Coupure moteur panne atypique (HK POLO CL 1985)

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

heu... allumage à vis platinées...
Image
polo gt
Pilote

Message par polo gt »

regarde ton condensateur d'allumage !! :wink:
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Le condensateur est neuf (changé 2 fois) ainsi que le rupteur.

Si le changemet de bobine que je viens de faire ne résoud pas cette panne, je m'attaquerais au neiman.
Image
courcelle
Polo fan

Re: Coupure moteur panne atypique (HK POLO CL 1985)

Message par courcelle »

La panne a bien recommencé malgré le changement de bobine.

Belle coupure bien franche. 1ère tentative de redémarrage nulle, 2de avec quelques agitations moteur, 3ème fructueuse, comme si de rien n'était. 30 secondes écoulées en tout.

Cette fois çi, lorsque la panne s'est produite, je roulais à 60 km/h, j'ai donc eu le temps de vérifier si les périphériques électriques nécéssitant le contact fonctionnaient lorsque la panne se produit, et c'est bien le cas. (essuies glaces, clignotants, auto radio...) Je vois mal une mise à la masse de l'allumage par le neiman dans ces conditions.

Je crois que je vais me tourner vers la pompe à essence et le faisceau électrique. Là je sèche grave !
Image
romain27111
Pilote de trottinette

Message par romain27111 »

courcelle a écrit :La panne a bien recommencé malgré le changement de bobine.

Belle coupure bien franche. 1ère tentative de redémarrage nulle, 2de avec quelques agitations moteur, 3ème fructueuse, comme si de rien n'était. 30 secondes écoulées en tout.

Cette fois çi, lorsque la panne s'est produite, je roulais à 60 km/h, j'ai donc eu le temps de vérifier si les périphériques électriques nécéssitant le contact fonctionnaient lorsque la panne se produit, et c'est bien le cas. (essuies glaces, clignotants, auto radio...) Je vois mal une mise à la masse de l'allumage par le neiman dans ces conditions.

Je crois que je vais me tourner vers la pompe à essence et le faisceau électrique. Là je sèche grave !

Atention que le +accessoire et le +moteur c'est pas la même chose

Pour tester c'est klaxon immédiatement lors de la coupure si ca marche pas = neiman

sinon j'ai déjà eu le problème sur mon HZ c'est l'étouffoir de ralenti j'avais mal rebrancher la masse du carbu :oops:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Mon étouffoir de ralenti est très bien branché. J'ai déjà fait le test du klaxon (même les essuie glaces !) tout foncitonne pendant la coupure moteur.

J'ai démonté la jauge d'essence pour voir la tronche du réservoir à l'intérieur : pas une poussière ni un grain de rouille visible.

J'ai acheté un compresseur il y a 15 jours (ça me manquait trop cet outil !) et il orne joyeusement la déco de la chambre !

J'ai soufflé à 8 bars à partir du tuyau d'essence qui arrive à la pompe à essence : Pas une once de résistance. Ca souffle à fond dans le réservoir. Et bien sûr pas plus de poussière dans le réservoir.

La panne s'est reproduite hier encore : après une courte accélération (pied dedans)

Je vais jeter un oeil du côté de la crépine de retour vers le réservoir mais je n'y crois guère.
Image
Jack D
Polo driver

Message par Jack D »

J'ai eu un soucis sur un de mes véhicules, il y a quelques année, qui ressemblait au tiens, et la panne venait d'une partie de la durite d'alimentation d'essence, qui était poreuse, ce qui donnait à peu près le même résultat que tes symptômes, mais à hauts régimes, dans mon cas. Le circuit se gavait d'air, calait, et, comme toi, le véhicule redémarrait après deux/trois tentatives.
Raleur, de naissance...

Le bleu: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... 6&start=90" onclick="window.open(this.href);return false;

http://youbuy.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; : Le site d'annonces Photos et Vidéos
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Oui c'est pas con !

Mais ça ça veut dire démonter le réservoir... Et c'est chiant sur la polo ! Ce sera l'ultime recherche ! Ceci dit en soufflant à la force des poumons on sent pas spécialement de fuite d'air...
Image
romain27111
Pilote de trottinette

Message par romain27111 »

courcelle a écrit :Oui c'est pas con !

Mais ça ça veut dire démonter le réservoir... Et c'est chiant sur la polo ! Ce sera l'ultime recherche ! Ceci dit en soufflant à la force des poumons on sent pas spécialement de fuite d'air...

hein? pas nécessaire de démonter le réservoir a la limite vidée l'essence si tu débranche la durite mais c'est tout :louche:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Je sais pas, mais il faut de toute façon passer sous la voiture non ? En fait j'ai pas regardé (et pourtant j'ai passé mon mois de mars à démonter une fancy, je me souviens déjà plus comment c'est foutu, si ce n'est qu'il faut défaire l'essieu arrière pour que ça passe...)

Et comme le sol est trempé en ce moment, j'ai pas envie d'aller en dessous tout de suite !

:lol:
Image
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

ouh là là, j'avais zappé cette histoire! ce problème n'est toujours pas résolu? là j'avoue que je commence sérieusement à sécher! :evil:

Je pense que Jack parle des durites en caoutchouc située dans le compartiment moteur. à ce stade et vu l'âge de la voiture, ça ne fera pas de mal de les changer (j'ai failli faire brûler ma voiture quand une durite s'est déchirée et a formé une énorme flaque d'essence sous la voiture pendant que j'étais sur place au ralenti...).
De l'air dans une durite d'essence est néfaste: c'est pour ça qu'il existe un décanteur de bulles de gaz pour n'envoyer que de l'essence liquide dans le carbu, et ça sert de réserve-tampon pour que le carbu reçoive la même quantité d'essence avec la même pression, même lorsque la pompe aspire de l'air quand on est très près de la fin... Par contre, ce décanteur existe sur HZ, je ne sais pas s'il existe sur les HK...

Récapitulons et corrige/complète moi si je me trompe:
les vis platinées sont neuves
le condensateur est neuf
une autre bobine ne change rien au problème
Le carbu a subi une réfection
la tête et le rotor d'allumage sont neufs

Il est possible qu'il y ait une merde intermittente dans le faisceau électrique quelquepart. Il est possible très facilement de contourner tout le faisceau moteur (simplissime) de la voiture avec ces "antiquités": s'assurer que la masse moteur-caisse est impeccable, idem pour la masse batterie-caisse, laisser brancher à la bobine le fil qui vient du rupteur (repère "rup"), débrancher l'autre fil (repère "+" ou "bat") et brancher à la place un fil qui va au + de la batterie.
Attention! Dès que la liaison avec le + de la batterie est établie, la bobine est alimentée (comme lorsque le contact est mis). Il est très mauvais voire destructeur de laisser trop longtemps une bobine alimentée si le moteur ne tourne pas, il faut démarrer le moteur tout de suite après. On ne pourra plus arrêter le moteur avec la clé, il faudra débrancher le fil volant de la batterie. Si par comble de malchance le moteur devait s'emballer en marche, on ne pourra pas l'arrêter (tout au plus tenter de le faire caler).
Dans l'idéal, un fusible d'une 15aine d'ampères monté juste après la batterie éviterai de provoquer un incendie si le fil volant venait à toucher la masse (gaine blessée, fondue,...). Un interrupteur monté dans l'habitacle rendrait l'expérience un peu moins contraignante (possibilité de couper le moteur depuis l'habitacle).
En roulant une période suffisante de cette façon, on pourra voir si on a réussi à contourner (mais pas solutionné...) le problème :spamafote:
Freddy Cox
Polo lover

Message par Freddy Cox »

Salut,j'aimerai savoir si t'as résolu ton problème ? La mienne me le fait aussi et j'aimerai savoir ce qu'il faut faire/changer pour rouler serein.

Merci.
VW qui roule n'amasse pas mousse .

All VW Friends " regroupement des passionné(e)s VW toutes générations du centre de la France"
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Le problème n'est pas encore résolu. J'ai pas eu le temps de faire le coup du fil direct à la masse. Et entre temps j'ai eu les freins arrières à refaire complètement et l'allumeur (une vraie partie de plaisir...)

Ceci dit je soupçonne un montage du circuit d'essence qui me semble louche : retour vers le réservoir d'essence direct avec un T juste après la pompe à essence !??

A suivre.
Image
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

OK problème résolu : il est évident qu'un retour au réservoir directement placé la sortie de pompe à essence ne peut que provoquer des désamorçages.

C'est même incroyable qu'un tel montage ait été fait. Et - j'en suis sûr - c'est un garage qui a fait ça !

Depuis la remise en conformité du circuit d'essence, plus jamais de coupure !

:?

Image

PAr contre, par ailleurs, je viens de découvrir un truc intéressant que j'aurais pu découvrir bien plus et ça m'énerve un peu...

Une assistance d'allumage à vis est apparemment possible à partir d'un module d'origine renault :

http://www.flat4ever.com/optimisation-d ... 31020.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vu le nombre de super 5 que j'ai croisées en décharge, combien de fois je suis passé à côté de ce putain de module qui pourrait économiser sérieusement les vs patinées introuvables à Tahiti...

:evil:
Image
Pol'K...
Polo driver

Message par Pol'K... »

Hello courcelle !

Bloody jeu de contacts ! j'en ai toujours un neuf dans la boîte à gants.... quant au réglage, deux mois sans, et le GL commence à brouter à bas régime....

J'ai assemblé un kit Velleman il y a quelques années de cela, et qui n'attend que son intégration dans la Polo... Impardonnable !

Les modules que tu décris sont connus sous l'appellation d'allumage transistorisé à rupteur... un p'tit lien :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgallum.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Ah ! j'allais oublier ! Un grand merci pour tes reportages d'empilage ( compilage ) de véhicules mis au rebut sous climat tropical maritime humide...
Ils m'ont toujours laissé pensif quant à la nature humaine... :D
86C GL1 « Oxford » 1985 214 500 km
Répondre