Ces quelques lignes pour relater un incident pouvant survenir sur nos polos...
A 300 mètres de chez moi, ayant fort courtoisement laissé passer un piéton traversant la rue, je relance les 40 cv de mon GL ( 213000 km ).
Un énorme KLANG ! suivi par le grand silence du moteur...
Impossible de retrouver le point-mort... Je coupe le contact, je soulève le capot... la tête d'allumeur a explosé, idem le doigt de rupteur... Le moteur a une drôle de gueule... Il a basculé vers l'arrière, le support de carburateur est venu percuter le tablier et retient l'ensemble...
Sous la bagnole, je vois le support de boîte, plongeant vers le sol, libéré de sa vis de fixation, qui elle, pend esseulée...
Je pousse péniblement la voiture sur le trottoir, car le moteur est en prise, et je ramasse quelques petites pièces jonchant la rue parmi les éclats de la tête de delco : Une rondelle et une douille plastique, qui se révèleront appartenir à la commande de boîte, et l'écrou du support de boîte !
Que s'est-il passé ? l'écrou freiné du support BV s'est peu à peu dévissé, au fil des ans et des kilomètres, jusqu'à abandonner le navire ! La voiture sortait du contrôle technique !
Pour la réparation, j'ai retrouvé un vieux tuto de Simon P sur les supports moteurs, je me suis aidé des vues éclatées du logiciel Babar...
Un ami a relevé la voiture, déposé le support BV,, équipé d'un écrou neuf la vis de suspension, relevé l'ensemble moteur-boîte au cric, rattaché la commande de boîte... j'ai reconstruit la tête d'allumeur... C'est reparti !