En vérifiant mon niveau de LDR tout à l'heure, je me suis aperçu qu'il avait beaucoup descendu en dessous du niveau minimum, alors que j'en avais remis il y a environ 2 semaines. Le matin à froid, le moteur fait un bruit bizarre au démarrage, comme s'il n'arrivait pas à trouver le ralenti et le moteur oscille jusqu'à ce qu'il trouve un régime normal. Autre chose, voiture arrêtée, moteur chaud, la température augmente assez vite, jusqu'à ce que le ventilo se mette en route.
Pour moi c'est le joint de culasse, mais j'aimerai d'autres avis ?
Une fois que le ventilo s'est mis en route, la température redescend? Le niveau d'huile a augmenté? il y a des traces blanches sur le bouchon d'huile? T'as pas des traces de fuites de liquide de refroidissement sous le capot?
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ...
La température redescend, et non le niveau d'huile n'a pas augmenté. Pas de trace blanches sur le bouchon d'huile non plus. Sous le capot faut que je regarde j'ai pas fait attention, mais au niveau du vase d'expansion ya des traces comme si ça avait coulé autour..
Moi j'avais eu une vraie saloperie sur le circuit d'eau : la boite à eau était poreuse ! A froid elle était étanche, à chaud elle laisser passer le LDR. Mais comme à chaud ça s'évapore vu la faible quantité de fuite, on ne voyait rien. C'est en finissant par la démonter que j'ai pu voir les traces d'évaporation (Au bout d'un an...) révélant de microfissures par centaine.
Pas facile à dénicher comme fuite...
En fait, ya pas de trace de coulure de LDR au niveau du vase d'expansion, ce qu'il y a autour c'est une fois quand je l'ai ouvert et le moteur n'était pas complètement froid, donc pression lol...
Encore ce matin quand je l'ai démarré elle faisait un drole de bruit, régime moteur pass stable, pret à caler, pendant 10-15 secondes et apres ça revenait à la normale...
Ce sont peut être deux pannes distinctes Changes ton bouchon, vois si le niveau reste bien... Ensuite, regardes au niveau de ton faisceau d'allumage, bougies
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ...
la panne se résoud assez logiquement, le liquide fuit.
contrôler s'il n'y a pas de fuites de liquide, durites, boîte à eau, ...
sinon
contrôler si il y a présence de fumées à l'échappement.
contrôler si l'eau ne descend pas dans l'huile (présence de mayonnaise)
après il se peut que le bouchon pose problème, soit moteur chaud, si de l'eau coule du vase d'expansion, il se peut que ce soit le bouchon.
mais si à froid lorsque tu ouvre le bocal et que ça fait pshiiit c'est pas bon signe ou encore si le liquide sent les gaz d'échappement, bref à voir, si le liquide monte largement au dessus du maxi à chaud. sinon un bon test encore, moteur bien chaud tu la fais rupter 2-3 fois et tu regarde si l'eau fuit du bocal.
si un de ces symptomes apparait c'est sans doute un joint de culasse.
Merci pour tous vos conseils ! J'ai pas encore eu le temps de faire tous les tests possibles, juste j'ai remarqué que moteur à chaud, le niveau montait pas mal, et le LDR a l'air d'avoir pris une couleur foncée, mais rien de sur..
Re tout le monde !
Alors tout à l'heure, j'ai ouvert mon vase d'expansion, du gaz était présent. J'ai refait le niveau et j'ai démarré la voiture.
J'ai laissé la voiture chauffer, et j'ai remarqué que le niveau augmentait en même temps que la voiture chauffait, mais pas de beaucoup.
Le ventilo s'est bien déclenché à une certaine température, et celle ci a bien descendue.