repère volant moteur
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
repère volant moteur
salut a tous
Apres connerie mc gyverienne,ma courroie a du sautée de quelques crans...j ai retrouvé un bout de collant coincé avec...avant ce constat,j ai essayé de la démarrer en me faisant tracter(un peu bourrin comme méthode)elle a démarré , le bruit n était pas celui d origine,mais sans bruit de métal non plus,par contre ,elle calait des que je quittais le pied de la pédale.
.J ai quand meme essayé de voir si les queues de soupapes avaient bouffé mais sans déculassé,juste en coulissant chaque soupape.(est ce fiable comme test?)puis j ai recalé la poulie AAC.j ai alors voulu calé la poulie de villebrequin avec le repere de volant moteur(vu sur le forum),mais rien du tout,je ne trouve aucun repere par le regard,de plus je crois que c est l embrayage que je vois ...j ai alors voulu démonté la poulie d accessoire (4 vis a Allen)mais le bout de ma clé (le ptit embout facom)a pété dans une des vis.Bon,il fait zéro dehors alors hop,je démonte une bougie de prechauffe,en démontant,je vois bien que la bougie est quasi perpendiculaire au piston...ca va etre tres dur d incerer un bout de fil de fer ou un tournevis pour trouver le pmh du cylindre 1(coté boite ?)en effet ,impossible...voila ou j en suis.pas de repere dans le regard de la cloche,des vis Allen indésserable a la poulie de accessoire /villebrequin,pas moyen de trouver le point mort haut...j ai trouvé quelques schémas sur le forum qui indique des reperes sur la poulie de villebrequin,mais les vis sont presques soudées !avez vous des un truc simple pour trouver le pmh ?ou un repere visible par le regard autre qu un trait ,un TO,ou une fleche ?merci d avance .
Apres connerie mc gyverienne,ma courroie a du sautée de quelques crans...j ai retrouvé un bout de collant coincé avec...avant ce constat,j ai essayé de la démarrer en me faisant tracter(un peu bourrin comme méthode)elle a démarré , le bruit n était pas celui d origine,mais sans bruit de métal non plus,par contre ,elle calait des que je quittais le pied de la pédale.
.J ai quand meme essayé de voir si les queues de soupapes avaient bouffé mais sans déculassé,juste en coulissant chaque soupape.(est ce fiable comme test?)puis j ai recalé la poulie AAC.j ai alors voulu calé la poulie de villebrequin avec le repere de volant moteur(vu sur le forum),mais rien du tout,je ne trouve aucun repere par le regard,de plus je crois que c est l embrayage que je vois ...j ai alors voulu démonté la poulie d accessoire (4 vis a Allen)mais le bout de ma clé (le ptit embout facom)a pété dans une des vis.Bon,il fait zéro dehors alors hop,je démonte une bougie de prechauffe,en démontant,je vois bien que la bougie est quasi perpendiculaire au piston...ca va etre tres dur d incerer un bout de fil de fer ou un tournevis pour trouver le pmh du cylindre 1(coté boite ?)en effet ,impossible...voila ou j en suis.pas de repere dans le regard de la cloche,des vis Allen indésserable a la poulie de accessoire /villebrequin,pas moyen de trouver le point mort haut...j ai trouvé quelques schémas sur le forum qui indique des reperes sur la poulie de villebrequin,mais les vis sont presques soudées !avez vous des un truc simple pour trouver le pmh ?ou un repere visible par le regard autre qu un trait ,un TO,ou une fleche ?merci d avance .
Re: repère volant moteur
Ok,pour info,n ayant d autres solutions,j ai trouvé le PMH du cylindre 1 avec le souffle de celui ci.Elle a démarré au quart.
Re: repère volant moteur
bonjour.
tu peut expliquer comme tu as fait ? c'est bon a savoir / apprendre.
merci.
tu peut expliquer comme tu as fait ? c'est bon a savoir / apprendre.
merci.
Re: repère volant moteur
Et bien oui,
Etant donné que la bougie de préchauffage est a l horizontale l orifice est donc perpendiculaire au piston,il est compliqué de savoir ou est rendu le piston.il faudrait coudé un fil de fer,mais le coude ne permet plus de passé dans l orifice.
La solution,qui n est tout de même pas très précise,c est de boucher l orifice avec le doigt et de sentir la pression de l air .
Ca a fonctionné impeccable pour moi.
Etant donné que la bougie de préchauffage est a l horizontale l orifice est donc perpendiculaire au piston,il est compliqué de savoir ou est rendu le piston.il faudrait coudé un fil de fer,mais le coude ne permet plus de passé dans l orifice.
La solution,qui n est tout de même pas très précise,c est de boucher l orifice avec le doigt et de sentir la pression de l air .
Ca a fonctionné impeccable pour moi.
Re: repère volant moteur
merci, je crois que tu as reusi de faire cet test avec une autre persone qui faisait tourner le moteur/vilo a main . non ?
Re: repère volant moteur
Tres perspicace.En effet une deuxieme personne est nécessaire,car le moteur ne tourne pas a ma demande.
Re: repère volant moteur
Normalement, le repère PMH est entre deux goupilles sur le plateau d'embrayage.
Ce n'est pas très évident a repérer la première fois, mais si tu connais à peu près le PMH, cherches bien les environs.
C'est une petite encoche qui s'aligne avec l'encoche dans le puits.
Ce n'est pas très évident a repérer la première fois, mais si tu connais à peu près le PMH, cherches bien les environs.
C'est une petite encoche qui s'aligne avec l'encoche dans le puits.
Re: repère volant moteur
Merci pour cette précieuse info.Lorsque j ai trouvé le PMH,j ai tenté de vérifier s il y avait ou non un repère et rien ne m a semblé flagrant hormis ces deux tétines,c était donc entre celles ci .merci.
Re: repère volant moteur
La Chokran!
Content que la Polo tourne bien. Malheureusement, sur ces moteurs, le repère pour l'AAC est derrière le pignon qui entraine la pompe à gasoil. Comme cette surface est plat, et pas conique, il faut plus de couple pour serrer le pignon que le pignon qui entraine la courroie de distribution.
Il y a un outil pour immobiliser le pignon, que je n'ai pas..
Mais, si tu es sur que les pignons pour cette courroie n' ont pas bougé, tu peux te baser sur le repère pour la pompe...
Si le moteur tourne rond, on peut fignoler un peu et tournant la pompe.

Content que la Polo tourne bien. Malheureusement, sur ces moteurs, le repère pour l'AAC est derrière le pignon qui entraine la pompe à gasoil. Comme cette surface est plat, et pas conique, il faut plus de couple pour serrer le pignon que le pignon qui entraine la courroie de distribution.

Mais, si tu es sur que les pignons pour cette courroie n' ont pas bougé, tu peux te baser sur le repère pour la pompe...
Si le moteur tourne rond, on peut fignoler un peu et tournant la pompe.
Re: repère volant moteur
La polo tourne toujours impeccable;cool.