateur Bosch 55 A ? Si oui se changent-ils facilement ?
- romain27111
- Pilote de trottinette
- Messages : 1862
- Enregistré le : 13 juil. 07 20:23
- Localisation : AIX 13
- Contact :
Re: alternateur capricieux !
Salut,
Oui les charbon ca se change on trouve l'ensemble régulateur + charbons
Sinon la technique des coup de marteau c'est pour les charbons de démarreur qui reste collée pour l'alternateur j'avais jamais entendu ca
Le mieux c'est de changer l'ensemble régulateur charbons ou trouver un autre alternateur en bon état
Oui les charbon ca se change on trouve l'ensemble régulateur + charbons
Sinon la technique des coup de marteau c'est pour les charbons de démarreur qui reste collée pour l'alternateur j'avais jamais entendu ca

Le mieux c'est de changer l'ensemble régulateur charbons ou trouver un autre alternateur en bon état

Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. 
Romain

Romain

Re: alternateur capricieux !
Merci pour ton avis !
En fait en remontant un peu dans les sujets précédents, j'ai obtenu toutes les infos
Pour l'instant je continue le léger coup de marteau
En fait en remontant un peu dans les sujets précédents, j'ai obtenu toutes les infos

Pour l'instant je continue le léger coup de marteau

Re: alternateur capricieux !
c'est mieux de le demonter et le revisioner. plus de 130.k - 140.k un alternateur bosch de ce type ....pas possible...
donc, les 2 roulements et regulateur...minimum...
donc, les 2 roulements et regulateur...minimum...
- romain27111
- Pilote de trottinette
- Messages : 1862
- Enregistré le : 13 juil. 07 20:23
- Localisation : AIX 13
- Contact :
Re: alternateur capricieux !
ben moi le mien il a 190000 Kms et il marche toujours 
bon ok il est proche de la mort mais il marche toujours

bon ok il est proche de la mort mais il marche toujours

Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. 
Romain

Romain

-
- Vas-y francky c'est bon !
- Messages : 2237
- Enregistré le : 27 mai 06 00:02
- Localisation : Nord
Re: alternateur capricieux !
Hello,
bah le mien a 243mkm, comme la voiture et il marche toujours! Les charbons et le régulateur ont toutefois été changés une fois (vers 160mkm je crois), et il ne montre aucun signe de faiblesse pour l'instant.
On a changé celui de la mercedes de mon père à plus de 400mkm (au compteur...), les bagues collectrices étaient incroyablement creusées, une rectification n'était pas possible car il n'y avait plus de matière à rectifier!
+1 pour le bloc régulateur/charbons! même si le "coup de marteau" a remplcé les charbons de manière à ce qu'ils fassent contact, le peu de matière qui reste va de toute façon s'user très vite, de plus à tourner comme ça, il se forme des étincelles qui attaquent et dégradent les fragiles bagues collectrices en cuivre.
bah le mien a 243mkm, comme la voiture et il marche toujours! Les charbons et le régulateur ont toutefois été changés une fois (vers 160mkm je crois), et il ne montre aucun signe de faiblesse pour l'instant.
On a changé celui de la mercedes de mon père à plus de 400mkm (au compteur...), les bagues collectrices étaient incroyablement creusées, une rectification n'était pas possible car il n'y avait plus de matière à rectifier!
+1 pour le bloc régulateur/charbons! même si le "coup de marteau" a remplcé les charbons de manière à ce qu'ils fassent contact, le peu de matière qui reste va de toute façon s'user très vite, de plus à tourner comme ça, il se forme des étincelles qui attaquent et dégradent les fragiles bagues collectrices en cuivre.
Re: alternateur capricieux !
Merci pour les conseils !
L'alternateur Bosch est celui d'origine (aucun signe de faiblesse depuis 92 et 175000 km).
Le coup de marteau devient de plus en plus fréquent pour éteindre le témoin de charge. Je cherche sur le forum un alternateur d'occasion.
L'alternateur Bosch est celui d'origine (aucun signe de faiblesse depuis 92 et 175000 km).
Le coup de marteau devient de plus en plus fréquent pour éteindre le témoin de charge. Je cherche sur le forum un alternateur d'occasion.
Re: alternateur capricieux !
Sur les sites de pièces détachées, on trouve des régulateurs de tension en 14,1V et en 14,5V. Celui d'origine est en 14V, mon alternateur est également en 14V.
Je suis tenté de prendre un 14,1V (prix du neuf 27€). Est-ce le bon choix ?
Je suis tenté de prendre un 14,1V (prix du neuf 27€). Est-ce le bon choix ?
- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
- Messages : 13052
- Enregistré le : 11 août 05 17:26
- Localisation : 45 Orléans
Re: alternateur capricieux !
Ben oui 

Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms