bonjour a tous
je voudrais savoir comment bien purger le circuit de refroidissement .
apres 15/20 km le vase d expansion doit il etre chaud ? le mien ne l est pas !
helpppppp
merci a tous
purge liquide refroidissement
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
Re: purge liquide refroidissement
Si ton moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement (température qui monte légèrement), il est probable que ton calorstat/thermostat soit bloqué en position "ouvert". D'où un circuit froid après 15/20 bornes (que je suppose de route et pas en ville) avec un vase à niveau en LDR.
A confirmer.
A confirmer.
Re: purge liquide refroidissement
LA TEMPERATURE MONTE CORRECTEMENT AU TABLEAU DE BORD JUSTEMENT ET NE DEPASSE PAS "LA NORMALE"
j ai bien purgé au niveau du ventilo de l habitacle mais y a t il une deuxieme purge ??
polo de 85 moteur 86cgl1
j ai bien purgé au niveau du ventilo de l habitacle mais y a t il une deuxieme purge ??
polo de 85 moteur 86cgl1
Re: purge liquide refroidissement
Hellol !
Ma Polo est une 86c GL1 de 1985...
Voici quelques indications tirées du Haynes, page 48...
Purger avec moteur refroidi si possible
Commande de chauffage habitacle au max
Vidanger par la durit inférieure déconnectée
Rincer ( là ça mérite un développement du procédé )
Avant remplissage desserrer la vanne de commande de chauffage située sous l'auvent ( durit inf reconnectée ! )
Remplir le vase d'expansion jusqu'au repaire max
Resserrer la vis de purge lorsque le liquide qui s'écoule est exempt de bulles
Faire tourner le moteur quelques dizaines de secondes
Compléter le niveau au repère max si nécessaire
Reposer le bouchon de remplissage
Faire monter la t° jusqu'au déclenchement du ventilo
Laisser refroidir et contrôler le niveau du liquide de refroidissement...
Pour répondre à ton questionnement, pas de seconde purge, la mesure de t° d'eau s'effectue sur la culasse pour la jauge du tableau de bord, et éventuellement en aval du thermostat sur une jauge additionnelle...
Je suis cette procédure depuis de nombreuses années... zéro problème...
Ma Polo est une 86c GL1 de 1985...
Voici quelques indications tirées du Haynes, page 48...
Purger avec moteur refroidi si possible
Commande de chauffage habitacle au max
Vidanger par la durit inférieure déconnectée
Rincer ( là ça mérite un développement du procédé )
Avant remplissage desserrer la vanne de commande de chauffage située sous l'auvent ( durit inf reconnectée ! )
Remplir le vase d'expansion jusqu'au repaire max
Resserrer la vis de purge lorsque le liquide qui s'écoule est exempt de bulles
Faire tourner le moteur quelques dizaines de secondes
Compléter le niveau au repère max si nécessaire
Reposer le bouchon de remplissage
Faire monter la t° jusqu'au déclenchement du ventilo
Laisser refroidir et contrôler le niveau du liquide de refroidissement...
Pour répondre à ton questionnement, pas de seconde purge, la mesure de t° d'eau s'effectue sur la culasse pour la jauge du tableau de bord, et éventuellement en aval du thermostat sur une jauge additionnelle...
Je suis cette procédure depuis de nombreuses années... zéro problème...
86C GL1 « Oxford » 1985 214 500 km
Re: purge liquide refroidissement
merci pour ta reponse mais qu appelles tu "vanne de commande de chauffage" ?
et la desserrer ok mais desserer les durites ?
et la desserrer ok mais desserer les durites ?
Re: purge liquide refroidissement
Dévisser la vis de purge située sur la vanne de commande... pardon !
Quant à la durite desserrée, je ne crois pas avoir écrit cela...

Quant à la durite desserrée, je ne crois pas avoir écrit cela...

86C GL1 « Oxford » 1985 214 500 km