Tête de delco ou capsule de dépression ?
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
Tête de delco ou capsule de dépression ?
Bonjour,
Ma polo fancy refait des siennes, après une semelle de carbu à changer, le tuyau du reniflard plié et une atrop forte pression d'huile, voilà-t-y pas qu'elle me fait les symptômes suivants :
- c'est apparu d'un coup en roulant. Tout tournait impec auparavant.
- en décélération ou à petite vitesse, la voiture semble mal tourner avec des petits "pets" dans le circuit d'échappement
- le ralenti ne tient pas longtemps avec des phases normales alternant avec des phases de "broutage".
Je soupçonne fortement le circuit électrique,
- mais j'ai quand même vérifié les gicleurs,
- j'ai acheté un jeu de fils de bougies (un était abimé, donc c'était à faire un jour ou l'autre), ça n'a rien changé
- j'ai vérifié les bougies, elles n'ont que deux mois mais étaient déjà bien couverte de calamine noire, blanche au sommet des électrodes.
- j'ai gratté un peu les contacts de la tête de delco, j'ai vérifié qu'il n'était pas fêlé. Il y a pas mal de poussières dedans par contre.
Tout ça n'a rien changé. Que vérifier d'autre, la bobine ?
[Edit] Je viens de voir que sur la capsule de dépression il y a un emplacement pour y brancher une petite durite, or il n'y a rien. Elle est sencé aller de où à où ? Et son absence peut expliquer ces symptômes ?
Au fait, à froid avec le starter lancé, ça roule, mais dès que j'ai appui un poil sur l'accélérateur (et donc que je coupe le starter), si je laisse faire, la voiture cale.
Merci
Ma polo fancy refait des siennes, après une semelle de carbu à changer, le tuyau du reniflard plié et une atrop forte pression d'huile, voilà-t-y pas qu'elle me fait les symptômes suivants :
- c'est apparu d'un coup en roulant. Tout tournait impec auparavant.
- en décélération ou à petite vitesse, la voiture semble mal tourner avec des petits "pets" dans le circuit d'échappement
- le ralenti ne tient pas longtemps avec des phases normales alternant avec des phases de "broutage".
Je soupçonne fortement le circuit électrique,
- mais j'ai quand même vérifié les gicleurs,
- j'ai acheté un jeu de fils de bougies (un était abimé, donc c'était à faire un jour ou l'autre), ça n'a rien changé
- j'ai vérifié les bougies, elles n'ont que deux mois mais étaient déjà bien couverte de calamine noire, blanche au sommet des électrodes.
- j'ai gratté un peu les contacts de la tête de delco, j'ai vérifié qu'il n'était pas fêlé. Il y a pas mal de poussières dedans par contre.
Tout ça n'a rien changé. Que vérifier d'autre, la bobine ?
[Edit] Je viens de voir que sur la capsule de dépression il y a un emplacement pour y brancher une petite durite, or il n'y a rien. Elle est sencé aller de où à où ? Et son absence peut expliquer ces symptômes ?
Au fait, à froid avec le starter lancé, ça roule, mais dès que j'ai appui un poil sur l'accélérateur (et donc que je coupe le starter), si je laisse faire, la voiture cale.
Merci
Re: Tête de delco ou capsule de dépression ?
La capsule de dépression permet de corriger l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur. La petite durit part souvent de l'embase du carburateur. Non connectée elle fait un petit appel d'air. Mais bien souvent cette capsule de dépression est cuite et l'appel d'air existe malgré tout. Sur toutes les polos que j'ai eues en carbu, ça n'a jamais empêché le moulin de bien tourner au ralenti.
Tu peux toujours "boucher" la durit pour voir si ça change quelque chose. Mais je pense plus à un souci de carburation. Tu as fait un kit de joint pour ton carbu ?
Tu peux toujours "boucher" la durit pour voir si ça change quelque chose. Mais je pense plus à un souci de carburation. Tu as fait un kit de joint pour ton carbu ?

Il n'y a plus de durit du tout (y en a-t-il jamais eue ?) et je n'ai pas trouvé d'emplacement côté carbu pour en y insérer une.courcelle a écrit :La capsule de dépression permet de corriger l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur. La petite durit part souvent de l'embase du carburateur. Non connectée elle fait un petit appel d'air. Mais bien souvent cette capsule de dépression est cuite et l'appel d'air existe malgré tout. Sur toutes les polos que j'ai eues en carbu, ça n'a jamais empêché le moulin de bien tourner au ralenti.
Non, comment fait-on ça ? J'ai cherché sur le net au moment où j'ai changé la semelle, je n'ai rien trouvé, donc je n'ai pas démonté le carbu.Tu peux toujours "boucher" la durit pour voir si ça change quelque chose. Mais je pense plus à un souci de carburation. Tu as fait un kit de joint pour ton carbu ?
De quel carbu il s'agit ?
Je viens de regarder les deux modèles que je possède (1 simple corps et un double corps) et tous deux ont deux manchons qui sortent de leur embase. L'un pour commander le volet d'entrée d'air du filtre à air, l'autre pour commander la capsule de dépression.
Les connexions se font au niveau de la semelle de carbu. (Côté pare brise sur le 2E)
Je viens de regarder les deux modèles que je possède (1 simple corps et un double corps) et tous deux ont deux manchons qui sortent de leur embase. L'un pour commander le volet d'entrée d'air du filtre à air, l'autre pour commander la capsule de dépression.
Les connexions se font au niveau de la semelle de carbu. (Côté pare brise sur le 2E)

C'est le fameux Weber 32A que pas grand monde n'a (et impossible de trouver un kit de joints) !courcelle a écrit :De quel carbu il s'agit ?
J'ai trouvé je pense l'emplacement de l'autre prise :
- de la vis de ralenti par une durit vers le régulateur du régime de ralenti, y arrive aussi un "flexible depression" du servo-frein, de l'autre côté du régulateur il y avait une prise vide. Je les ai relié avec une durit "maison" mais ça ne change rien.
Par contre si je me sers de ce tuyau pour aspirer ou souffler dans la capsule de dépression, j'entend une membrane bouger (mais moteur allumé, ça ne change rien).
Pour en revenir aux symptômes :
- à froid, starter en marche, la voiture tient le ralenti
- à froid, starter éteint, elle cale
- à froid en roulant, tout va bien.
- à chaud, pas de ralenti
- à chaud en roulant, à faible vitesse ou en décélération, il y a des pétarades discrètes dans le circuit d'échappement
- à chaud en roulant à faible vitesse on sent la voiture rouler "en chenille" (elle avance par accoups)
- à chaud à l'arrêt en jouant de l'accélérateur pour ne pas caler, on sent des pétarades aussi.
- en testant la voiture en roulant avec des accoups sur l'accélérateur, ou après un fort virage ou au départ d'une forte montée, il est arrivé (c'est rare) que la voiture s'étouffe, genre grosse prise d'air par la semelle, on ne peut alors plus rouler en première mais en s'arrêtant et redémarrant après 2-3 secondes de repos, elle repart bien.
Ca peut être une prise d'air, mais la semelle a été changé il y a peu, et les durits ne semblent pas percées ou félées (e n dehors de celle qui manquait !).
Le fusible de l'étouffoir de ralenti est bon.
Demain, je redémonte le carbu, pour essayer un nettoyage profond, mais j'hésite beaucoup à l'ouvrir, vu que je n'ai pas de joints neufs, j'ai acheté du joint bleu mais apparemment ce n'est pas recommandé pour les circuits de carburant...
A noter que le problème est apparu une semaine après que j'ai remis le reniflard (qui est resté plié vers le bas 2 mois, avec des effets de trop forte pression d'huile).
Tu as essayé de titiller la vis de richesse ? J'aime pas faire ça mais bon...
Si tu ne l'as pas encore démonté, tout le monde va te conseiller de lui faire un nettoyage en profondeur. Au pire les joints papiers se refont dans du papier cartonné, les joints toriques, on peut les retrouver, mais les joints caoutchoucs des membranes d'enrichissement, là c'est moins marrant.
Mais il faudrait au moins s'assurer que le pointeau du flotteur est encore libre et bien étanche (20 ans après...) et que les gicleurs ne sont pas encombrés. Y compris les divers petites percées pas toujours accessibles.
La capsule de dépression est toujours naze de toute façon, mais n'a pas un rôle si important que ça sur un moteur de faible cylindrée qui ne va pas tous les jours dans les 6 000 tours (enfin, ça dépend avec qui !)
Si tu ne l'as pas encore démonté, tout le monde va te conseiller de lui faire un nettoyage en profondeur. Au pire les joints papiers se refont dans du papier cartonné, les joints toriques, on peut les retrouver, mais les joints caoutchoucs des membranes d'enrichissement, là c'est moins marrant.
Mais il faudrait au moins s'assurer que le pointeau du flotteur est encore libre et bien étanche (20 ans après...) et que les gicleurs ne sont pas encombrés. Y compris les divers petites percées pas toujours accessibles.
La capsule de dépression est toujours naze de toute façon, mais n'a pas un rôle si important que ça sur un moteur de faible cylindrée qui ne va pas tous les jours dans les 6 000 tours (enfin, ça dépend avec qui !)

Merci pour tous ces renseignements.
J'ai enfin trouvé un vendeur de kit de joints pour le carbu Weber 32 TLA qui équipe ma polo fancy !
C'est là : http://www.b2h.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Il devrait être mieux référencé sur Google ! C'est apparemment une mine pour les vieux moteurs.
Je vais quand même enlever le carbu ce week-end, pour faire un nettoyage "extérieur" avec soufflette et cie, je vais colmater les joints visibles avec du joint bleu au cas où il y aurait une prise d'air, si ça remarche tant mieux, sinon, je saurai où m'adresser pour faire un vrai nettoyage en profondeur !
J'ai enfin trouvé un vendeur de kit de joints pour le carbu Weber 32 TLA qui équipe ma polo fancy !
C'est là : http://www.b2h.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Il devrait être mieux référencé sur Google ! C'est apparemment une mine pour les vieux moteurs.
Je vais quand même enlever le carbu ce week-end, pour faire un nettoyage "extérieur" avec soufflette et cie, je vais colmater les joints visibles avec du joint bleu au cas où il y aurait une prise d'air, si ça remarche tant mieux, sinon, je saurai où m'adresser pour faire un vrai nettoyage en profondeur !
Alors suite, j'ai démonté le carbu et vérifié la semelle, qui n'a que deux mois, elle est toute fendue !
On va voir avec Topwagen si un échange est possible.
En attendant je vais remplir les fentes (côté extérieur de la semelle) de joint bleu, en espérant que ça y ira mieux, j'ai besoin de rouler !
Après remontage, c'est guère mieux (mais on sent quand même une petite amélioration), j'ai remis comme j'ai pu du joint bleu, puis avec 2 fils de cuivre j'ai pris le carbu en sandwich pour aplatir au mieux la semelle. Dans l'immédia, c'est bien mieux, mais les fils de cuivre vont sûrement se détendre...
On va voir avec Topwagen si un échange est possible.
En attendant je vais remplir les fentes (côté extérieur de la semelle) de joint bleu, en espérant que ça y ira mieux, j'ai besoin de rouler !
Après remontage, c'est guère mieux (mais on sent quand même une petite amélioration), j'ai remis comme j'ai pu du joint bleu, puis avec 2 fils de cuivre j'ai pris le carbu en sandwich pour aplatir au mieux la semelle. Dans l'immédia, c'est bien mieux, mais les fils de cuivre vont sûrement se détendre...
Ca c'est quand même fort !
Quand je pense à ma première polo de Tahiti dont la semelle était complètement cisaillée sur la longueur et qui fonctionnait très bien quand même ! Sauf à chaque dos d'âne où le carbu sautait en l'air !

Quand je pense à ma première polo de Tahiti dont la semelle était complètement cisaillée sur la longueur et qui fonctionnait très bien quand même ! Sauf à chaque dos d'âne où le carbu sautait en l'air !