Dimension Radiateur refroidissement HZ T3

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Dimension Radiateur refroidissement HZ T3

Message par ctoutmoica »

Bonjour,

Ayant quelques pièces à commander (Disques/plaquettes/filtre) pour ma mazout que je compte ramener sur Paris, je compte par la même occasion à changer mon radiateur sur ma bel air.
En effet, par rapport au HZ de mes parents, je trouve qu'elle refroidit une peu moins bien. Je m'explique, une fois le ventilateur mis en place, il restera allumer beaucoup plus longtemps que sur le HZ de mes parents. (Les 2 en G12 d'origine VW, meme dillution)

Vu dans l'état ou j'ai récupérer la voiture (mayo partout, radiateur bouché, etc), je vais changer le radiateur, vu que tout le reste est neuf en refroidissement (et que titine risque de se promener dans les montagnes au mois d'Aout).

Au final, tout cela pour demander si quelqu'un à les références d'un radiateur de refroidissement T3 HZ. Sur les divers sites de vente, j'ai plusieurs dimensions, et ma bel air est un peu trop loin de moi pour que j'aille mesurer par moi même........ :?

Par avance, merci à vous
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Re: Dimension Radiateur refroidissement HZ T3

Message par ctoutmoica »

Mais concernant l'adaptation du ventilo dessus, pas de pb?
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Pas de soucis niveau fixations, que ce soit la cage ou la fixation sur la voiture :wink:
Polo Classic '85 - Défunte
  • Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
http://president-patate.minitroopers.fr/
romain27111
Pilote de trottinette

Message par romain27111 »

SidO a écrit :un hz ça chauffe pas ...
Ca c'est toi qui le dit hein :roll:

moi le mien il chauffe beaucoup
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

Quand j'aurais le temps de changer cela, je vous dirais pour le miens.

Mais si c'est pas mon radiateur qui refroidit mal, alors, je sais pas :
Culasse controlée et surfatée, JDC changée et distri, tout le refroidissements refait sauf le radiateur...
Huile Castrol 15w40 et G12 en refroidissement.
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

Elle refroidit, mais moins que celui de mes parents.

En gros, elle ne surchauffe pas, mais mets 3h à refroidir quand le ventilo tourne. Je pense que le radiateur doit etre fortement colmaté vu ce qu'il a bouffé. (ou alors, le ventilo tourne pas aussi vite qu'il le devrait). Enfin bon, je verrais, c'était prévu que je finisse le refroidissement un jour sur cette voiture

Et je suis sur du reste, c'est toi qui l'a monté 8)
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

si le ventilo tourne, étant donné que la sonde est située sur le radiateur, on peut en déduire que la chaleur du moteur est bien transmise au radiateur, donc la pompe à eau, le calorstat, le liquide et la purge à priori seraient ok. Si la chaleur a du mal à être évacuée, cela est effectivement signe d'un radiateur en mauvais état (le liquide de refroidissement le traverse sans perdre suffisamment de calories).
Mais si le moteur produit plus de chaleur que la normale (mauvais rendement dû à un allumage mal réglé par exemple), le radiateur aura du mal à évacuer cet excès de chaleur pour lequel il n'a pas été prévu. Dans ce cas, on devrait noter une surconsommation (la part d'énergie contenue dans l'essence qui fait avancer la voiture est en baisse, tandis que la part qui est perdue sous forme de chaleur est en hausse).

Le ventilo tourne dans le bon sens au moins? (l'air doit être aspiré par la calandre et ressortir côté moteur).
Perso, j'ai réussi à me débarasser d'un problème de radiateur encrassé en le nettoyant avec du produit démoustiqueur (sans même le démonter, j'ai juste ôté la calandre) et l'effet a été immédiat (le ventilo s'allume moins souvent et moins longtemps). Attention, hors de question d'utiliser un jet à haute pression, cela écraserait les minuscules ailettes.

Avec les températures actuelles (37° aujourd'hui et hier dans le nord), les éventuelles faiblesses du système de refroidissement ressortent davantage... (mais ce n'est pas une "excuse", les voitures sont fabriquées de manière à pouvoir supporter ça).
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

Le ventilo tourne correctement :D

Mais je pense au ventilo. Tout le reste est bon (et neuf : Thermostat, thermocontact, G12, bougie, faisceau, tête, doigt, semelle, joint de carbu, capsule d'avance). La voiture consomme correctement (Moins de 6.5L/100, 10L sur autoroute avec fenêtre et toit ouvrant a 130.

Edit : Elle a quand meme fait 1h de bouchon y'a pas longtemps par 35°C.... Donc, ca doit refroidir un minimum car c'est pas monté au dessus de 90 de mémoire. Mais c'est juste la rapidité qui me dérange, et la comparaison avec l'autre HZ :mrgreen:

Edit 2: Question piège, en changeant le radiateur, vais je devoir changer le thermocontact? je crois que le joint est métalique, donc qu'il sera écrasé? Ca me ferrais chier, il a 3000km.......

Pour rappel, la tête du LDR à l'achat de la bel air :shock:

Image

Image

Image
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

pas la peine de faire croire que c'est ton ancien LDR, avou que t'as vomi et que t'as tout mis dans le moteur :D
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

:shock: une photo s'imposait! Voilà, ça c'est de la mayo! :baah:

De mémoire, le joint n'est pas métallique, il n'est pas en caoutchouc non plus. Une matière fibreuse bizarre un peu rouge, comme pour les joints de plomberie qu'on peut trouver chez bricodépot par exemple (avec de la chance on peut peut-être en trouver un de la bonne dimension). Je viens de regarder sur babar, le joint n'apparaît pas :humm:
Répondre