probleme moteur :(

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

dj flex
Turbo modo !

probleme moteur :(

Message par dj flex »

bon il m'arrive un truc de fou (et comme par hasard, c'est la veille ou ma voiture part au garage pour se faire faire son ptit reglage)

je pars du travail, la rien de special, je m'arrete chez mes beaux parents pour prendre ma femme, et en repartant, la voiture commence a faire un bruit bizarre (des tac tac tac, mais pas regulier, plutot 7-8 tacs d'affilés, puis 2 secondes rien, puis ca recommence, et ca s'arrete quand mon moteur descends en dessous des 1000tr/min ou tout du moins je l'entends pas)

j'ai ecouté un peu en arrivant capot ouvert, et j'ai l'impression que ca vient de l'interieur de la culasse (AAC, poussoirs ou soupapes...)

a votre avis, de quoi ca peut venir :( je suis degouté la :cry:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Poussoirs hydrauliques ? Difficile à dire comme çà .
Pour savoir d'où ça vient exactement , prends un bout de bois , manche d'outil (marteau par exemple ) , colle-le sur différents endroits du moteur tournant et colles ton oreille à l'autre extrèmité . Ca va te faire comme un sthétoscope.
Vieux truc de mécano qui aide bien ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Ca pourrait être des étincelles "rampantes" sur une bougie qui aurait un pb genre isolant (céramique) fissuré. L'étincelle pète entre le câble de bougie et la culasse directement, mais pas dans la chambre de combustion :cry: Ca fait des ratés :roll:

Autre possibilité, poussoirs hydro un peu grippés sur les culasses qui en sont équipées. Impressionnant parfois (30 min. de pétouille quand j'ai changé mon joint de cucu !) mais apparemment pas dangereux.

Mon Hz me fait chier avec ça depuis au moins 20 000 km. Va falloir s'en occuper :evil:
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

fandemapolo a écrit :Poussoirs hydrauliques ? Difficile à dire comme çà .
Pour savoir d'où ça vient exactement , prends un bout de bois , manche d'outil (marteau par exemple ) , colle-le sur différents endroits du moteur tournant et colles ton oreille à l'autre extrèmité . Ca va te faire comme un sthétoscope.
Vieux truc de mécano qui aide bien ...
ce que je veux dire c'est qu'en rapprochant l'oreille, c'est dans cette partie la...

petite precision, quand j'accelere, le bruit suit le regime du moteur (quand j'accelere, ca fait des "tacs" bien plus rapide, mais toujours en gardant le meme rithme, et au ralenti starter eteind, j'entends plus rien)

je vais tester le truc du sthétoscope, je te dis tout de suite
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Vérifie l'avance ... Si le bruit est plutôt "tac tac", ca sent le pb de réglage d'allumage.

Si c'est plus "tic tic", ça sent les bougies au bout du roulbif :lol: Les étincelles rampantes font un bruit bcp plus "sec" :wink:
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

c'est plutot une impression que quelque chose se decroche dans le moteur, enfin ca fait vraiment du bruit, c'est pas discret :(
J'aime!
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

et puis ca peut pas etre l'avance, ca m'aurait deregler le moteur... c'est pas des raté le moteur a la meme peche qu'avant, mais avec ces tac tac
J'aime!
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Hmmm poussoirs grippés ? A chaque fois que je fais une grosse intervention sur mon HZ, j'ai ce genre de trucs pendant un moment (le temps que le circuit d'huile se réamorce correctement - donc les poussoirs itou). Puis, ça ce calme dès lors que je roule régulièrement.

Les poussoirs hydro mettent du temps à se réamorcer après un gros truc (genre joint de cucu, ou vidange un peu longue). La RTA dit que les claquement peuvent durer jusqu'à la mise en température complète du moteur ... c'est long. Par contre, si ça persiste à chaud, c'est autre chose. Si c'est tout le temps ... ???

T'es dans le 91 ? Envoie un MP. On peut se voir peut-être ?
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

merci pour la proposition c'est vraiment tres gentil, mais je vais deja voir ce que je peux faire ce soir, je me reconecterais tout a l'heure, pour vous dire ce que j'ai pu voir.

merci pour votre aide :wink:
J'aime!
solnemax
Nenette folle !

Message par solnemax »

dommage c est rop tard sinon t aurai du me dire de venir peut etre que j aurai pû t aiguiller ;)

t as toujours mon num ;)

++

Bon courage.
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

:oops: merci c'est vraiment gentil

je vais essayer de voir ce qui se passe
J'aime!
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

No problem ... Je bosse tous les jours dans le 91 ! 100 bornes, 220 jours par an = 22 000 km / an.

Ma Polo #2 (240 000 km) est originaire du 91 (Yerres). Elle est pas présentable mais elle me sert pour l'instant de banque de pièces. Je l'ai ramenée ici avec un embrayage mort et des freins AR HS.

La tienne fera le trajet :wink:
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

c'est pas ca qui me fait peur :lol:

bon je suis allé voir, j'arrive pas a deceler ou est le probleme. j'entends que ca s'amplifie vers la pompe a essence, mais le bruit ne proviens pas de la.

j' ai ouvert le couvre culasse, mais rien de bizarre en dessous (tout est vissé...) :?

ca pourrait etre une soupape?

est ce que ca peut etre quelque chose de grave (style l'embiellage, les pistons...)?

demain, je l'emmene chez B2H (si certains connaissent) c'est un garage qui maitrise les mises au point moteur : http://www.b2h-db.com/body_index.html, peut etre qu'eux sauront d'ou vient le probleme... :?
J'aime!
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

je reflechis a ce que ca pourrais etre, mais je comprends pas...

ca pourrais faire ca si c'etait les bougies, ou la pompe a essence? :(

put** moi qui prends super soin de mon moteur, y a toujours un truc qui va pas :cry:
J'aime!
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Je penche pour un problème de poussoir hydraulique qui prend du jeu... Des poussoirs grippés sur un daily car, ça m'étonnerait fortement.

J'avais ce phénomène jusqu'à il y a peu sur ma titine, j'ai roulé avec ça pendant près de 2 ans, mais ça ne me le faisait qu'à froid.

Depuis que j'ai mis du Metal 5 curatif dans ma titine, je n'ai plus jamais eu un seul bruit de poussoir...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Répondre