Platine collecteur échappement

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EuGeNesis
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Platine collecteur échappement

Message par EuGeNesis »

Bonjour a tous, ma polo étant en prépa turbo en ce moment, je voulais savoir si il y en avait qui aurait des filons pour des platines de collecteur d'echappement G40, car j'ai un ami a moi qui prépare un dragster qui aurait pu m'en trouver mais pas moyen d'arriver a le joindre !

Je ne sais pas ou en trouver, et je pense qu'a fabriquer avec mes outils maison sa doit pas être une chose facile ?! :shock:

Voila si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ce serait sympa :P
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Pecosbil
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Re: Platine collecteur échappement

Message par Pecosbil »

A part faire un repérage précis des perçage (conduits + fixations), pas de mesure difficile à prendre pour remettre un plan chez un grossiste métaux qui t'en fera la découpe au plasma/oxycoupage/jet d'eau.
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EuGeNesis
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Re: Platine collecteur échappement

Message par EuGeNesis »

Merci c'est gentil de ta part de m'avoir répondu aussi vite ! Je suis allé voir, et il y a un grossiste dans le nord près de chez moi, mais il ne decoupe pas l'inox, seulement les matieres suivantes laquelle irait ?

S235JR
S275J2
S355J0
S355J2
S355K2
P265GH
P275NL 1 ou GH
P355NL 1 ou GH
P460NL 1 ou GH
S690QL
400 HB
25 CRM04
42 CRM04
500 HB
C45

Merci :ave:
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Pecosbil
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Re: Platine collecteur échappement

Message par Pecosbil »

Très franchement je ne connais pas les références techniques des matières, donc cette liste ne me parle guère. :honte:

Disons que tu peux aussi faire le collecteur en acier, cela tient plutôt bien et beaucoup en ont été très content.
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Re: Platine collecteur échappement

Message par EuGeNesis »

C'est bien ce que je pensais je te remercie, j'irais voir la semaine prochaine ce qu'il en est en espèrant que le prix ne soit pas excessif..
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Pecosbil
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Re: Platine collecteur échappement

Message par Pecosbil »

Pour l'acier c'est encore raisonnable! C'est pour l'inox que les prix deviennent fous justement.
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EuGeNesis
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Re: Platine collecteur échappement

Message par EuGeNesis »

Ah d'accord j'imagine ! Rien que pour les coudes d'inox je suis désespéré, les prix sont faramineux le moins cher que j'ai trouvé c'est sur NSB Concept a 5 Euros le coude en diamètre 42.4 :| Tu penses que je peux m'en tirer pour combien pour une platine acier ?
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Re: Platine collecteur échappement

Message par TriPolo »

Je regarde en ce moment aussi l'approvisionnement des éléments inox pour collecteurs.

Du 304L en 2 mm de paroi comme proposé ça ma parait un peu juste non ? Faut que ça encaisse le poids du turbo + la température et les vibrations. Quelqu'un a un avis là dessus ?
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Re: Platine collecteur échappement

Message par Pecosbil »

Le risque d'avoir une flexion à terme avec les pièces chauffées par les gaz est tout de même là. Un éventuel renfort serait le bienvenu. Je pense que si une à deux tiges de reprises sur le bloc et/ou la culasse sont là, ça devrait aller.

Par contre, je me souviens que le 304L a quelques "soucis" quand il est maintenu sur une certaine plage de T° élevée. D'ailleurs après recherche, voici ce que j'ai retrouvé. Je ne sais pas si dans le cas d'un collecteur ça poserait, à la longue, un problème réel. Là à toi de me dire, moi j'ai aucune expérience là-dessus.
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Re: Platine collecteur échappement

Message par TriPolo »

Merci pour le lien :yes:

J'ai téléchargé le pack de fiches techniques, c'est bien orienté utilisation :)

Reste à trouver un distributeur et ... un soudeur :lol:
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Re: Platine collecteur échappement

Message par Pecosbil »

TriPolo a écrit :Merci pour le lien :yes:

J'ai téléchargé le pack de fiches techniques, c'est bien orienté utilisation :)

Reste à trouver un distributeur et ... un soudeur :lol:

Avec plaisir. Je trouve aussi leurs fiches très intéressantes pour nous ("orienté utilisation", ça sonne tellement bureaucrate :mrgreen:), dommage que ce soit une boite suisse. :cry:

Le soudeur je te proposerais bien mes services (j'ai d'ailleurs toute une sortie d'échappement VW Fun Cup à refaire à neuf en inox pour le w-e prochain), mais étant déjà à 4h de Paris, c'est du genre mission à la "One again". :lol:
Gayome n'est pas sur votre zone des frangins dalton? Il soude bien le bonhomme d'après les photos de ses pièces que j'ai pu voir.
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Re: Platine collecteur échappement

Message par TriPolo »

J'ai un peu de matos chez moi depuis quelque temps :wink:

En gros j'ai une bouteille d'Argon, un poste MIG neuf et un TIG à débugger (récupéré dans une vente aux enchères - celui que j'avais avant a été volé :evil: ). Je me tâte à essayer le truc mais n'ayant que très peu d'expérience en soudage (et notamment en inox = 0 !), j'ai surtout des chances de foirer le truc ! :lol:

A la base je dois pouvoir faire un assemblage pointé pas trop mal, c'est pour les cordons finaux que je suis pas à l'aise. Ca ira mieux après quelques kilomètres de soudure :lol: .
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Re: Platine collecteur échappement

Message par Pecosbil »

L'inox n'a rien de sorcier.

S'il n'y a pas de pénétration, alors TIG seul avec métal d'apport à qualité au moins équivalente à la base (i.e. si 304, au moins 304)
S'il y a pénétration (et ici c'est ton cas), alors il faut le TIG et un inertage interne.

Il te faut donc un détendeur à deux sorties ou deux bombonnes. Pour un tube de 1 à 4 pouces, de 10 à 20L/min d'inertage est une plage correcte.
Il faut absolument inerter à chaque soudure, car dans le cas contraire, tu obtiens à revers de la torche un rochage du métal. Premièrement ce n'est pas bon pour conserver les propriétés de ton métal. Deuxièmement, ça te laisse des boursouflures très mauvaises pour l'écoulement de ta veine gazeuse.
Concernant la soudure de tube inox à paroi fine, il faut absolument godiller (tu sais, comme avec les petites embarcations à rame unique :mrgreen:). C'est une main à prendre, mais cela permet d'obtenir une soudure aussi lisse que possible aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Si tu te dis que c'est trop pour toi, tu peux néanmoins te permettre un pointage complet de la pièce en temporaire. En effet, un point léger (j'ai dit léger! :baah: ) n'ayant pas le temps de faire pénétrer le bain de fusion, tu n'auras pas de rochage apparent à revers. Et à la soudure, tout sera repris de manière homogène comme si de rien n'était (par contre j'ai pas dit que tu pourrais le faire en soudure agréée pour la pharmaceutique :lol:).
De plus, pour t'assurer de ne pas avoir des points qui casseraient pendant la soudure des cordons complets par le soudeur, un pointage avec un apport de matière modéré est possible.


En gros vois de quoi tu te sens capable, mais souder du tube inox à paroi fine demande un minimum de pratique et de dextérité avec ta torche TIG.
Au fond, l'inox a simplement comme grosse contrainte de devoir être soudé par inertage dès qu'il y a pleine pénétration. Parce qu'à la pratique, l'inox est infiniment "plus simple" à souder (du point de vue des projections, de la soudabilité, etc) comme c'est un alliage noble.

  • N.B. Lorsque tu travailles de l'inox pour préparer tes pièces, l'idéal veut que tu n'utilises que des outils-consommables compatibles. C-a-d de l'outillage n'ayant pas été en contact avec de l'acier normal. Une brosse à fil d'acier inox et qui n'a jamais brossé de l'acier, pareil pour les disques de ta disqueuse, etc. Ceci afin d'éviter toute pollution interne de ton inox, qui conduit à terme à une source d'oxydation certaine.
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Re: Platine collecteur échappement

Message par TriPolo »

Comme quoi c'est un métier !! :lol:

C'est bon de parler avec un spécialiste :).

Bon, je sens que je vais échanger de la prestation moi. T'as pas un faisceau à refaire ?? :lol:

L'intertage interne ça me dit quelque chose, j'ai lu des trucs à ce sujet. Si je ne m'abuse ça consiste à protéger par le gaz inerte (Argon ici) la zone de soudage en recto verso, donc à injecter du gaz dans le tube et pas seulement côté torche comme pour une soudure ordinaire. Bon, je suis pas équipé fatalement :cry: .

Le but est de confectionner un collecteur qui passe sur une face échappement polo et qui accepte un GT1749V (c'est le turbo des TDI 1.9). Ce sont des VNT (Variable Nozzle Turbochargers) - une variante de TGV. C'est pour du mazout :mrgreen: et il y a une clause supplémentaire sur le cahier des charges, à voir intégrer une douille pour un thermocouple pour surveiller les EGT.

Après faut voir le truc, si l'opération revient plus cher que de demander à Rothe une version avec flasque GT1749, il me suffit de percer un trou et de faire un usinage pour la douille thermocouple, je m'en tire à moins de 300€, et c'est rapide ... mais moins fun :lol: .
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Re: Platine collecteur échappement

Message par Pecosbil »

J'ai jamais planché sur une étude de prix pour la confection d'un collecteur inox, donc... Je ne sais pas t'avancer, faut que tu cherches. :honte:
Pour le cahier des charges, à part trouver un usineur qui pratique des prix abordables pour ta douille (mais je sens que pour une EGT, eBay est ton ami), la platine c'est une découpe plasma toute simple et les tubes c'est de la tuyauterie de base; donc rien de difficile à trouver ni d'excessif en prix.

L'inertage est bien ce que tu décris. Pour un collecteur, c'est donc un peu de boulot avec ton scotch et/ou tes bouchons. Pour un tube, du scotch (voir tape alu quand t'es riche :p) et/ou tes bouchons, un flexible d'amenée d'un coté, un perçage sur le bouchon à l'autre extrémité pour la fuite (à toi de pas faire ton trou trop grand par contre :lol:).
Tu ouvres le gaz d'inertage et "tu laisses le temps au temps" pour que le gaz remplisse bien tout le volume puis tu soudes. Si tu n'es pas sûr de toi et que tu crains d'être trop lent pour faire ton cordon, tu peux t'aider du gaz d'inertage en réglant un débit supérieur (par exemple 25L au lieu de 15L) afin qu'il aide au maintient du bain de fusion comme un ballon gonflé à l'intérieur le ferait (si, un peu d'imagination). A l'inverse, faut pas que l'inertage repousse comme une bulle ton bain de fusion. :mrgreen:


L'échange de bons procédés je te dirais bien oui (car j'ai en tête de refaire un faisceau mk2 G40 neuf), mais dans les semaines qui viennent je n'aurai pas le temps de me consacrer à la confection d'un collecteur. :(
  • P.S. Tu veux dire une modulation de la tubulure d'amenée des gaz comme sur les TGV afin de moduler la veine gazeuse plus à ta convenance?
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