[Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Très très léger raté

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f5pbg
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[Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Très très léger raté

Message par f5pbg »

Bonjour,

encore moi... Le problème du faisceau de la bobine est donc résolu
ainsi que le problème de dépression du réservoir.

En écoutant maintenant le moteur, peut-être trop en détail,
le ralenti à l'air d'avoir une petite baisse très légère :
Baisse qui ne permet pas de voir l'aiguille du compte-tours
chuter (l'aiguille reste stable) mais qui s'entend bien à l'oreille.
Cela dure moins d'une demi-seconde et cela le fait cinq fois par
minute tout au plus.

Je n'ai pas retesté le véhicule mais mon épouse me dit sentir
comme des acoups à peine perceptibles en 1ere ou en seconde.

Je sais où le problème ne se situe pas :
- Capteur à effet hall
- tête de l'allumeur et doigt d'allumeur
- Faisceau des bougies et bougie ainsi que faisceau de la bobine
- Le temps n'était pas humide.

Il ne reste plus grand chose à changer : La bobine qui est certes d'origine
soit un peu plus de 20 ans...

Votre avis ? La bobine pourrait-elle être en cause ?
Un capteur quelconque renvoyant une information au calculateur ?

Si certains ont déjà rencontré ce "problème" aucunement génant
vu que le véhicule roule parfaitement à part cela mais je me méfie
des signes avant-coureurs... Peut-être ferais-je bien d'acheter une
canne de remorquage en préventif...
:lol:
Cordialement,
Ludovic
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zydk59
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Re: [Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Très très léger raté

Message par zydk59 »

ta polo démarre et roule donc c est pas la bobine c est sur...
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Re: [Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Très très léger raté

Message par f5pbg »

Merci pour la réponse.

C'est donc du côté du carburateur qu'il faut que je regarde...
Je pense éventuellement au joint sous le carburateur mais
à démonter, là je préfère être sûr de mon coup car le
mieux est l'ennemi du bien...

En effet, le problème de variation légère se produit uniquement
aux alentours des 1000 tours/min donc uniquement au ralenti et
lorsque l'on n'accélère pas en bas régime, ce qui oblige de descendre
d'une vitesse pour ne pas que la voiture "hoquette"...

Sinon, un moyen de mettre en évidence un défaut d’étanchéité
du joint ? Il me semble avoir entendu parler qu'un jet de WD40
au niveau du joint permet de changer le rythme du ralenti si
aspiration du WD40. Maintenant, test à réaliser moteur froid...

Bref, je vais chercher les tutoriels sur le sujet mais si vous avez
les liens pour gagner du temps, je suis preneur...

:merci:
Cordialement,
Ludovic
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Re: [Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Très très léger raté

Message par zydk59 »

si ta semelle de carbu est d origine
ce ne serait pas étonnant qu elle ne soit plus très étanche
tu peux pulvériser du star pilote et non pas du wd40 (merci arsène)et si le régime augmente tu as une prise d air

le gicleur de ralenti est peut être encrassé aussi
a voir

je t ai mis un lien sur ton sujet du réservoir :wink:
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Re: [Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Très très léger raté

Message par f5pbg »

Ok, je continuais à chercher, a priori avec du WD40 cela devrait
provoquer le même phénomène...

J'ai également vu pour l'histoire du gicleur de ralenti (entre nos diverses
réponses, j'ai googlelisé mais sans trouver de tuto avec images... sniff).

Vu que je ne connais pas le moyen de régler ce fameux gicleur, après
démontage, ni n'ayant pas la moindre idée pour le nettoyer, je ne vais
pas trop jouer tant que je ne trouverai pas d'informations détaillées
sur le sujet avec images à l'appui.

Evidemment, si la voiture ne roulait plus et que le problème était
majeur, je m'y serais sans doute lancé de suite... Là j'hésite un peu.

J'aspergerais bien l'intérieur du carbu avec du dégrippant à tout hasard...
Dans l'immédiat, je vais essayer avec un produit de décrassage que l'on
place dans le réservoir, mais je n'y crois guère...

Bon je vais au dodo.

Encore merci pour la réponse.
Cordialement,
Ludovic
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Re: [Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Très très léger raté

Message par zydk59 »

je vais faire des photos pour illustrer tout ca
autant en profiter c est démonté

a mon avis ca serre a rien d asperger le carbu de wd40 ....

et le gicleur de ralenti ne se règle pas ....
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f5pbg
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Re: [Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Très très léger raté

Message par f5pbg »

Cool
:+1:

Cela me permettra d'y voir un peu plus clair.

Concernant le gicleur de ralenti, le véhicule reste bien à 900/1000 tours
par minute de façon stable mais avec de léger acoup toutes les trois à
cinq secondes. On sent juste que ce n'est pas totalement régulier.
L'aiguille du ralenti n'a même pas le temps de vaciller.

Sinon en somme, pour le démonter, il faut dévisser à fond et récupérer
cette pièce. Mais ensuite, cela se débouche comment ? Je ne dispose
pas de compresseur d'air.

Sinon pour la prise d'air au niveau du joint de carburateur, j'ai lu ceci :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 583288.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
donc a priori du nettoyant frein fait l'affaire et cela tombe bien j'en ai.

Sinon, le forum est relativement calme. Je vais regarder aussi en direction
des Golf, Cox car ce moteur est sans doute utilisé sur ce genre de modèle
aussi. Si cela peut me permettre d'avoir plus de retour d'expérience.

Je reviendrai ici dans tous les cas de figure donner les liens utiles trouvés.
Cordialement,
Ludovic
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Re: [Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Très très léger raté

Message par zydk59 »

voila ou se trouve la connectique du gicleur de ralenti
elle est reliée avec la connectique noir en haut a droite
Image


quand tu suis le fil tu te retrouves a l avant du carbu
c est la que se situe le gicleur de ralenti
Image
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Re: [Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Très très léger raté

Message par f5pbg »

Merci pour les photographies.
Sinon, il suffit de dévisser pour démonter cette "vis de ralenti" ?
Ensuite comment cela se nettoie-t-elle ?

Sinon je viens d'essayer la Polo en tirant un peu dessus...
Elle répond bien lorsque l'on monte dans les tours.
Au ralenti, ou lorsque l'on lâche l'accélérateur pour revenir en dessous des 2000 tours/min, cela "toussote"...
Dès que l'on appuie sur l'accélérateur, c'est correct.
A noter aussi que le ralenti est à 1000 tours/min à froid mais une fois le moteur chaud, il se trouve plus vers les 800 tours/min
alors qu'en temps normal il y a quelques années, de mémoire c'était plutôt 1000 tours/min.

Bref, à suivre...
Cordialement,
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Re: [Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Très très léger raté

Message par SDJD »

zydk59 a écrit :voila ou se trouve la connectique du gicleur de ralenti ....

vous vous comprenez mal les mecs

le sujet parle d'un AAU pas de carbu mais injection donc!!

sur un AAU le moteur n'est pas super ultra méga régulier, ça reste un vieux moteur

les parties dans le moteur ne sont pas parfaitement équilibrés comme les moteur d'aujourd'hui
tu dois avoir quelques défaut d'étanchéités au niveau des soupapes ce qui est normal
et l'injection est une monopoint bien dépassée qui regule le ralenti assez lentement

le moteur avec tout ça n'aura pas un régime hyper stable comme tu a l'air de le decrire elle tient bien le ralenti juste que tu percoit de maniere audible une tres tres legere variation de temps en temps, et c'est tout a fait normal avec un moteur de 20 ans

quand tu refais la culasse avec une pochette de joint les joints de queue de soupapes avec un bon rodage des soupapes et toutes les pieces parfaitement néttoyée là tu retrouve une voiture qui tourne tres rond

a mon avis tu t'inquiete pour rien
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Re: [Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Très très léger raté

Message par f5pbg »

Merci pour ces précision. Les variations sont en effet légères et tout
de même assez fréquentes après vérification. Cela en fait un peu plus
d'une dizaine par minute et cela nécessite de rétrograder ou de débrayer
lorsque l'on est en bas régime sinon la voiture sursaute un peu ce qui
est désagréable (pour Madame). Si on insiste par ailleurs, le véhicule
finit par caler... Mais bon, j'ai l'habitude du diesel en ce qui me concerne.

:wink:

Sinon, cela faisait quelques temps que la voiture tournait sur 3 bougies
au lieu de quatre : Il y avait un faux-contact intempestif au niveau d'un
des faisceaux. Est-ce que cela a pu entrainer une détérioration ?

Avant que je corrige ce gag, je ne me souvenais pas d'une telle irrégularité
mais vu ce que tu m'apprends, le démontage de soupape, ce n'est pas dans
mes compétences...

Le prix chez un garagiste ne doit pas vraiment être donné non plus alors
c'est sans doute le moment de changer de voiture au final...

En tout cas, je n'ai rien trouvé sur le net qui me permette d'en savoir plus.
Je vais regarder au niveau des Golf à tout hasard.

Sinon, le ralenti est un peu bas une fois le moteur chaud, 750-800 tours/min.
Possible de le faire remonter et comment ?

Merci.
Cordialement,
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Re: [Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Très très léger raté

Message par SDJD »

oula non non je ne t'anonce pas de changer de voiture j'te dis juste y'a rien de grave inutile de lancer une psychose ..

apres tu a un petit moteur pas a pas qui régule le ralenti (une espece de boitier noir devant le corps d'injecteur avec une prise) tu dois pouvoir essayer avec un autre (facilement trouvable en casse sur tout un tas de voiture equipé avec ce systeme d'injection monopoint (vw polo, seat, golf3 mais aussi 106 et saxo tout les petits moteurr des années 90 a regarder quoi
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Re: [Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Très très léger raté

Message par f5pbg »

Non je doute que cela soit ce boitier qui soit en cause. Le véhicule ne
tournait pas comme cela avant d'avoir ce souci d'alimentation de bougie.
Il s'agit donc d'une légère détérioration de joints en somme, d'après toi.

Alors c'est Madame qui décidera si elle veut changer ou non de véhicule.

:wink:
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Re: [Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Très très léger raté

Message par f5pbg »

En en parlant à un mécano, pour lui ce n'est pas bien grave et
ce n'est sans doute qu'une simple prise d'air, ou un souci de durite.

Trois personnes... Trois avis différents... Pas simple...
Je vais le voir samedi, je vous en dirai sans doute plus.

Sinon à titre d'information les photos du niveau du filtre à air,
avec un peu de chance, cela va peut-être vous donner une piste.

Image

Image

Image

On ne voit pas le volet au fond mais il a l'air en bon état et pas
encrassé. Par contre, c'est un peu gras à ce niveau.

J'ai redémonté ce soir la partie filtre pour vérifier si une durite était
déboitée mais je n'ai rien constaté.

:cogne:

En tout cas, merci pour les différents avis, même erronés, ce n'est pas
bien grave car parfois, c'est de là que sort la lumière...
:wink:
Cordialement,
Ludovic
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Re: [Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Très très léger raté

Message par f5pbg »

Quelques nouvelles du problème :
Une durite, dans lequel passe de l'air, est pincée. Cette durite joue sur le réglage du ralenti.
Je vais donc la changer dans un premier temps.

Sinon à quoi sert la pièce sur laquelle cette durite est branchée ?

Image

Merci par avance.
Cordialement,
Ludovic
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