Écrou du support de boîte dévissé : conséquences...

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Pol'K...
Polo driver

Écrou du support de boîte dévissé : conséquences...

Message par Pol'K... »

Hello Polo-(wo)men !

Ces quelques lignes pour relater un incident pouvant survenir sur nos polos...

A 300 mètres de chez moi, ayant fort courtoisement laissé passer un piéton traversant la rue, je relance les 40 cv de mon GL ( 213000 km ).
Un énorme KLANG ! suivi par le grand silence du moteur...
Impossible de retrouver le point-mort... Je coupe le contact, je soulève le capot... la tête d'allumeur a explosé, idem le doigt de rupteur... Le moteur a une drôle de gueule... Il a basculé vers l'arrière, le support de carburateur est venu percuter le tablier et retient l'ensemble...
Sous la bagnole, je vois le support de boîte, plongeant vers le sol, libéré de sa vis de fixation, qui elle, pend esseulée...
Je pousse péniblement la voiture sur le trottoir, car le moteur est en prise, et je ramasse quelques petites pièces jonchant la rue parmi les éclats de la tête de delco : Une rondelle et une douille plastique, qui se révèleront appartenir à la commande de boîte, et l'écrou du support de boîte !
Que s'est-il passé ? l'écrou freiné du support BV s'est peu à peu dévissé, au fil des ans et des kilomètres, jusqu'à abandonner le navire ! La voiture sortait du contrôle technique !
Pour la réparation, j'ai retrouvé un vieux tuto de Simon P sur les supports moteurs, je me suis aidé des vues éclatées du logiciel Babar...
Un ami a relevé la voiture, déposé le support BV,, équipé d'un écrou neuf la vis de suspension, relevé l'ensemble moteur-boîte au cric, rattaché la commande de boîte... j'ai reconstruit la tête d'allumeur... C'est reparti ! :hmmm:
86C GL1 « Oxford » 1985 214 500 km
le polo
Polo fan

Re: Écrou du support de boîte dévissé : conséquences...

Message par le polo »

...et les photos ???... :gne:
Pol'K...
Polo driver

Message par Pol'K... »

Monsieur Le Polo me rappelle avec justesse que règne la civilisation de l'image ! :)

Hélas ! Rien de spectaculaire ici, deux clichés pris au téléphone mobile, vautré sur le trottoir par moins 5 degrés Celsius... :roll:

Image

Image
le polo
Polo fan

Message par le polo »

ne te fache pour rien...je crois qu'ill n'etait pas un ecrou avec plastoc...tres dificile a se desserer seul. selon moi, c'est de metre 2 ecrous pour etre plus sur...plus que, comme ca on n'a pas de filetage libre du vis pour rouiller
Pol'K...
Polo driver

Message par Pol'K... »

Il me faut te rassurer ! Je ne suis aucunement fâché et pourquoi le serais-je ? :)
Je lis avec plaisir tes interventions sur le forum, et j'admire la manière avec laquelle tu affrontes le français...
Pour l'écrou, il s'agit en effet d'un écrou freiné, de type Nylstop ! Et comme tu le préconises, nous l'avons doublé...
Pourquoi s'est-il dévissé ? je me perds en conjectures...

— Des amortisseurs de remplacement un peu plus fermes que ceux d'origine

— Une conduite un peu agressive sur les petites routes de campagne mal entretenues

— La multiplication abusive des divers obstacles de ralentissement dans la région nantaise

— Et puis l'âge et le kilomètrage de la bagnole ! :)
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Ou une tentative de démontage un jour à ce niveau à la place des deux petites vis du silent-bloc ? :humm:

Mais c'est vrai que ça fait bizarre, j'ai eu une des deux vis coté boite de se support qui est partie en vacance une fois :ahahah:
Polo Classic '85 - Défunte
  • Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
http://president-patate.minitroopers.fr/
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

C'est la première fois que je lis une histoire pareille. Peut être un jour une intervention avec un oubli de serrage. Ca m'est jamais arrivé sur une polo en tous cas.

:shock:
Image
Pol'K...
Polo driver

Message par Pol'K... »

Que serions-nous sans le système vis-écrou ! 8)
Mais lorsque j'ai pris possession de cette polo familiale, elle affichait 18500 km ! Elle n'a jamais été bricolée à ce niveau, à ma connaissance...
J'ai oublié de dire pourquoi la tête de d'allumeur avait explosé, ce qui d'ailleurs m'avait laissé quelques minutes perplexe, prenant la conséquence pour la cause...
Lors du basculement du moteur, la tête de delco est venue s'écraser sur la fonte du maître-cylindre ! :shock:
lozoic
Razmoket

Message par lozoic »

C'est plus qu'insolite et unique ici ton affaire :hein:
Pol'K...
Polo driver

Message par Pol'K... »

J'ai cru que c'était la fin de la bonne vieille chose... sur le coup, j'ai pensé à un récif sur lequel je me serais échoué...
Puis à la courroie de distribution, au serrage du moulin... à une marmelade dans le distributeur...
Le piéton que j'avais laissé passer, au bruit s'est retourné puis s'est tranquillement dirigé vers son immeuble ! :fuck: j'ai ahané en solo pour pousser la polo en prise sur le trottoir ! :hmmm:
Au final, un peu de peinture qui a sauté dans le compartiment moteur, deux anneaux de suspension de la ligne d'échappement pétés...
J'en veux un peu aux pinailleurs du contrôle technique qui m'ont obligé à une contre-visite, de n'avoir rien vu ! Tout finit bien, ça roule... :vroum:
elbenobi
Polo fan

Message par elbenobi »

pfiou :hmmm: :yes:
winsd
Polo lover

Message par winsd »

He bien , ca m est arrive il y a deux ans, mais j'ai eu plus de chance que toi! Rien n'etait abime, j'ai remonte le moteur avec le cric, revisse le boulon et c'est reparti!!!
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992 :lov:
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91
le polo
Polo fan

Message par le polo »

" J'en veux un peu aux pinailleurs du contrôle technique qui m'ont obligé à une contre-visite," = on peut mme supconer une connerie de leur part a vous desserer l'ecrou
Répondre