Air chaud permanent dans l'habitacle.
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Air chaud permanent dans l'habitacle.
Bonjour,
J'ai un souci avec ma polo Bel air de juillet 92. La ventilation souffle de l'air chaud en permanence.
Ventilation coupée et bouton de chauffage en position "froid", il y a toujours de l'air chaud qui passe. Si je mets la ventilation, et que je reste toujours en position "froid", c'est de l'air chaud qui sort.
Je ne sais pas depuis combien de temps c'est comme ça, mais je pense qu'il est possible que je ne m'en sois pas rendu compte cet hiver. Depuis quelques jours la température s'est nettement améliorée et ça devient très désagréable, même avec les vitres et le toit ouverts.
Pour info, j'ai déjà vérifié le bouton et la tringle qui fonctionnent normalement. Le clapet qui est commandé par la tringle a l'air de fonctionner également.
Quelqu'un a-t-il une petite idée de la cause de mon problème ?
Merci
J'ai un souci avec ma polo Bel air de juillet 92. La ventilation souffle de l'air chaud en permanence.
Ventilation coupée et bouton de chauffage en position "froid", il y a toujours de l'air chaud qui passe. Si je mets la ventilation, et que je reste toujours en position "froid", c'est de l'air chaud qui sort.
Je ne sais pas depuis combien de temps c'est comme ça, mais je pense qu'il est possible que je ne m'en sois pas rendu compte cet hiver. Depuis quelques jours la température s'est nettement améliorée et ça devient très désagréable, même avec les vitres et le toit ouverts.
Pour info, j'ai déjà vérifié le bouton et la tringle qui fonctionnent normalement. Le clapet qui est commandé par la tringle a l'air de fonctionner également.
Quelqu'un a-t-il une petite idée de la cause de mon problème ?
Merci
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- Polo lover
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Re: Air chaud permanent dans l'habitacle.
Eeee si tu as remarqué ça depuis qu'il fait chaud , c'est plus ou moins Normale
sinon vérifie ton circuit de chauffage .

sinon vérifie ton circuit de chauffage .
http://www.afracing.net" onclick="window.open(this.href);return false; Vw Polo 86c mk2 de 85 !
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Re: Air chaud permanent dans l'habitacle.
Regarde derriere les boutons de reglage du chauffage ...
Tu y trouveras un cable qui passe dans une gaine ... Il part a travers le tableau de bord dans le compartiment moteur .. De l'autre coté de ce cable il y a une vanne qui ouvre ou ferme le circuit de refroidissement vers le radiateur de chauffage d'habitacle .. Ce cable est surement décroché d'un coté ou de l'autre ..
Bon bricolage .. tiens nous au jus
Tu y trouveras un cable qui passe dans une gaine ... Il part a travers le tableau de bord dans le compartiment moteur .. De l'autre coté de ce cable il y a une vanne qui ouvre ou ferme le circuit de refroidissement vers le radiateur de chauffage d'habitacle .. Ce cable est surement décroché d'un coté ou de l'autre ..
Bon bricolage .. tiens nous au jus

Re: Air chaud permanent dans l'habitacle.
Merci pour ces réponses rapides mais j'ai vérifié le câble (qui fonctionne...) et qui actionne une vanne qui se trouve à l'intérieur du boitier en plastique ou passe le liquide de refroidissement. J'ai démonté la durite du haut et on sent bien le mouvement du clapet lorsqu'on actionne le câble.
Je n'ai pas démonté la durite du bas, mais comme je suppose qu'il s'agit du retour, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer le principe de fonctionnement du chauffage ? Selon moi, la turbine envoie de l'air dans l'habitacle. Clapet fermé, il n'y a pas de liquide qui passe et donc la turbine envoie l'air ambiant. Plus on tourne le bouton de commande vers la droite, plus le clapet laisse passer de liquide de refroidissement et l'air expulsé par la turbine est chauffé par le liquide passant par les durites.
J'ai juste ? Je suis clair... ou pas ?!?
Pour répondre à Antoine242, effectivement, si l'air ambiant est chaud, la ventilation enverra de l'air chaud, mais je pense qu'il y a une différence de sensation entre de" l'air chaud naturel" et de l'air réchauffé par le système de refroidissement. De plus, même le matin, alors que le fond de l'air est encore frais, on sent cette chaleur dans l'habitacle dès que le moteur monte en température.
Voilà, j'espère avoir été assez complet pour l'explication des symptômes afin que vous puissiez me proposer un remède...
Je n'ai pas démonté la durite du bas, mais comme je suppose qu'il s'agit du retour, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer le principe de fonctionnement du chauffage ? Selon moi, la turbine envoie de l'air dans l'habitacle. Clapet fermé, il n'y a pas de liquide qui passe et donc la turbine envoie l'air ambiant. Plus on tourne le bouton de commande vers la droite, plus le clapet laisse passer de liquide de refroidissement et l'air expulsé par la turbine est chauffé par le liquide passant par les durites.
J'ai juste ? Je suis clair... ou pas ?!?
Pour répondre à Antoine242, effectivement, si l'air ambiant est chaud, la ventilation enverra de l'air chaud, mais je pense qu'il y a une différence de sensation entre de" l'air chaud naturel" et de l'air réchauffé par le système de refroidissement. De plus, même le matin, alors que le fond de l'air est encore frais, on sent cette chaleur dans l'habitacle dès que le moteur monte en température.
Voilà, j'espère avoir été assez complet pour l'explication des symptômes afin que vous puissiez me proposer un remède...
Re: Air chaud permanent dans l'habitacle.
Merci !
Donc, si je raccorde directement les 2 durites (haut et bas), je conserve la ventilation, mais je n'aurai plus de chauffage.
Ça peut être une solution pour passer l'été le temps de trouver une solution...
J'ai remarqué qu'il y a une fuite au niveau de la fixation entre la turbine et la pièce qui reçoit les durites.
Est-ce que je dois changer tout le système avec la turbine ou peut-on changer uniquement la partie en plastique ou juste changer le joint en ces 2 pièces, s'il y en a un ????
Donc, si je raccorde directement les 2 durites (haut et bas), je conserve la ventilation, mais je n'aurai plus de chauffage.
Ça peut être une solution pour passer l'été le temps de trouver une solution...
J'ai remarqué qu'il y a une fuite au niveau de la fixation entre la turbine et la pièce qui reçoit les durites.
Est-ce que je dois changer tout le système avec la turbine ou peut-on changer uniquement la partie en plastique ou juste changer le joint en ces 2 pièces, s'il y en a un ????
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Re: Air chaud permanent dans l'habitacle.
Ce doit être le radiateur de chauffage... Ca se change assez simplement
Fais une photo pour que ce soit plus parlant 


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fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ...
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Re: Air chaud permanent dans l'habitacle.
Vanne de chauffage HS.
C'est typique sur Polo.
Quand tu la sors de la voiture, effectivement tu verras que tout à l'air de fonctionner normalement à l'intérieur, mais le plastique du clapet est bouffé en interne, du coup ça finit toujours par laisser passer du liquide de refroidissement, et ça chauffe effectivement l'habitacle en permanence.
La pièce valait dans les 20 ou 30 € de mémoire chez VW il y a quelques années, ça n'a pas du évoluer des masses, et effectivement, il y a un joint torique a changé entre le radiateur de chauffage et cette vanne, qui lui coute... heuuu... pratiquement rien.
Et en prendre une d'occaz', ça peut être une solution, mais sachant que sur Polo, c'est une maladie courante, tu auras également beaucoup de chances d'en trouver une autre HS...
C'est typique sur Polo.
Quand tu la sors de la voiture, effectivement tu verras que tout à l'air de fonctionner normalement à l'intérieur, mais le plastique du clapet est bouffé en interne, du coup ça finit toujours par laisser passer du liquide de refroidissement, et ça chauffe effectivement l'habitacle en permanence.
La pièce valait dans les 20 ou 30 € de mémoire chez VW il y a quelques années, ça n'a pas du évoluer des masses, et effectivement, il y a un joint torique a changé entre le radiateur de chauffage et cette vanne, qui lui coute... heuuu... pratiquement rien.
Et en prendre une d'occaz', ça peut être une solution, mais sachant que sur Polo, c'est une maladie courante, tu auras également beaucoup de chances d'en trouver une autre HS...
O===w===O
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms
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Re: Air chaud permanent dans l'habitacle.
Merci beaucoup GhostRider !
Je vais essayer de trouver la référence sur la RTA et me renseigner du prix.
En attendant et vu qu'on arrive dans l'été, le fait de shunter la turbine en raccordant les 2 durites c'est con ou pas ?
Est-ce qu'il y a besoin de vidanger le système de refroidissement pour faire ça ?
Je vais essayer de trouver la référence sur la RTA et me renseigner du prix.
En attendant et vu qu'on arrive dans l'été, le fait de shunter la turbine en raccordant les 2 durites c'est con ou pas ?
Est-ce qu'il y a besoin de vidanger le système de refroidissement pour faire ça ?
Re: Air chaud permanent dans l'habitacle.
si tu trouve la référence et le lien qui va bien n’hésite pas, j'ai le même soucis
.

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Re: Air chaud permanent dans l'habitacle.
867 819 809 B - 35€ environ!
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fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ...
Re: Air chaud permanent dans l'habitacle.
Je viens d'appeler le Service pièces détachées du garage VW de St Avertin (37) et voici le verdict :
Soupape de chauffage - 867 819 809 B = 48.56 € TTC
Joint - 861 819 297 = 1.79 € TTC
Livraison sous 24 à 48 h
Si quelqu'un connaît un site où on peut trouver ces pièces, je suis preneur...
Soupape de chauffage - 867 819 809 B = 48.56 € TTC
Joint - 861 819 297 = 1.79 € TTC
Livraison sous 24 à 48 h
Si quelqu'un connaît un site où on peut trouver ces pièces, je suis preneur...
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Re: Air chaud permanent dans l'habitacle.
Elles se prennent une belle inflation les pièces VW 

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fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ...
Re: Air chaud permanent dans l'habitacle.
rien sur ebay.De ou autre?
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Re: Air chaud permanent dans l'habitacle.
Malheureusement, pour ce genre de pièce, je pense que c'est trop spécifique pour qu'un quelconque fabricant d'aftermarket se soit emmerdé à produire ça.
A part de l'origine, j'vois pas...
Sinon, l'autre solution, c'est de se trouver un petit robinet d'arrêt, et de le mettre en amont du circuit, comme ça l'été tu coupes, et l'hiver, tu ajustes en conséquence.
C'est moins pratique que la commande au tableau de bord, mais c'est toujours mieux que rien.
A part de l'origine, j'vois pas...
Sinon, l'autre solution, c'est de se trouver un petit robinet d'arrêt, et de le mettre en amont du circuit, comme ça l'été tu coupes, et l'hiver, tu ajustes en conséquence.
C'est moins pratique que la commande au tableau de bord, mais c'est toujours mieux que rien.
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HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
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