[Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur Polo?
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- Nanaki
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P
C'est con, j'ai pas pensé à faire de photo quand j'ai changé ma distri hier..!
C'était sur un diesel, mais c'est plus ou moins le même sur essence..
Ta voiture tourne bien tel qu'elle? Tu fais des marques sur ta courroie actuel et tes poulies et tu remet la nouvelle si tu as peur de mal caler..
C'était sur un diesel, mais c'est plus ou moins le même sur essence..
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J&Z 
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P
Mince alors !
Non je n'ai pas peur pour le calage, c'est enfantin, je bricole un
minimum. Là où je ne suis pas trop, c'est au niveau de la poulie
en bas. J'ai bien vu le trou au niveau de la roue pour pouvoir
passer une clé : Dois-je démonter cet écrou ?
Ensuite au niveau des vis allen de la pompe à eau, sont-elle
démontable facilement entre autre..?
Bref c'est cette partie-là qui me coince... Je vois la courroie
mais je ne vois pas trop comment cela se démonte au
niveau de la pompe à eau.
J'ai d'ailleurs une Golf avec la même problématique.
J'aime bien faire moi-même mais j'aime bien voir au
moins une fois, surtout que dans ce cas présent, en
cas de gag, je me retrouve avec le véhicule
immobilisé...

Sur la photographie que j'ai prise, je vois bien qu'il faut
enlever la courroie de l'alternateur puis enlever la roue
associée pour espérer sortir la courroie de distribution.
Cela n'a pas l'air très compliqué en effet...
Non je n'ai pas peur pour le calage, c'est enfantin, je bricole un
minimum. Là où je ne suis pas trop, c'est au niveau de la poulie
en bas. J'ai bien vu le trou au niveau de la roue pour pouvoir
passer une clé : Dois-je démonter cet écrou ?
Ensuite au niveau des vis allen de la pompe à eau, sont-elle
démontable facilement entre autre..?
Bref c'est cette partie-là qui me coince... Je vois la courroie
mais je ne vois pas trop comment cela se démonte au
niveau de la pompe à eau.
J'ai d'ailleurs une Golf avec la même problématique.
J'aime bien faire moi-même mais j'aime bien voir au
moins une fois, surtout que dans ce cas présent, en
cas de gag, je me retrouve avec le véhicule
immobilisé...

Sur la photographie que j'ai prise, je vois bien qu'il faut
enlever la courroie de l'alternateur puis enlever la roue
associée pour espérer sortir la courroie de distribution.
Cela n'a pas l'air très compliqué en effet...
- Nanaki
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P
Je serais toi, je ferais pas attention au repère et je remettrais la nouvelle courroie comme l'ancienne. Je t'explique.
Tu commence par virer les écrou de la poulie de vilebrequin. Tu as le gros écrou central en 19, il va te servir à faire tourner le moteur où à le bloquer pour desserer les 4 boulons autour qui tiennent la poulie. pour les enlever, tu prends une clé BTR de 6, tu tape un peu dessus pour bien qu'elle prenne et tu enfiloche une clé dedans pour faire rallonge et tu débloques. Attention, tu dois bloquer l'écrou central, sinon ta poulie va tourner!
Ensuite, après avoir enlevé les 4 vis, tu défaits le support moteur côté passagé comme on te la dit, tu l'enlève carrément. Et en jouant sur la hauteur de ton moteur (Pas besoin de surélever le cric, si jamais tu as un hydraulique, moi ça passait sans problème) tu met une petite cale dessus quand même pour pas marquer ton carter.
Moi, ça passait qu'en descendant le moteur, mais après, c'est selon les gens hein.. Tu vire cette poulie, et tu vois encore un cache. Tu le défait, y'a deux vis dans les coins, du 10 si j'me souviens bien
Ensuite dérière ce cache tu as directement accès à ta poulie qui prends ta courroie de distrib'. Tu enlève ensuite le cache supérieur, pour avoir accès à la poulie d'arbre à came. Ensuite moi je fais comme tel: avec un blanco, je fais deux marques par poulie. Deux à l'arbre à came et deux au vilebrequin. Je prends au maximum des traits éloignés (Je fais une ligne qui suit sur la courroie et sur la poulie). Ensuite tu dévisse ta pompe à eau via trois boulon de 10, et où tu l'enlève où tu la fais tourner sur elle même pour pouvoir rentrer la nouvelle courroie facilement.
Ensuite tu reportes tes marques sur ta nouvelles courroie, et pompe à eau desserrer tu insère ta nouvelle courroie grâce à tes marques prise avant. (Si tu change la pompe à eau faut bien sûr la changer avant hein ^^)
Et puis tu remontes..
Tu commence par virer les écrou de la poulie de vilebrequin. Tu as le gros écrou central en 19, il va te servir à faire tourner le moteur où à le bloquer pour desserer les 4 boulons autour qui tiennent la poulie. pour les enlever, tu prends une clé BTR de 6, tu tape un peu dessus pour bien qu'elle prenne et tu enfiloche une clé dedans pour faire rallonge et tu débloques. Attention, tu dois bloquer l'écrou central, sinon ta poulie va tourner!
Ensuite, après avoir enlevé les 4 vis, tu défaits le support moteur côté passagé comme on te la dit, tu l'enlève carrément. Et en jouant sur la hauteur de ton moteur (Pas besoin de surélever le cric, si jamais tu as un hydraulique, moi ça passait sans problème) tu met une petite cale dessus quand même pour pas marquer ton carter.
Moi, ça passait qu'en descendant le moteur, mais après, c'est selon les gens hein.. Tu vire cette poulie, et tu vois encore un cache. Tu le défait, y'a deux vis dans les coins, du 10 si j'me souviens bien

Ensuite dérière ce cache tu as directement accès à ta poulie qui prends ta courroie de distrib'. Tu enlève ensuite le cache supérieur, pour avoir accès à la poulie d'arbre à came. Ensuite moi je fais comme tel: avec un blanco, je fais deux marques par poulie. Deux à l'arbre à came et deux au vilebrequin. Je prends au maximum des traits éloignés (Je fais une ligne qui suit sur la courroie et sur la poulie). Ensuite tu dévisse ta pompe à eau via trois boulon de 10, et où tu l'enlève où tu la fais tourner sur elle même pour pouvoir rentrer la nouvelle courroie facilement.
Ensuite tu reportes tes marques sur ta nouvelles courroie, et pompe à eau desserrer tu insère ta nouvelle courroie grâce à tes marques prise avant. (Si tu change la pompe à eau faut bien sûr la changer avant hein ^^)
Et puis tu remontes..
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P
Je pense que tu te compliques un peu la vie Axel avec tes marques. Moi je fais avec les repères et ça va tout seul.
2 fois j'ai même changé la courroie de distri sans déserrer la pompe à eau, un peu + dur à glisser mais ça passe, et t'es sûr de pas créer une fuite là où y en avait pas
2 fois j'ai même changé la courroie de distri sans déserrer la pompe à eau, un peu + dur à glisser mais ça passe, et t'es sûr de pas créer une fuite là où y en avait pas

Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P
Pas con ça
Je ne savais pas qu'elle passait entre le longeron et la poulie de vilebrequin!

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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P
La poulie n'est plus là àa ce moment là 

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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P
Boh j'sais pas, j'suis sûr de pas me gourer comme çafandemapolo a écrit :Je pense que tu te compliques un peu la vie Axel avec tes marques. Moi je fais avec les repères et ça va tout seul.
2 fois j'ai même changé la courroie de distri sans déserrer la pompe à eau, un peu + dur à glisser mais ça passe, et t'es sûr de pas créer une fuite là où y en avait pas

A chaque distri je préfère changer la pompe à eau donc la démonter ne me dérange pas!
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P
Ouai forcément faut que ta voiture tourne bien avant..!
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P
Bon et bah laisse tomber, prends les repères d'origine..
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P
Késako "support moteur" ?tu défaits le support moteur côté passager comme on te la dit
Pour quelle raison ?
Merci.
Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P
Faut que tu dépose la vis du support moteur coté passager ( moi j'ai déposé celui coté conducteur aussi parceque j'ai du lever mon moteur un peu plus pour que la poulie tombe ) pour pouvoir lever ton moteur,et donc sortir la poulie une fois les 4 vis alen retirées
Je vais essayer de trouver une photo pour mieux te montrer
EDIT:
En rouge c'est la vis du support moteur et en bleu les clips à déclipser pour avoir une meilleure accessibilité à la distribution

Je vais essayer de trouver une photo pour mieux te montrer
EDIT:
En rouge c'est la vis du support moteur et en bleu les clips à déclipser pour avoir une meilleure accessibilité à la distribution

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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P
Bah la poulie accessoire, non, mais l'autre, celle directement fixée au vilebrequin et qui entraîne la distri, elle y est toujours, non? Moi j'l'avais virée comme un con, mais par après on m'a dit qu'il ne fallait pasfandemapolo a écrit :La poulie n'est plus là àa ce moment là

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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P
Ben non ça sert à rien 

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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P
Ok, je commence à comprendre, il faut m'expliquer longtemps...
Ludo :
Si je comprends bien, l'espace entre la carrosserie verticale et la poulie n'est pas suffisant
pour pouvoir sortir la poulie d'accessoires. Il faut soulever le bloc moteur... Là clairement je ne
suis pas équipé pour... A moins que cela puisse de faire au "cric" mais dans ce cas
où prendre appui au niveau du moteur ? Je ne voudrais pas casser un carter...
Il faut le soulever de combien de cm en pratique ?
Merci.
Ludo :


Si je comprends bien, l'espace entre la carrosserie verticale et la poulie n'est pas suffisant
pour pouvoir sortir la poulie d'accessoires. Il faut soulever le bloc moteur... Là clairement je ne
suis pas équipé pour... A moins que cela puisse de faire au "cric" mais dans ce cas
où prendre appui au niveau du moteur ? Je ne voudrais pas casser un carter...
Il faut le soulever de combien de cm en pratique ?
Merci.
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P
Tu peux largement soulever le moteur par le carter 

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