remplacer les roulements de roues AR
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remplacer les roulements de roues AR
POLO II 86CHZ1 coach essence de 86, 205000 km
Bonjour,
cette fois ci ça chante à l'arrière, un son léger régulier de fréquence proportionnelle à la vitesse, je suppose que les roulements sont à remplacer (à moins qu'en les resserrant simplement ?).
A votre avis, est il urgent d'agir, combien de km peut on encore attendre avant de le regretter ?
Jamais changé de roulements de roue. La seule fois ou j'ai été dans le coin c'était pour remplacer un piston de frein, j'ai retiré et remis le tambour sans rien comprendre au roulement, je ne sais même pas s'il y en a 1 ou 2 par roue, je suppose qu'il est monté à force dans le tambour et qu'il est à simple cage extérieure puisqu'en sortant le tambour il ne reste rien que de la graisse sur l'axe...
Qu'est-ce qu'il va falloir comme outil pour les enlever ? Extracteur, presse hydraulique ?
Je n'ai pas trouvé de tuto, pouvez vous me conseiller s'il vous plaît ?
Bonjour,
cette fois ci ça chante à l'arrière, un son léger régulier de fréquence proportionnelle à la vitesse, je suppose que les roulements sont à remplacer (à moins qu'en les resserrant simplement ?).
A votre avis, est il urgent d'agir, combien de km peut on encore attendre avant de le regretter ?
Jamais changé de roulements de roue. La seule fois ou j'ai été dans le coin c'était pour remplacer un piston de frein, j'ai retiré et remis le tambour sans rien comprendre au roulement, je ne sais même pas s'il y en a 1 ou 2 par roue, je suppose qu'il est monté à force dans le tambour et qu'il est à simple cage extérieure puisqu'en sortant le tambour il ne reste rien que de la graisse sur l'axe...
Qu'est-ce qu'il va falloir comme outil pour les enlever ? Extracteur, presse hydraulique ?
Je n'ai pas trouvé de tuto, pouvez vous me conseiller s'il vous plaît ?
- TriPolo
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Re: remplacer les roulements de roues AR
Il y a deux roulements par roue.
Pour extraire, une chasse en alu suffit, les pistes ne sont pas très serrées et il y a des encoches dans le tambour pour passer la chasse et taper de part et d'autre de la piste de roulement.
Pour remettre, une douille de la bonne taille ou tout autre embout (en bois même, voire j'ai déjà bricolé des trucs à partir d'un tube PVC
).
Tapoter avec un maillet pour faire rentrer, ça va bien sans cogner comme un sourd
Cherche dans les tutos sur les freins, il y a peut-être des choses utiles, notamment des photos.
Pour extraire, une chasse en alu suffit, les pistes ne sont pas très serrées et il y a des encoches dans le tambour pour passer la chasse et taper de part et d'autre de la piste de roulement.
Pour remettre, une douille de la bonne taille ou tout autre embout (en bois même, voire j'ai déjà bricolé des trucs à partir d'un tube PVC

Tapoter avec un maillet pour faire rentrer, ça va bien sans cogner comme un sourd

Cherche dans les tutos sur les freins, il y a peut-être des choses utiles, notamment des photos.
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Re: remplacer les roulements de roues AR
je rajouterai
attention au sens du montage des roulements
regarde bien au demontage
et aussi pas serrer comme un dingue
c est pas compliqué
attention au sens du montage des roulements
regarde bien au demontage
et aussi pas serrer comme un dingue
c est pas compliqué
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
Re: remplacer les roulements de roues AR
Salut,
1000 km plus tard ça faisait de plus en plus de bruit, dès 60 km/h et bientôt autant que le moteur à 90 km/h au point que je n'osais plus aller plus vite, mais toujours incapable de localiser vraiment la source en roulant.
Alors je me suis décidé. Roue ARG levée au cric, bingo ça grogne nettement en tournant à la main. Au démontage il y avait un peu de limaille dans le roulement extérieur, clairement c'est celui-là qui était nase. Mes roulements de rechange SKF sont livrés avec une notice de démontage-remontage avec dessins, ça aide. J'ai sorti les pistes sans problème mais au chasse pointe quand même : trop dur pour du bois.
Mes roulement d'origine sont marqués "FAG made in Germany", en revanche les SKF sont marqués "made in Brazil" ! C'est la mondialisation, dur de m'y faire.
Au remontage pas question non plus de bois ni de tube PVC. Pour la piste du gros roulement intérieur de 50 mm je me suis servi de la vieille piste comme poussoir pour enfoncer la nouvelle, j'ai tapé dessus doucement au marteau de part et d'autre. Pour la piste du petit roulement extérieur de 40mm le logement est trop profond, donc pour ne pas me retrouver avec la piste poussoir coincée j'ai fini au chasse pointe en douceur sur le bord de la piste (il y a un petit chanfrein au bord donc ça ne risque pas trop de mater la piste).
Dernier problème : le capuchon : pas moyen d'emmancher le neuf. J'ai même chanfreiné le bord à la lime mais rien à faire, il faudrait avoir un tube ajusté qui s'appuie sur le renflement pour pouvoir l'emmmancher droit en cognant très fort. Alors avant qu'il ne soit aussi cabossé que l'ancien, j'ai remonté l'ancien.
Et voilà, 3 bonnes heures de boulot d'amateur.
1000 km plus tard ça faisait de plus en plus de bruit, dès 60 km/h et bientôt autant que le moteur à 90 km/h au point que je n'osais plus aller plus vite, mais toujours incapable de localiser vraiment la source en roulant.
Alors je me suis décidé. Roue ARG levée au cric, bingo ça grogne nettement en tournant à la main. Au démontage il y avait un peu de limaille dans le roulement extérieur, clairement c'est celui-là qui était nase. Mes roulements de rechange SKF sont livrés avec une notice de démontage-remontage avec dessins, ça aide. J'ai sorti les pistes sans problème mais au chasse pointe quand même : trop dur pour du bois.
Mes roulement d'origine sont marqués "FAG made in Germany", en revanche les SKF sont marqués "made in Brazil" ! C'est la mondialisation, dur de m'y faire.
Au remontage pas question non plus de bois ni de tube PVC. Pour la piste du gros roulement intérieur de 50 mm je me suis servi de la vieille piste comme poussoir pour enfoncer la nouvelle, j'ai tapé dessus doucement au marteau de part et d'autre. Pour la piste du petit roulement extérieur de 40mm le logement est trop profond, donc pour ne pas me retrouver avec la piste poussoir coincée j'ai fini au chasse pointe en douceur sur le bord de la piste (il y a un petit chanfrein au bord donc ça ne risque pas trop de mater la piste).
Dernier problème : le capuchon : pas moyen d'emmancher le neuf. J'ai même chanfreiné le bord à la lime mais rien à faire, il faudrait avoir un tube ajusté qui s'appuie sur le renflement pour pouvoir l'emmmancher droit en cognant très fort. Alors avant qu'il ne soit aussi cabossé que l'ancien, j'ai remonté l'ancien.
Et voilà, 3 bonnes heures de boulot d'amateur.
Re: remplacer les roulements de roues AR
Pour remonter le nouveau cabochon, l'astuce est de légèrement le mettre de biais avant de taper dessus.
Tu tapes au maillet sur la partie qui est le côté le moins emboité pour le premier coup. il faut taper bien perpendiculaire au tambour. Cela l'emboite et ensuite il faut taper bien au centre du cabochon.
Tu tapes au maillet sur la partie qui est le côté le moins emboité pour le premier coup. il faut taper bien perpendiculaire au tambour. Cela l'emboite et ensuite il faut taper bien au centre du cabochon.
1 polo TII break G40 n°255 (en construction); 1 polo TII g40; 3 polo g40 TIII; saab 93 viggen
Porsche 944s2; kingquad 750,
Porsche 944s2; kingquad 750,
Re: remplacer les roulements de roues AR
Wilfrid je suis sceptique pour mon cas. Je te crois mais c'est surprenant car ta solution est un paradoxe : en général quand on emmanche un tube dans un autre ajusté ça ne rentre que s'ils sont parfaitement alignés et ça coince dès qu'il est un tant soit peu de travers (je pense aux tuyaux de descente de gouttière)
De toutes façons j'avais beau présenter le cabochon droit, dès que je tapais dessus avec mon gros maillet même bien au centre il se mettait de travers tout seul et ensuite plus je tapais sur le côté moins enfoncé plus il ressortait ! Et pourtant je tapais déjà pas loin de la limite de rendre le cabochon concave. Je crois que j'ai un réel problème d'appairage entre ce cabochon et tambour. Le vieux cabochon, lui, il rentre comme tu dis avec un très léger biais. Ou alors je ne suis pas doué, ça se peut aussi.
De toutes façons j'avais beau présenter le cabochon droit, dès que je tapais dessus avec mon gros maillet même bien au centre il se mettait de travers tout seul et ensuite plus je tapais sur le côté moins enfoncé plus il ressortait ! Et pourtant je tapais déjà pas loin de la limite de rendre le cabochon concave. Je crois que j'ai un réel problème d'appairage entre ce cabochon et tambour. Le vieux cabochon, lui, il rentre comme tu dis avec un très léger biais. Ou alors je ne suis pas doué, ça se peut aussi.
Re: remplacer les roulements de roues AR
J'ai monté des roulements de marque "MAPCO" ou un truc comme ça de chez oscaro (pas cher : moins de 10 euros pièces) mais le joint est impossible à mettre... pourtant je suis équipé, c'est mon taf.
Il a fallu aller en chercher chez VW et là aucun soucis mais les joints m'ont couter plus cher que les 2 roulements
Ceux de chez VW sont chanfreinés et plus rigides.
Attention au prix d'appel de certaines pièces sur le net, c'est souvent au détriment de la qualité. J'en ai aussi fais l'expérience sur ma Caravelle.
Il a fallu aller en chercher chez VW et là aucun soucis mais les joints m'ont couter plus cher que les 2 roulements

Ceux de chez VW sont chanfreinés et plus rigides.
Attention au prix d'appel de certaines pièces sur le net, c'est souvent au détriment de la qualité. J'en ai aussi fais l'expérience sur ma Caravelle.
Polo 6N, 1.4 60ch 1998
Caravelle longue TDI 150 et des poussières !!!
Caravelle longue TDI 150 et des poussières !!!
Re: remplacer les roulements de roues AR
Effectivement la qualité du cabochon peut aussi être en cause. Il s'emboite légèrement en force.
Le plus complexe est bien la première "frappe" pour l'emmancher bien en face. J'utilise cette solution sur plusieurs polo. Donc, j'ai certainement l'avantage d'avoir le coup de main et le bon maillet en caoutchouc. La pose en biais est trés trés lègère, juste pour bien tenir la pièce et mettre le coup sec qui va bien.
Le plus complexe est bien la première "frappe" pour l'emmancher bien en face. J'utilise cette solution sur plusieurs polo. Donc, j'ai certainement l'avantage d'avoir le coup de main et le bon maillet en caoutchouc. La pose en biais est trés trés lègère, juste pour bien tenir la pièce et mettre le coup sec qui va bien.
1 polo TII break G40 n°255 (en construction); 1 polo TII g40; 3 polo g40 TIII; saab 93 viggen
Porsche 944s2; kingquad 750,
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Re: remplacer les roulements de roues AR
Le coup de maillet rebondissait puisque le joint était trop mou sur sa face extérieure. Même à la presse et faisant un petit chanfrein, ça n'a rien donné : il s'écrasait. Pièce de mauvaise qualité, l'autre est rentrée sans le moindre effort.
Polo 6N, 1.4 60ch 1998
Caravelle longue TDI 150 et des poussières !!!
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Re: remplacer les roulements de roues AR
Ah merci, je me sens déjà un peu moins bête. Mon cabochon de kit SKF VKBA529 made in Brazil (fourni par OSCARO) il est plus ou moins rond (je ne l'ai pas arrangé en essayant de le monter pendant 1/2h), avec mon pied à coulisse de précision je mesure un diamètre de 40,0 à 40,2 mm, disons 40,1 de moyenne, c'est pas un peu trop ? Peut être qu'à l'azote liquide il rentrerait !
(ah oui mais le démontage après...
)
Bon de toutes façons ça va bien comme ça avec l'ancien, je laisse béton.


Bon de toutes façons ça va bien comme ça avec l'ancien, je laisse béton.