Conduite économique

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Drogoth
Polo lover

Conduite économique

Message par Drogoth »

Bonjour tous les polophiles :D

J'ai récemment installé un moteur 1300 55cv dans ma Polo. C'est un modèle de 1992 à carbu. Le type serait un "803-2G" à en croire la plaquette Dieteren.
Le moteur fonctionne nickel, juste le starter automatique qui, pour changer, fait des siennes. Donc je suis passé au manuel et c'est top ainsi :)
C'est une boîte longue 5 vitesses. Je dis longue car mon ancienne était une 5 vitesses qui équivalait à ma première boîte 4... Donc en gros, je dirais que ma boîte actuelle est comme ma première boîte 4 avec une vitesse en plus.

J'ai refait le plein après 140km pour voir un peu la consommation, j'arrive à 8.3L/100km...

Donc ma question, peut-être simple: C'est quoi la bonne conduite pour arriver à une conso de 6-6.5L? Je passe les vitesses à 3500t/min ou 3000? Ma polo 1L consommait moins quand je poussais mes vitesses à 3500t/min...

Après, c'était les premiers 140km après pose du moteur avec essais et etc, ça va peut-être se tasser par la suite... Ou alors, la conso est "normale"?

Enfin voilà, merci pour vos réponses!
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Re: Conduite économique

Message par Pecosbil »

Première question à se poser : ton moteur et son allumage/sa carburation sont-ils en bon état et correctement réglés?
S'assurer que tous ces postes sont en ordres est déjà un premier point vers une conduite plus économe en carburant. :vroum:
Ex Ungue Leonem

Image
Drogoth
Polo lover

Message par Drogoth »

Pour le moteur, il semble en bon état oui. J'ai changé les filtres, courroies et fait vidanges moteur et boîte. Reste à changer le filtre à air. Après, pour les trucs plus "profonds", je ne sais pas trop, je n'ai jamais attaqué un moteur à ce point là :s

Pour la carburation, je lisais justement le tuto de Fandemapolo pour régler le carbu. Je ferai ça demain.
Pour ce qui est de l'allumage, je n'en ai aucune idée... Comment on peut le voir?
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Il faut contrôler l'avance à l'allumage, tu dois pouvoir trouver un topic explicatif dans la RTP je pense.
Ex Ungue Leonem

Image
Drogoth
Polo lover

Message par Drogoth »

Ah oui ok, je l'avais déjà fait sur mon ancien moteur, reste à retrouver la lampe :p
Et pour l'état du moteur? Je suppose que le fait qu'il tourne comme une horloge n'indique rien xD
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

S'il semble tourner rond, avec une huile correcte et à bon niveau, ainsi qu'un refroidissement en parfait état pour que ton moteur ait toujours la température d'eau de refroidissement à bonne température... C'est déjà pas mal pour le bloc en lui-même oui.
Ex Ungue Leonem

Image
Drogoth
Polo lover

Message par Drogoth »

Il semble en effet, vidange au 15W40 (3L environ) et liquide de refroidissement changé, quand je roule, la température ne dépasse pas 70°C selon la sonde.
Donc le "problème" de consommation viendrait soit:
- Du carbu mal réglé.
- D'un souci d'avance d'allumage.
- De mon adaptation au niveau conduite^^.

Ceci dit, j'avais déjà changé le moteur une fois, et au début, ça consommait aussi exagérément puis c'est redescendu à 6,3L.
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Ta température d'eau est trop basse, tu dois logiquement avoir l'aiguille sur 85-90°C une fois le moteur chaud et en roulant. Cette température d'eau trop basse indique que ton bloc ne chauffe pas assez, donc il n'est pas dans sa plage d'utilisation optimale et sur une GT ou une G40, je sais pas expérience que 70°C max à l'eau moteur, c'est une surconsommation mesurable d'office.

Penche-toi sur ce "soucis", probablement le thermostat bloqué en position ouverte et qu'il faudrait changer. Parfois c'est la sonde de renvoi d'information au tableau de bord qui déconne, mais sur 7 Polo mon frère et moi, je n'ai eu qu'une seule fois le problème venant de la sonde.
Si tu veux tester tes sondes, moteur chaud, il suffit de prendre la résistance avec un ohm-mètre pour te faire une idée de leur état. Les valeurs se trouvent dans la revue Haynes par exemple.
Ex Ungue Leonem

Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

la température ne dépasse pas 70°C selon la sonde.
Donc le "problème" de consommation viendrait soit:
- Du carbu mal réglé.
- D'un souci d'avance d'allumage.
- De mon adaptation au niveau conduite^^.
Moi ça m'interpelle un peu plus que ça...

Si déjà ton moteur stagne à 70°C, c'est qu'il y a un soucis, très probablement du à un thermostat partiellement bloqué en position ouverte.

Normalement, stabilisé, ça doit plus se situé aux alentours de 90°C.

Voir aussi si la sonde de température d'eau ne serait pas naze et n'enverrait pas de conneries à ta jauge.

Un moteur qui tourne trop froid consomme également plus, et s'use également plus vite, donc faudrait déjà régler le problème de température de fonctionnement (si problème il y a, comme je t'ai dit plus haut, c'est peut-être juste la sonde qui déconne).

Après, pour ta conso un peu élevée, tu dis toi même que tu as fait quelques essais avant de te taper tes 100 Kms.

Je n'y croyais pas avant quand j'avais encore ma 86C, mais le simple fait de laisser le moteur tourner au ralenti, ça consomme en fait effectivement à mort, surtout quand on fait en plus "brinder" le moteur pour les essais.

Pour exemple, sur ma Polo 6R, en comparant entre cet hiver et la période actuelle, ma conso moyenne sur un trajet domicile-travail de 26 Kms, je suis passé d'une conso moyenne de 5,8L/100 Kms à 5,1L/100 Kms.

Déjà, je n'ai plus à laisser chauffer titine pour dégivrer (là je passais les 6.5 litres de moyenne sur ce même trajet), mais même sans ça, ça consomme plus quand ça caille de toutes façons.

Règle le problème de tempé, et roule normalement, ta conso devrait avoir chuté pas mal déjà.

Edit : Merde, owned by Peco !
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Drogoth
Polo lover

Message par Drogoth »

Ok, il me semblait aussi bizarre que ça reste aussi bas. Et quand je dis que ça ne dépasse pas 70, ça ne les atteint même pas! Je prendrai une photo pour vous montrer. Et les sondes en questions, c'est les 2 qui sont sur la gauche du moteur reliées aux fils jaune et bleu? Ce serait les mêmes que sur un moteur HZ 1000cc (comme j'en ai un sous la main qui tourne nickel).
zydk59
Polo Country

Message par zydk59 »

j avais aussi la température qui ne dépassé pas les 70 degrés
j ai changé le calorstat et maintenant 90 degrés
voila une autre piste.......
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
Drogoth
Polo lover

Message par Drogoth »

Je dirais un autre dilemme :p Après avoir testé mes sondes, j'aurais donc 2 causes possible: calorstat ou thermostat^^ Comment je peux savoir lequel est HS?
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Calorstat et thermostat, c'est exactement la même pièce ;)

A la base, Calorstat, c'est juste une marque de thermostat ;)

Toi, tu dois confondre thermostat/calorstat et thermocontact (la pièce qui sert à déclencher le ventilateur de refroidissement), mais j'ai rarement vu cette dernière pièce déconner sur Polo.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Drogoth
Polo lover

Message par Drogoth »

Ok lol
Bah je ne confondais pas, je ne savais carrément pas ce que signifiait "calorstat"^^
Et bien on avance alors :D Régler le carbu, vérifier l'avance, tester la sonde et probablement changer le thermostat/calorstat.
Je fais ça demain dans l'après 4h et au soir je vais chercher des jolies BBS RA sur pneus neufs.
Elle va finir par être au top ma Polette :D

Merci bien à tout le monde en tout cas ;)
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

Je ne ferrais pas dans cet ordre la moi :p

Changer le thermostat en premier, allumage en second, carbu en dernier....

Quand j'ai roulé avec le thermostat HS, j'ai augmenté de plus d'1L au cent...

Sachant que le tiens est mort, il faut le changer en premier vu qu'on est sur que cela joue.
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
Répondre