sifflement butée d'embrayage ??

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Menthos

sifflement butée d'embrayage ??

Message par Menthos »

Salut à tous ! Propriétaire d'une 6n1 de 99 et étudiant en après-vente auto j'ai moi même changé mon embrayage il y a environ trois mois (kit complet valeo). Or depuis la mi juillet environ, un petit sifflement se fait entendre quand la pédale d'embrayage est complètement enfoncée et régime moteur au ralenti seulement. Le sifflement commence très sensiblement pour s'amplifier rapidement (sans non plus être super fort. Ce n'est pas un bruit qui donne envie de tout arrêter mais ça s'entend) pour s'arrêter peux après. Ce bruit semble être présent surtout a froid dans les quelques premiers débrayages.

Concernant l'embrayage tout fonctionne bien, mise a part des vibrations lors des départ en 1er ou MA qui ne gènes pas forcement mais sont anormales certes, et présentes depuis ce changement d'embrayage.

Les vitesses passent bien . Je précise que j'en avais profité pour changer le câble d'embrayage (rattrapage auto) .

Donc voilà j'aimerais avoir vos lumieres sur ces deux soucis.

Merci d'avance pour votre aide. 8)
Modifié en dernier par Menthos le 19 août 13 15:43, modifié 2 fois.
JJL57

Re: sifflement butée d'embrayage ??

Message par JJL57 »

bonjour quand tu as changé l'embrayage as tu constaté une fuite d'huile coté moteur ou coté boite?
Parce que si ça broute quand tu embrayes c'est soit un gommage (huile + poussière de ferrodo) soit ta fourchette tordue ou fendue qui appuie inégalement sur la butée et la deuxième solution expliquerait peut être le sifflement.
Autrefois les fourchettes etaient en acier forgé, maintenant c'est du chewing gum (de la vulgaire tole découpée pliée soudée) et quand l'embrayage est mort la fourchette a bien vécu aussi, il vaut mieux la changer systématiquement.
Menthos

Message par Menthos »

merci de ta réponse. Non rien détecter de spéciale. C'est vrai que la fourchette est d'origine ... Mais n'avais pas l'air d’être mal en point.

Mais ça m’étonne car les vibrations étaient là tout de suite après le montage du nouvel embrayage avec des carters qui étaient parfaitement propres... Or le sifflement est apparu depuis peu .. Et avant qu'il apparaisse rien de particulier c'est fait entendre.
JJL57

Message par JJL57 »

Ca va etre dificile de faire un diag sans ouvrir, ce serait b^te que les choses s'agravent....
et le fait de brouter un peu quand tu embrayes c'est apparu en même temps que le sifflement?
Menthos

Message par Menthos »

Non , avec le nouvel embrayage, mais ça c'est vraiment pas gênant, un peu plus dans les tours au point de patinage et les vibrations se sentent presque plus voir plus du tout.
Menthos

Message par Menthos »

En espérant que ça va passe qui sait.. car ce bruit n'est pas vraiment fort et disparaît vite et tout fonctionne bien même quand ça siffle.. sinon je redémonterais ... mais pour un embrayage neuf ça fou les boules..

Les joies de la mécanique :)
pierru9
Polo fan

Message par pierru9 »

Si ça siffle au moment de débrayer, je dirais un défaut de graissage pour le roulement de la butée.. :non:
Faut voir s'il y a une garantie sur le kit; à surveiller surtout ..
Si jamais le sifflement augmente, ou si le bruit change en un grincement, ce serait le signe que le roulement se grippe.
TsitsiGalli
Polo lover

Message par TsitsiGalli »

Je dirai aussi aussi que c'est un problème de roulement de butée et le plateau qui s'use
Image
Menthos

Message par Menthos »

Merci pour vos réponses :)

Ce n'est pas AU MOMENT de débrayer mais quand la pédale est enfoncer A FOND; si ça siffle quand elle est enfoncé à fond, j'ai juste à diminuer un peu l'effort sur la pédale (et donc pour faire revenir un peu la butée) pour que la sifflement s’arrête net. C'est d'ailleurs cette étape qui m'as mit sur la voie de l'embrayage, car au début je penchait pour la DA.

ps: En débauchant tout à l'heure => moteur froid, je débraye, passe la 1ere, avance un peu (jusque là pas de bruit); et tout de suite après je débraye à fond en restant en 1ere pour m’arrêter un stop et repartir aussitôt. ET LA SIFFLEMENT, qui à duré quoi, 2 secondes, et après j'ai conduit normalement pour aller faire mon plein et rentré chez moi; sans bruit :louche:
Menthos

Message par Menthos »

Je commence à me dire que ce kit valéo était défectueux ... Car ce sifflement + broutage en 1ere et MA ca commence à faire .. Surtout que j'ai monter ça tout bien, bien dégraissé (carter, surface de contact disque-volant) .. Apres je n'exclue pas une erreur de ma part, je suis en formation ^^ mais merde ...
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

La butée est à l'endroit ?

Dans 3 boites sur 4 démontées que j'ai vues elle est à l'envers !
Tous les chemins mènent au Rhum !
Menthos

Message par Menthos »

Oui bien sur.

Petit up: ce matin, avec une belle nuit clair , la température est fraîche et il fait humide. Je démarre pour aller au boulot , et au premier débrayage , le sifflement s'est fait entendre a peine deux sec et plus rien jusqu'à mon arrivée au travail ni même en rentrant chez moi.

Concernant les saccades, j'ai fait patiner l'embrayage quelques secondes en 1er et 2eme et cela semble avoir corrigé le problème.
Menthos

Message par Menthos »

Bon.. j'ai l'impression que ça à un lien avec le froid et/ou l'humidité.. Hier ça ne met l'a pas fait une seule fois, pourtant je m'en suis pas mal servi et ai garder la pédale débrayer à fond pendant un moment de temps en temps.

Alors que ce matin il fait frais et le sifflement est apparu seulement au débrayage pour repasser le point mort en me garant au boulot.. comme d'hab, quelques secondes pas plus.
Répondre