La LED clignote aussi quand la température monte au dessus d'un certain seuil (pour avertir le conducteur qu'il risque d'endommager le moteur).
Elle est piloté par un relais (je ne me souviens plus lequel), et doit logiquement être lié à une sonde de température.
Je me souviens que j'avais une Golf D ou ce témoin clignotait.. le relais avait pris l'eau, et avait oxydé le circuit imprimé à l'intérieur.
L'ouverture du relais, et le nettoyage du circuit imprimé a résolu le problème
temoin d'eau qui s'allume mais ...
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
Re: temoin d'eau qui s'allume mais ...
comme dis apres changement du carlostat et vidange du liquide de refroidissement tout est rentrer dans l'ordre
yop, j'ai eu ca aussi
décidement c est la mode, bha moi j'ai regarder niveau liquide de refroidissement et il en manquai donc j'en ai remis et nikel chrome, plus de clignotement.
mais d'ou vien que j'ai perdu du liquide de refroidissement ? une idée ?
et quand je suis a l'arret, genre un long feu rouge ou une file d'attente, ma température grimpe en flèche, normal ? et ca peut mal niveau moteur ?
merci les mecs

mais d'ou vien que j'ai perdu du liquide de refroidissement ? une idée ?
et quand je suis a l'arret, genre un long feu rouge ou une file d'attente, ma température grimpe en flèche, normal ? et ca peut mal niveau moteur ?
merci les mecs

Je lis dans la notice :
p27 : <<TEMOINS - température/niveau LDR
Ce témoin clignote pendant quelques secondes pour contrôle du fonctionnement lorsqu'on met le contact d'allumage.
Si le témoin ne s'éteint pas ensuite ou clignote pendant la marche, il se peut que la température du LDR soit trop élevée ou que le niveau du LDR soit trop bas1).
1) Uniquement sur véhicules avec contrôle automatique du niveau du LDR>>
(j'aime bien le 'il se peut'.)
p31 : <<c- Témoin d'alerte
Si le témoin clignote pendant la marche, soit le niveau du LDR est trop bas, soit la température du LDR soit trop élevée.>>
(Donc la même chose dite dans l'ordre inverse pour ceux qui préfèrent, quel luxe !).
Tout était donc expliqué, merci VW. On vous l'a pourtant dit, IL FAUT LIRE LES NOTICES !
Conclusion : normal que ça clignote au démarrage. Ensuite comme cette voiture n'a pas de niveau de LDR si ça clignote encore c'est surchauffe ou sonde de surchauffe qui débloque. Comme par ailleurs l'aiguille indique une température normale soit c'est vrai soit la sonde de température débloque. Ca fait beaucoup de possibilités. Je me demande où sont placées les 2 sondes, parce que si le calorstat restait fermé et 1 sonde plus proche du moteur que l'autre ça pourrait expliquer qu'il y ait surchauffe à l'une et pas à l'autre.
En tous cas si tout est normal maintenant sans changer les sondes c'est qu'il y a vraiment eu surchauffe, alors si le joint de culasse n'a rien tu as de la chance. Surtout être sûr que les sondes sont bonnes, et surveiller le niveau de LDR. Penser aussi à la pompe à eau : pompe HS = mauvaise circulation = points chauds.
p27 : <<TEMOINS - température/niveau LDR
Ce témoin clignote pendant quelques secondes pour contrôle du fonctionnement lorsqu'on met le contact d'allumage.
Si le témoin ne s'éteint pas ensuite ou clignote pendant la marche, il se peut que la température du LDR soit trop élevée ou que le niveau du LDR soit trop bas1).
1) Uniquement sur véhicules avec contrôle automatique du niveau du LDR>>
(j'aime bien le 'il se peut'.)
p31 : <<c- Témoin d'alerte
Si le témoin clignote pendant la marche, soit le niveau du LDR est trop bas, soit la température du LDR soit trop élevée.>>
(Donc la même chose dite dans l'ordre inverse pour ceux qui préfèrent, quel luxe !).
Tout était donc expliqué, merci VW. On vous l'a pourtant dit, IL FAUT LIRE LES NOTICES !

Conclusion : normal que ça clignote au démarrage. Ensuite comme cette voiture n'a pas de niveau de LDR si ça clignote encore c'est surchauffe ou sonde de surchauffe qui débloque. Comme par ailleurs l'aiguille indique une température normale soit c'est vrai soit la sonde de température débloque. Ca fait beaucoup de possibilités. Je me demande où sont placées les 2 sondes, parce que si le calorstat restait fermé et 1 sonde plus proche du moteur que l'autre ça pourrait expliquer qu'il y ait surchauffe à l'une et pas à l'autre.
En tous cas si tout est normal maintenant sans changer les sondes c'est qu'il y a vraiment eu surchauffe, alors si le joint de culasse n'a rien tu as de la chance. Surtout être sûr que les sondes sont bonnes, et surveiller le niveau de LDR. Penser aussi à la pompe à eau : pompe HS = mauvaise circulation = points chauds.
Bha la sonde doit aller pour moi car a un feu rouge ma température monte pas mal et puis quand je roule ca redescend et la pompe a eau est neuve fin meme pas 5000 km, p-e le ldr qui sais mis bien a place, j'ai rajouté 75cl a peu pres, on verra ce que ca donne. Merci en tout cas