Moteur boiteux

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courcelle
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Moteur boiteux

Message par courcelle »

J'ouvre ce topic car je suis arrivé à court d'idée.

J'ai donnée il y a quelques mois ma polo blanche de Tahiti (la plus pourrie du forum) à quelqun pour le dépanner. La mécanique embarquée est un HK MHisé.

Depuis 15 jours nous enchainons pannes sur pannes, c'est incroyable. Tout d'abord le démarreur qui faiblit jusqu'à ne plus faire tourner le moteur. Nous le changeons. Ensuite grave problème électrique divers genre compte tours à fond, coupure d'allumage lors de la mise en route du ventilo etc... C'est le faisceau qui court le long de la cuve à huile qui s'est enroulé autours du cardan (!). Nous le changeons, de nouveau le démarreur qui ne fonctionne plus : cette fois ci c'est le pignon d'entrainement du volant moteur qui est usiné à la moelle ! Plus de dent. L'explication est vite trouvée : le neiman ne revient plus à la position contact tout seul.

Tout cet historique pour partager mon raz du cul de ette polo !

Panne du jour (enfin de la semaine plutôt) : elle tourne pour 3 cylindres. Enfin elle le laisse croire en tous cas. Le moteur ne tient plus le ralenti, et stabilisé à 1 500 tours, ça vibre beaucoup et de moins en moins plus on monte dans les tours. Clairement il y a un poids mort dans ce moteur quand il tourne.

J'ai d'abord pisté l'allumage bien sûr et j'ai remplacé les compostant suivants par d'autres dont je suis certain du fonctionnement :

- allumeur
- faisceau + tête + doigt
- module d'allumage
- bobine

Pas les bougies mais au contrôle visuel, l'étincelle se forme bien dans l'interstice des électrodes

J'ai ensuite pisté l'absence de compression : 13 bars sur tous les cylindres.

J'ai enfin testé l'essence : remplissage direct par le carbu, aucun changement.

Là, je sèche !

Si vous avez des idées...
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ludo2
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Re: Moteur boiteux

Message par ludo2 »

La semelle ?

Quand la neuve que j'avais mise à lacher c'était le même type de symptômes.
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courcelle
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Re: Moteur boiteux

Message par courcelle »

La semelle est pas super belle mais quand même... Je peux toujours essayer de mettre du joint bleu en attendant, au moins pour tester si tu me dis que ça faisait les mêmes symptômes.
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Arsene
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Re: Moteur boiteux

Message par Arsene »

Tu as déterminé quel cylindre n'en voulait plus ?
En retirant son fil de bougie, par exemple. Puis tu échanges sa bougie et/ou son fil, pour être sûr :humm:

Bon ordre d'allumage ? :mrgreen:
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courcelle
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Re: Moteur boiteux

Message par courcelle »

Et oui c'est ça le plus fort !

C'est que je me suis empressé de vérifier l'orde : il est bon.

Je peux retirer n'importe quel cylindre, le symptôme est le même. Il y a une légère différence sur le second cylindre : lorsque j'arrive à stabiliser à peu près le moteur à un vague ralenti (genre 1500 tours là où normalement il devrait être à 3000...) et que je retire le cylindre n° 2 ça cale. Ca ne le fait pas en retirant les autres cylindres. (Les uns après les autres bien sûr). Je vais tenter le coup de la semelle mais j'y crois guère... Je vais essayer d'enregistrer le moteur cet aprèm pour vous donner une idée...
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ludo2
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Re: Moteur boiteux

Message par ludo2 »

courcelle a écrit :Et oui c'est ça le plus fort !

C'est que je me suis empressé de vérifier l'orde : il est bon.

Je peux retirer n'importe quel cylindre, le symptôme est le même. Il y a une légère différence sur le second cylindre : lorsque j'arrive à stabiliser à peu près le moteur à un vague ralenti (genre 1500 tours là où normalement il devrait être à 3000...) et que je retire le cylindre n° 2 ça cale. Ca ne le fait pas en retirant les autres cylindres. (Les uns après les autres bien sûr). Je vais tenter le coup de la semelle mais j'y crois guère... Je vais essayer d'enregistrer le moteur cet aprèm pour vous donner une idée...
J'avais pas lu jusqu'au bout ton premier message, mais avec mon problème de semelle, l'ajout d'essence (ou plutôt de nettoyant carbu) direct dans le carbu corrigeait le problème (en compensant je suppose la prise d'air) contrairement à toi. Mais sinon, c'est assez semblable.
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Re: Moteur boiteux

Message par Arsene »

courcelle a écrit :Et oui c'est ça le plus fort !

C'est que je me suis empressé de vérifier l'orde : il est bon.

Je peux retirer n'importe quel cylindre, le symptôme est le même. Il y a une légère différence sur le second cylindre : lorsque j'arrive à stabiliser à peu près le moteur à un vague ralenti (genre 1500 tours là où normalement il devrait être à 3000...) et que je retire le cylindre n° 2 ça cale. Ca ne le fait pas en retirant les autres cylindres. (Les uns après les autres bien sûr). Je vais tenter le coup de la semelle mais j'y crois guère... Je vais essayer d'enregistrer le moteur cet aprèm pour vous donner une idée...
Si tu retires un fil de bougie au hasard, il tourne pareil ? :humm: Sauf pour le cylindre 2, c'est bizarre ça :humm:
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Re: Moteur boiteux

Message par courcelle »

Nous avons redémonté cet après midi toute l'admission.

La pipe d'admission ne présente rien de suspect de visu. Rien de bouché ou de cassé. Tous les joints du hérisson sont impeccables. Aucun test sur le carbu, je ne pense pas qu'il puisse influencer à ce point le fonctionnement moteur.

J'ai repris les compressions avec ceci :

Image

L'appareil se visse à même le pas de la bougie, c'est plus sérieux que ma première mesure faite à l'arrache en restant appuyé sur les puits de bougies. L'aiguille monte assez rapidement à 12 puis continue de monter jusqu'à 15 (!!) en allant chercher 15,5. Ca me parait beaucoup non ? Ca fait ça sur les 4 cylindres.

Les bougies sont désormais neuves : aucun changement.

En remontant tout à sa place méticuleusement, j'ai remis du joint bleu partout : aucun changement.

Le moteur pétarade un peu comme si le pot était percé (il ne l'est pas) et il y a de rares retours dans le corps du carbu. Genre 1 toute les 5 minutes.

Ci après une courte vidéo : on distingue un tac tac tac qui en réalité est plus sourd. C'est pas une bielle coulée quoi ! Je sèche complètement sur cette panne.

http://www.youtube.com/watch?v=Ufcq39vgrrQ" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Moteur boiteux

Message par xavierpia »

si tu as la même compression sur chaque cylindre c'est plutôt bon signe.

as-tu contrôlé le calage de l'allumage ?

et sinon le carburant et le circuit d'essence est-il propre (filtre à essence, carbu,...)
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courcelle
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Re: Moteur boiteux

Message par courcelle »

L'allumage est calé à la lampe !

Et les bougies sont neuves d'hier !

Ca marche toujours pas !!!
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Re: Moteur boiteux

Message par Wolfsburg »

Y a pas eu d'erreur carburant par exemple ?
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Re: Moteur boiteux

Message par courcelle »

Non, au début on émis cette hypothèse car l panne est arrivée peu après aoir remis de l'essence. Mais c'est bien du SP95 et pas du gaz oil. Puis en remettant directement de l'essene dans le carbu, ça fait exactement la même chose.
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Re: Moteur boiteux

Message par xavierpia »

as-tu tenté un bon gros nettoyage du carbu ?

tu as écris que tu as remplacé le module d'allumage, s'agit-il du calculateur ?
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Re: Moteur boiteux

Message par courcelle »

Oui, le carbu est passé au nettoyage plus d'une fois... Bon il faut voir que c'est une voiture pourrie mais elle tournait sur ses 4 cylindres. La aussi mais de manière complètement déséquilibrée.

J'ai remplacé le module transistoré derrière le tablier à côté du moteur d'essuie glaces. C'est un module que l'on retrouve dans la plupart des polos carbu à allumage transistoré 1.0l ou 1.3l.

PUTAIN c'est incroyable, on vient de tout revoir en détail e nouveau, ça ne change RIEN ! On va finir par déculasser si ça continue. Le moteur continue de ne pas tourner rond, Il y a un tic tic tic tic qui provient d'on ne sait pas où et qui suit le régime moteur. J'ai jamais vu ça !
:cry:
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Re: Moteur boiteux

Message par xavierpia »

soupape qui ferme mal peut-être, mais bizzare qu'au test des compressions ça foire pas.

sinon ça fume bleu derrière ? ou peut-être au niveau des bielles mais j'ai jamais vu ça sur une polo

l'échappement n'est pas bouché ou partiellement obstrué ?
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