Calage aléatoire
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Calage aléatoire
Bonjour
Alors voilà depuis quelques temps, notre polo cale quand on retourne à l'arrêt (exemple à un feu, ...). De même des fois le démarrage est impossible. Mais ce n'est pas systématique.
Exemple ce matin: j'ai démarré au quart de tour, puis j'ai calé en embrayant. J'ai voulu redémarré, il m'a fallu 3 essais. Puis j'ai fait 500m et j'ai calé au feu. Impossible de la redémarrer sur le coup. Je l'ai donc pousser sur le trottoir. J'ai ouvert le capot, trituré les fils de bougies sur le moteur et sur l'allumeur ainsi que la bobine (je pense que c'est comme ça que ça s'appelle sur le côté droit du compartiment moteur duquel part un gros cable qui alimente l'allumeur). Au niveau de la prise où le 12v arrive, il y a de la graisse à l'intérieur (est-ce normal ?).
Bref j'ai trituré un peut toutça et ça a redémarré au 1/4 de tour... bref c'est le genre de panne que j'aime pas trop.
Je précise que le démarreur tourne niquel. Est-ce que la batterie peu jouer ? Qualité de la batterie ou c'est forcément dans le trio: bougies- allumeur - bobine ?
Merci d'avance
Alors voilà depuis quelques temps, notre polo cale quand on retourne à l'arrêt (exemple à un feu, ...). De même des fois le démarrage est impossible. Mais ce n'est pas systématique.
Exemple ce matin: j'ai démarré au quart de tour, puis j'ai calé en embrayant. J'ai voulu redémarré, il m'a fallu 3 essais. Puis j'ai fait 500m et j'ai calé au feu. Impossible de la redémarrer sur le coup. Je l'ai donc pousser sur le trottoir. J'ai ouvert le capot, trituré les fils de bougies sur le moteur et sur l'allumeur ainsi que la bobine (je pense que c'est comme ça que ça s'appelle sur le côté droit du compartiment moteur duquel part un gros cable qui alimente l'allumeur). Au niveau de la prise où le 12v arrive, il y a de la graisse à l'intérieur (est-ce normal ?).
Bref j'ai trituré un peut toutça et ça a redémarré au 1/4 de tour... bref c'est le genre de panne que j'aime pas trop.
Je précise que le démarreur tourne niquel. Est-ce que la batterie peu jouer ? Qualité de la batterie ou c'est forcément dans le trio: bougies- allumeur - bobine ?
Merci d'avance
Re: Calage aléatoire
Vérifie la tête et doigt d'allumage si les contact sont usés faut les changer, ca aide pas mal pour les trou a l'accélération et les démarrage difficile. Faut vérifier aussi les bougie et le faisceau notamment l'oxydation ds contact avec les bougie.
J'avais le même soucis pour les stop et feux rouge moteur chaud et il s'est avéré que j'avais une prise d'air au niveau du carbu, donc il faut vérifier toutes les durites de dépression notamment celle qui ouvre le clapet du manche de la boite à air c'est facile de l'oublier quand on la démonte et si possible la semelle.
Pour ma par la vis de ralentie est percé et provoquai de très grosse variation de régime. Si le moteur tourne en dessous de 800tours minute un relai se met en route et ouvre l'électrovanne qui aspire par la vis de ralentie si la membrane de la vis de ralentie est morte le régime sera instable. Pour vérifier si la vis est percé il suffit d'aspirer par le tube qui en ressort si on peut aspirer ou même souffler c'est qu'elle est morte, j'ai déconnecter l'électrovanne et depuis le régime est bcp plus stable après un réglage temporaire du ralentie richesse et je ne consomme pas plus.
Par contre ca peut aussi provenir d'un starter auto défectueux il faut vérifier les ouverture du volet moteur froid et chaud et aussi d'une prise d'air au niveau de la capsule de dépression sur l'allumeur à vérifier comme la vis.
J'étais tomber sur un topic similaire avec ce lien qui explique vraiment bien le fonctionnement du carbu 1b3 http://www.ruddies-berlin.de/Ti180F.htm je sais plus qui c'est qui la mis mais ca aide pas mal.
Il ya de forte chance que tu ai les 2 problèmes c'est a dire au niveau de l'allumage et une prise d'air. Et si tu n'a pas de carbu et ben sonde lambda et faisceau électrique.
J'avais le même soucis pour les stop et feux rouge moteur chaud et il s'est avéré que j'avais une prise d'air au niveau du carbu, donc il faut vérifier toutes les durites de dépression notamment celle qui ouvre le clapet du manche de la boite à air c'est facile de l'oublier quand on la démonte et si possible la semelle.
Pour ma par la vis de ralentie est percé et provoquai de très grosse variation de régime. Si le moteur tourne en dessous de 800tours minute un relai se met en route et ouvre l'électrovanne qui aspire par la vis de ralentie si la membrane de la vis de ralentie est morte le régime sera instable. Pour vérifier si la vis est percé il suffit d'aspirer par le tube qui en ressort si on peut aspirer ou même souffler c'est qu'elle est morte, j'ai déconnecter l'électrovanne et depuis le régime est bcp plus stable après un réglage temporaire du ralentie richesse et je ne consomme pas plus.
Par contre ca peut aussi provenir d'un starter auto défectueux il faut vérifier les ouverture du volet moteur froid et chaud et aussi d'une prise d'air au niveau de la capsule de dépression sur l'allumeur à vérifier comme la vis.
J'étais tomber sur un topic similaire avec ce lien qui explique vraiment bien le fonctionnement du carbu 1b3 http://www.ruddies-berlin.de/Ti180F.htm je sais plus qui c'est qui la mis mais ca aide pas mal.
Il ya de forte chance que tu ai les 2 problèmes c'est a dire au niveau de l'allumage et une prise d'air. Et si tu n'a pas de carbu et ben sonde lambda et faisceau électrique.
Re: Calage aléatoire
En effet, j'ai pas de carbu. Et le régime moteur est stable aucun problème de ce côté là.
Je regarde ton lien.
Je regarde ton lien.
Re: Calage aléatoire
C'est pour les modèle à carburateur, j'ai eut une fois un problème de démarrage et c'était ma tête et doigt d'allumage qui était oxydé.
Re: Calage aléatoire
Bon alors, j'ai changé le filtre à essence hier mais cela ne semble pas avoir régler le problème... je dirai presque au contraire !
Du coup aujourd'hui ma copine l'a repris et elle est tombée en panne ce matin. Ce qui est curieux c'est qu'il était impossible de la redémarrer tout de suite. Après une bonne journée de repos, elle a redemarré au quart de tour mais par contre au bout de 500 elle a recalé. Et impossible à redémarrer. Du coup demain je vais la tracter devant chez nous !
Donc le problème à empirer assez rapidement en l'espace de 2 semaines. Aujourd'hui, on pouvait noter avant de caler, comme plusieurs trou dans l'accélération ... comme si ça manquait de carburant ou d'air !
Est-ce que c'est possible que de l'air ait été introduit dans le circuit d'essence en changeant le filtre à essence ? Si oui comment le purger ?
Sinon j'ai commandé:
- filtre à air
- doigt d'allumeur
- faisceau (bougies + bobine)
- tête d'allumeur
Est-il possible de voir si un capteur déconne, j'ai cru comprendre qu'il y avait l'obd1 sur cette voiture (diagnostique) et qu'il serait donc possible de diagnostiquer quelquechose avant de tout changer sans trop savoir. J'avoue que je n'ai pas trop envie d'investir sur cette voiture mais que je n'ai pas envie de la laisser mourrir pour quelques broutilles car le moteur tourne niquel sinon !
Du coup aujourd'hui ma copine l'a repris et elle est tombée en panne ce matin. Ce qui est curieux c'est qu'il était impossible de la redémarrer tout de suite. Après une bonne journée de repos, elle a redemarré au quart de tour mais par contre au bout de 500 elle a recalé. Et impossible à redémarrer. Du coup demain je vais la tracter devant chez nous !
Donc le problème à empirer assez rapidement en l'espace de 2 semaines. Aujourd'hui, on pouvait noter avant de caler, comme plusieurs trou dans l'accélération ... comme si ça manquait de carburant ou d'air !
Est-ce que c'est possible que de l'air ait été introduit dans le circuit d'essence en changeant le filtre à essence ? Si oui comment le purger ?
Sinon j'ai commandé:
- filtre à air
- doigt d'allumeur
- faisceau (bougies + bobine)
- tête d'allumeur
Est-il possible de voir si un capteur déconne, j'ai cru comprendre qu'il y avait l'obd1 sur cette voiture (diagnostique) et qu'il serait donc possible de diagnostiquer quelquechose avant de tout changer sans trop savoir. J'avoue que je n'ai pas trop envie d'investir sur cette voiture mais que je n'ai pas envie de la laisser mourrir pour quelques broutilles car le moteur tourne niquel sinon !
Re: Calage aléatoire
J'ai eu me même souci sur un HZ, le doigt d'allumeur avait littéralement fondu sur un endroit et forcément il ne donnait plus l'étincelle sur le bon cylindre.
Pourtant changé moins d'un an avant.
Raté et démarrage difficile voir impossible mais aléatoire et ce crescendo jusqu'à la panne totale.
Si ça peut te donner une piste
Pourtant changé moins d'un an avant.
Raté et démarrage difficile voir impossible mais aléatoire et ce crescendo jusqu'à la panne totale.
Si ça peut te donner une piste

Re: Calage aléatoire
Bon ben j'attends ma commande chez Oscaro. Ce soir je vais la ramener à la maison en tractant ... et en attendant (mais là c'est plus pour me faire plaisir, j'ai commandé la prise Obd1 sur ebay ... pour faire mumuse avec Vagcom et voir si après ces changements un capteur est toujours défaillant !).
A plus
A plus
Re: Calage aléatoire
Alors quelques news !
Il y a 2/3 jours j'ai essayé de la redémarrer. Rien !
J'ai reçu ma commande mercredi. Ce matin je suis allé cherché 5 litres en bidon à la pompe histoire de faire remonter un peu l'aiguille qui me semblait aux alentours de 5/10 litres (on sait jamais si la jauge était fausse). Ca a coulé un peu par la mise à l'air j'ai l'impression ... mais j'ai pu démarré du coup.
Je suis allé faire un tour mais j'ai recalé au bout de 500 m. Je suis donc revenu à la maison et j'ai changé les bougies ... mais le faisceau envoyé n'est pas le bon: j'ai laissé l'ancien du coup (pas changé le doigt d'allumeur ni la tête du coup !). Ca a redémarré au quart de tour (j'ai eu l'impression d'un ralenti un peu plus haut qu'avant).
Puis j'ai recalé au bout de 500 m ! Impossible de redémarrer.
Sur les conseils d'un ami, j'ai ouvert le bouchon de réservoir et la trappe et j'ai redémarré comme ça. J'ai roulé 5 min sans problème. Puis j'ai voulu remettre le bouchon du réservoir pour voir si c'était ça ... mais je n'ai pas réussi à reproduire la panne ni à caler en 5 min de voiture !
Du coup je voulais savoir à quoi servait les différents tuyaux/pièces autour du réservoir:

n°14: soupape de gravité (ça sert à quoi ?)
tuyau 6 (goulotte vers le haut du réservoir )?
tuyau 9 et 9a (à quoi sert-il et pourquoi une boucle vers le haut qui passe par la soupape de gravité ?
tuyau 8 ?
De même au niveau du filtre à air à quoi servent les 2 petits tuyaux (un vers l'arrivée d'air et l'autre vers l'injecteur) et la grosse durite dessous ?
Merci d'avance
EDIT: Je viens de faire 2 petits tours et pas de problème à déclarer pour le moment.
Je viens de réussir à faire marcher Vagcom mais il m'a affiché ça comme code erreur:
VAG-COM Version: Release 409.1-S
Control Module Part Number: 030 906 026 H
Component and/or Version: 1,05 R4 MONO D71
Software Coding: PMC 01
Work Shop Code:
1 Fault Found:
00515 - Camshaft Position (Hall) Sensor (G40)
03-00 - No Signal
Ca vous parle ?
Il y a 2/3 jours j'ai essayé de la redémarrer. Rien !
J'ai reçu ma commande mercredi. Ce matin je suis allé cherché 5 litres en bidon à la pompe histoire de faire remonter un peu l'aiguille qui me semblait aux alentours de 5/10 litres (on sait jamais si la jauge était fausse). Ca a coulé un peu par la mise à l'air j'ai l'impression ... mais j'ai pu démarré du coup.
Je suis allé faire un tour mais j'ai recalé au bout de 500 m. Je suis donc revenu à la maison et j'ai changé les bougies ... mais le faisceau envoyé n'est pas le bon: j'ai laissé l'ancien du coup (pas changé le doigt d'allumeur ni la tête du coup !). Ca a redémarré au quart de tour (j'ai eu l'impression d'un ralenti un peu plus haut qu'avant).
Puis j'ai recalé au bout de 500 m ! Impossible de redémarrer.
Sur les conseils d'un ami, j'ai ouvert le bouchon de réservoir et la trappe et j'ai redémarré comme ça. J'ai roulé 5 min sans problème. Puis j'ai voulu remettre le bouchon du réservoir pour voir si c'était ça ... mais je n'ai pas réussi à reproduire la panne ni à caler en 5 min de voiture !
Du coup je voulais savoir à quoi servait les différents tuyaux/pièces autour du réservoir:

n°14: soupape de gravité (ça sert à quoi ?)
tuyau 6 (goulotte vers le haut du réservoir )?
tuyau 9 et 9a (à quoi sert-il et pourquoi une boucle vers le haut qui passe par la soupape de gravité ?
tuyau 8 ?
De même au niveau du filtre à air à quoi servent les 2 petits tuyaux (un vers l'arrivée d'air et l'autre vers l'injecteur) et la grosse durite dessous ?
Merci d'avance
EDIT: Je viens de faire 2 petits tours et pas de problème à déclarer pour le moment.
Je viens de réussir à faire marcher Vagcom mais il m'a affiché ça comme code erreur:
VAG-COM Version: Release 409.1-S
Control Module Part Number: 030 906 026 H
Component and/or Version: 1,05 R4 MONO D71
Software Coding: PMC 01
Work Shop Code:
1 Fault Found:
00515 - Camshaft Position (Hall) Sensor (G40)
03-00 - No Signal
Ca vous parle ?
- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
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- Localisation : 45 Orléans
Re: Calage aléatoire
Oui ça nous parle : faut changer le transmetteur de hall, dans l'allumeur, ou l'allumeur.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Re: Calage aléatoire
Ok le problème c'est que j'ai l'impression que des fois le code s'annule. Là encore une fois, j'ai roulé et rien !
Est-ce que l'erreur peut-être intermittente ?
Le décodage d'erreur il faut le faire contact coupé OU contact mis OU moteur tournant ?
Est-ce que l'erreur peut-être intermittente ?
Le décodage d'erreur il faut le faire contact coupé OU contact mis OU moteur tournant ?
- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
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Re: Calage aléatoire
L'erreur peut être intermittente. Si le capteur effet hall a déconné ne serait-ce qu'une fois, c'est qu'il est mort.
A moins d'avoir un faux contact dans le faisceau .
A moins d'avoir un faux contact dans le faisceau .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Re: Calage aléatoire
Salut merci pour ton intervention.
Alors j'ai néanmoins quelques questions:
1)
2) A quoi sert exactement le capteur à effet Hall ? Le moteur peut-il quand même fonctionner (mode par défault) sans lui ou rien justement
3)
PS: Bon j'ai toujours pas recalé depuis ... je continue encore un peu avant de faire plus de frais.
PPS: Dans l'hypothèse où ça serait le capteur à effet Hall, il semblerait que ça ne soit pas trop compliqué à changer... mais par contre où en trouver ?
Alors j'ai néanmoins quelques questions:
1)
Ca je l'admets. Maintenant est-ce qu'à l'arrêt (moteur arrêté !) le capteur à effet Halle est sensé envoyé une information ou rien ... car j'étais à l'arrêt moteur coupé quand j'ai eu l'info (je débute avec Vagcom !)L'erreur peut être intermittente. Si le capteur effet hall a déconné ne serait-ce qu'une fois, c'est qu'il est mort.
2) A quoi sert exactement le capteur à effet Hall ? Le moteur peut-il quand même fonctionner (mode par défault) sans lui ou rien justement
3)
Soyons d'accord, tu parles du faisceau des cables de bougies/tête ou tête/bobine ou du faisceau de la prise 3 contacts du capteur à effet Hall ? Selon moi les cables de bougies n'interviennent pas là non ?A moins d'avoir un faux contact dans le faisceau .
PS: Bon j'ai toujours pas recalé depuis ... je continue encore un peu avant de faire plus de frais.
PPS: Dans l'hypothèse où ça serait le capteur à effet Hall, il semblerait que ça ne soit pas trop compliqué à changer... mais par contre où en trouver ?
Re: Calage aléatoire
Bon ben elle vient de me refaire une série de calage en rentrant ce soir ... donc problème non résolu pour le moment !
- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
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Re: Calage aléatoire
L'effet hall n'envoie d'info que moteur tournant, donc à l'arrêt, pas significatif.
Et sans le moteur ne tournera pas du tout. Donc quand ça merde, le moteur cale, c'est inévitable.
Et sans le moteur ne tournera pas du tout. Donc quand ça merde, le moteur cale, c'est inévitable.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Re: Calage aléatoire
Ok c'est déjà ça !
Pour l'allumeur et le capteur à effet Hall, c'est le même que sur les polos ou je peux en cherche des modèles différents (ça coute combien d'occas )?
Si je le change il faut que je recale l'avance avec une lampe strobo non ?
Je viens de trouver ça sinon:
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/00515
Ils indiquent justement:
Sinon quelqu'un pourrait m'expliquer les quelques trucs sur le réservoir, que je demandais plus haut ... histoire que je vérifie si tout est ok (en effet à la suite de mon changement de réservoir , il y a 5 mois) il m'était resté un support/ embout de caoutchouc en rab et comme je ne me souvenais plus où il allait, il est toujours pas remis ... se pourrait-il que ce soit ça ?
Pour l'allumeur et le capteur à effet Hall, c'est le même que sur les polos ou je peux en cherche des modèles différents (ça coute combien d'occas )?
Si je le change il faut que je recale l'avance avec une lampe strobo non ?
Je viens de trouver ça sinon:
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/00515
Ils indiquent justement:
Du coup ça serait peut-être pas ça. ArrrrgggggghhhhhhhhhSpecial Notes
* Some older engines store this code as long as the engine is not running, if in doubt read fault codes with the engine running again.
Sinon quelqu'un pourrait m'expliquer les quelques trucs sur le réservoir, que je demandais plus haut ... histoire que je vérifie si tout est ok (en effet à la suite de mon changement de réservoir , il y a 5 mois) il m'était resté un support/ embout de caoutchouc en rab et comme je ne me souvenais plus où il allait, il est toujours pas remis ... se pourrait-il que ce soit ça ?