Bonjour à tous
J'ai un soucis sur la polo de ma femme un version 6N? ( je sais pas) de 07/1998 de 135000Km, vous pourrez sans doute m’éclaircir sur le problème.
Symptôme:
Chauffe du moteur uniquement à bas régime (<2500 tr/min) monte au dessus de 105° ( après je mets le chauffage habitacle pour faire redescendre)
Au dessus aucun problème d’ailleurs à l’arrêt si le moteur chauffe, je n'ai qu'a monter le régime > 2500 et la température baisse à la valeur nominale ( à noter que le ventilateur tourne normalement après que la circulation se fait dans le radiateur et régule bien la température du radiateur).
Ce que j'ai constaté lors de cette chauffe, c'est que le calorstat ne déclenche pas, et si je monte le régime comme dit précédemment il déclenche ( bizarre non?)
Donc a bas régime en chauffe, la durite haute est chaude et celle d'en bas est froide, lorsque le régime augmente le colorstat déclenche la durite d'en bas chauffe, et le ventilateur se met en route quelques instant après ( ~1min).
Constatation aidant au diagnostique:
- pas de fumée blanche échappement
- pas de goutte d'eau su la tige de niveau d'huile
- pas de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile
- pas de remontée de bulle d'air dans le vase d'expansion (du moins j'en ai pas vu en regardant au moins pendant 20min)
- pas de fuite de LDR
- un petit pipi sort de petit tuyau supérieur du vase ( mais je ne sais pas dire si il est normal en terme de débit)
Travaux fait sur la voiture :
- courroie de distribution il y a 10000-15000 bornes ( pompe à eau changée en même temps, et calorstat+bride)
- pompe de direction assistée il y a 10000 bornes
Indications supplémentaires:
- la voiture n'a pas tourné pendant 2 ans.
- je l'ai remise en état ( batterie, vidange, tous les filtres) il y a 1500Km de parcouru depuis
- j'ai donc démonté le colorstat, fait la vidange remplissage, purge, complément ( le niveau est désormais stable).
- je continu a rouler ( je suis obligé d'avoir 2 véhicules qui roulent) avec avec le chauffage à fond quand je suis en ville , et comme ça la température reste normale ( mais quid de cet été)
Mes hypothèses:
- Joint de culasse => je ne crois pas car les symptômes de celui-ci ne sont pas présents ( ou alors j'en oublie ou que je connaisse pas)
- la pompe à eau => oui ça ressemblerai bien a un problème de débit à bas régime, mais je ne sais pas ce qui clocherai dedans pour qu'il y ai plus ce débit.
- quelque chose de colmaté =>il y a toujours eu du G12 et supérieur dedans donc d'après moi ça ne devrait pas être ça.
- bulle dans le circuit ( mauvaise purge)=> normalement le circuit est auto purgeant, j'ai bien appuyer sur tout les durites en fonctionnement à chaud pour chasser l'air
Donc la cause pour laquelle je penches, est la piste de la pompe, mais je ne peux pas me permettre de changer des pièces pour rien, et c'est pour cela que je compte sur vous, soit pour m'indiquer ce qui cloche, soit me faire faire des essais ( si j'en suis capable), pour vraiment diagnostiquer ce qui va pas.
Voilà j'espère avoir dit tout ce que je savais sur la chose et je suis en attente de vos lumières
Cordialement
cause Chauffe moteur polo 6N? non élucidée
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
Re: cause Chauffe moteur polo 6N? non élucidée
Bonsoir Courcelle
Non je n'ai pas testé, cependant je penses vu les températures, que mon moteur ne chauffera effectivement plus, et ça ne fera que masquer le problème.
D'autre part je ne sais pas si c'est bon pour le moteur ça.
Je suis pas chaud pour cette manip (sans vouloir te choquer)
Sinon, se serait pour voir quoi?
Cordialement
Non je n'ai pas testé, cependant je penses vu les températures, que mon moteur ne chauffera effectivement plus, et ça ne fera que masquer le problème.
D'autre part je ne sais pas si c'est bon pour le moteur ça.
Je suis pas chaud pour cette manip (sans vouloir te choquer)
Sinon, se serait pour voir quoi?
Cordialement
- zydk59
- Polo Country
hello!!!
pour moi aussi c est le calorstat
rouler sans lui n a pas de conséquences grave pour ton moteur
ton moteur ne chauffera pas ou tres peu et tu consommeras plus c est tout
le but
est de voir si ton calorstat est grippé,endommagé,foutu....
si tu n en n a pas d autre sous la main tu peux percé un petit trou dessus de 3 ou 4 mm pour une circulation du liquide de refroidissement plus franche......
pour moi aussi c est le calorstat
rouler sans lui n a pas de conséquences grave pour ton moteur
ton moteur ne chauffera pas ou tres peu et tu consommeras plus c est tout
le but

si tu n en n a pas d autre sous la main tu peux percé un petit trou dessus de 3 ou 4 mm pour une circulation du liquide de refroidissement plus franche......

coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
Discus a écrit : - je l'ai remise en état ( batterie, vidange, tous les filtres) il y a 1500Km de parcouru depuis
- j'ai donc démonté le colorstat, fait la vidange remplissage, purge, complément ( le niveau est désormais stable).
- je continu a rouler ( je suis obligé d'avoir 2 véhicules qui roulent) avec avec le chauffage à fond quand je suis en ville , et comme ça la température reste normale ( mais quid de cet été)
Bonsoir
Ah ok je vois ou vous voulez en venir.
Pourtant je pensais avoir été complet dans ma présentation du problème

Veuillez m'excuser

Cordialement
Bonsoir
Pas d'avis sur la provenance du problème?
Merci d'avance
Pas d'avis sur la provenance du problème?
Merci d'avance
- danathane
- Le transporteur !
va voir sur le forum 6nfans, t'auras peut etre un début d'explication. SInon, est ce que tu as vérifié sur ton ventilo se mets bien en route quand il le devrait?
Polo 2F coupé Fox AAU-AEX => AFH 16s 1.4