Remplacement culasse G40 T3

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
J P P
Pilote
Messages : 160
Enregistré le : 10 mai 08 00:08
Localisation : Bordeaux (Gironde)

Remplacement culasse G40 T3

Message par J P P »

Bjr à tous :wink:

voilà je vais changer la culasse d'origine par celle que j'avais achetée sur Ebay,

quelqu'un pourrait m'indiquer le couple de serrage des vis de culasse ainsi que l'ordre.


je vais en profiter pour faire la distri, j'ai donc pris un kit chez VW? courroie + pompe à eau, concernant la pompe, sur un des topic j'ai vu que l'on parlait du joint de la pompe a eau, ce joint est avec la pompe ? ou il est pas compris dans le kit ? sur la pompe j'ai aperçu un joint thorique.

merci :wink:
thorkhas
Polo driver
Messages : 111
Enregistré le : 29 juil. 09 12:21
Localisation : Croissy-sur-seine (78)

Re: Remplacement culasse G40 T3

Message par thorkhas »

Salut,

je n'ai pas de G40, j'ai par contre une revue automobile qui contient des infos techniques sur le G40 avec les infos sur la culasse.

Cf la photo de la page (pour vérifier qu'il s'agit bien de la bonne : moteur PY, types mines) plus un agrandissement sur la partie "culasse" :

La page en entier : http://imageshack.us/photo/my-images/594/img0045lu.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;

La culasse : http://imageshack.us/photo/my-images/705/img0046xg.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;
J P P
Pilote
Messages : 160
Enregistré le : 10 mai 08 00:08
Localisation : Bordeaux (Gironde)

Re: Remplacement culasse G40 T3

Message par J P P »

Merci beaucoup pour l'info :wink: pour la mienne c'est bien un 87CPY2 du 01/10/1992

pour le couple de serrage c'est donc la phase 3 ?


:wink:
thorkhas
Polo driver
Messages : 111
Enregistré le : 29 juil. 09 12:21
Localisation : Croissy-sur-seine (78)

Re: Remplacement culasse G40 T3

Message par thorkhas »

euh je demande un joker !

j'iamgine que tu ne serres pas en une seule fois, mais en trois fois ?

Une première fois en couple 4 chaque élément dans l'ordre 1 2 3 4 ... etc
Puis en 6
Puis une troisième fois avec le 180°

Je suis un piètre mécanicien... un expert de g40 par ici ? fande ? :P
J P P
Pilote
Messages : 160
Enregistré le : 10 mai 08 00:08
Localisation : Bordeaux (Gironde)

Re: Remplacement culasse G40 T3

Message par J P P »

bon l'opération a tourné court :cogne:

après avoir tout démonté, la rampe le papillon, le collecteur, le G le support moteur, je me suis attaqué à la poulie du bas.
petit soucis avec les 4 petites vis allen, une qu'il a fallu sortir au burin, par contre celle de 19 rien à faire

plusieurs fois avec une rallonge et une grosse barre de plus de 1.50m j'ai meme cassé la rallonge FACOM :humm:

j'ai essayé à la clé à choc, j'ai un compresseur qui donne 8 bars, ben là non plus
:ouin: :ouin:

à ma grande dédeption elle va aller faire un tour dans un garage :grrr:
Avatar du membre
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
Messages : 7841
Enregistré le : 16 août 05 02:55
Localisation : Belgique

Re: Remplacement culasse G40 T3

Message par Pecosbil »

La vis de poulie de vilebrequin est une vraie chierie à sortir, tu n'es pas le premier à tomber à court de moyen pour la sortir.
Mais pourquoi vouloir sortir cette vis de 19, tu veux changer la poulie de vilebrequin aussi? Parce que faire la courroie de distri ne demande pas le démontage de la poulie crantée de vilo, la poulie d'accessoire se sort après retrait des 4 vis allen.
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar du membre
courcelle
Polo fan
Messages : 2762
Enregistré le : 18 août 05 10:31
Localisation : Toulouse

Re: Remplacement culasse G40 T3

Message par courcelle »

Pour dévisser cette poulie de vilebrequin, il suffit de mettre en travers de la course du vilebrequin un obstacle (manche en bois par exemple) Méthode bourrin mais ça fonctionne en générale.
Image
J P P
Pilote
Messages : 160
Enregistré le : 10 mai 08 00:08
Localisation : Bordeaux (Gironde)

Re: Remplacement culasse G40 T3

Message par J P P »

à tout hasard ce nétait pas un pas inversé, car on a fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre(pour dévisser)?

pour le vilo il etait bien bloqué, c'est la rallonge facom qui en pris plein, cassée nette :louche:

par contre je m'étais basé sur le tuto,et je pensais qu'il fallait la démonter cette 19 pouvoir sortir la courroie et la poulie, si je comprends les 4vis allen sorties on peut sortir la poulie :humm:

non je ne veux pas changer cette poulie

alors dans le tuto quelle utilité de sortir cette 19 seulement si on veut changer la poulie?

déjà merci pour ces infos :wink:
Avatar du membre
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
Messages : 7841
Enregistré le : 16 août 05 02:55
Localisation : Belgique

Re: Remplacement culasse G40 T3

Message par Pecosbil »

Aucune utilité si tu ne fais qu'une distribution. La 19 est à sortir si tu veux changer la poulie, la pompe à huile, démonter l'équipage mobile du bas moteur, etc.
Dans ton cas, les 4 vis allen et si la poulie ne vient pas, un coup de maillet caoutchouc ou marteau avec chasse de bois et ça viendra. :oui:
Ex Ungue Leonem

Image
J P P
Pilote
Messages : 160
Enregistré le : 10 mai 08 00:08
Localisation : Bordeaux (Gironde)

Re: Remplacement culasse G40 T3

Message par J P P »

ah là je comprends mieux :wink:

bon au cas où j'aurais à y toucher à cette 19 le sens pour dévisser c'est bien un pas normal?


merci pécos :wink: :cool:
Avatar du membre
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
Messages : 7841
Enregistré le : 16 août 05 02:55
Localisation : Belgique

Re: Remplacement culasse G40 T3

Message par Pecosbil »

Oui, c'est bien un pas normal.
Ex Ungue Leonem

Image
J P P
Pilote
Messages : 160
Enregistré le : 10 mai 08 00:08
Localisation : Bordeaux (Gironde)

Re: Remplacement culasse G40 T3

Message par J P P »

Merci :wink:
Avatar du membre
keutain
Tordeur de soupape !
Messages : 6190
Enregistré le : 21 août 05 21:19
Localisation : 59

Re: Remplacement culasse G40 T3

Message par keutain »

Laa 19 sert uniquement a faire tourner a la main le moteur pour verifier le bon calage de la distrib!!
Répondre