bonne méthode pour vidanger le LDR ?

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

amlm
Polo driver

bonne méthode pour vidanger le LDR ?

Message par amlm »

polo2 86CHZ1

Bonjour,
je vidangerais bien le LDR, depuis le temps (jamais fait....). Alors je regarde où débrancher, en commençant par la durite bas de radiateur, et là très mauvaise surprise : le raccord est pratiquement inaccessible, le coffrage avant de la caisse passe juste en dessous et sur un côté, le thermostat juste au dessus. J'ai bien pensé à enlever les fixations du radiateur pour le déplacer mais à cause du moteur de ventilateur il me semble qu'il n'y a que peu de marge. L'autre extrémité de cette durite côté moteur est à peu près accessible mais je ne vois pas comment glisser un récipient juste en dessous, donc tout pisserait sur la boîte avant de dégouliner sous la voiture.

Donc svp quelle est la meilleure méthode pour vidanger, et proprement en récupérant tout le LDR dans un récipient ?
Au passage quels conseils pour bien purger (chauffage en marche, moteur chaud pour que le calorstat soit ouvert ou froid pour que le circuit de starter soit ouvert ???...) ? Faut il rincer à l'eau avec un tuyau d'arrosage ? Et pour bien remplir sans poche d'air ?
le polo
Polo fan

Re: bonne méthode pour vidanger le LDR ?

Message par le polo »

bonjour

comme premier coup, je vous conseile de bien lire les R.T.P. et les sections ELECTRICITE & MECANIQUE pour pouvoir faire la difference entre un thermostat et un thermocontact/sonde thermostatique

du coup, pour sur, là vous allez trouver mme les reponses que vous cherchez pour le vidange et remplir le circuit du LDR

entre temps, :veufoto: pour comprendre la situation "de visu" dans votre compartiment moteur

bonne lecture ... :coucou:
zydk59
Polo Country

Message par zydk59 »

faut te coucher normalement le collier est accessible
sinon il va y en avoir partout si tu débranches au dessus de la boite.... :D

après pour vidanger/ remplir la rtp est ton amie....
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
le polo
Polo fan

Message par le polo »

il peut avoir raison pour une position etrange du vis de colier si le radiateur a ete acouple au tuyau dehors le comp moteur, j'ai trouve moi mme beaoucup des situations comme ca

toutefois il faut prevoir un bac, plus large , plus bon
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

En pratique, la moitié du LDR est dans le bac, l'autre sur les godasses :mrgreen:
Tous les chemins mènent au Rhum !
le polo
Polo fan

Message par le polo »

TriPolo a écrit :En pratique, la moitié du LDR est dans le bac, l'autre sur les godasses :mrgreen:
...plus large , plus bon...c'est pour ça que j'ai ecrit comme ça
amlm
Polo driver

Message par amlm »

Avant d'appeler au secours, j''ai commencé par la RTP , mais je n'y ai rien trouvé sur le sujet. Puis j'ai regardé sous tous les angles, j'ai monté la voiture sur rampes et j'ai rampé dessous. Donc je ne me pointe pas ici le bec enfariné.
Le thermocontact est une sorte de thermostat donc le terme reste juste bien qu'inusité dans le milieu auto (pour mémoire on dit thermostat pour fer à repasser, frigo, four, chauffage, etc..., alors que ce sont généralement des thermocontacts), et comme y a que ça au dessus de la durite bas de radiateur y a pas d'ambiguïté. De toutes façons c'est pas le moment de me pinailler avec ça svp !
Comme j'ai écrit c'est une 86CHZ1, elles sont toutes pareil alors ceux qui savent la vidanger devraient connaître sans photo.

Le collier de durite bas de radiateur, je ne vois même pas comment il a pu être vissé, je ne peux pas l'atteindre avec un tournevis. Sauf peut être en déplaçant le radiateur ? Je ne vois pas autrement. Je me souviens qu'on peut le soulever facilement (je l'avais fait pour dégager l'accès à un p... de boulon de pare-chocs). Peut être que ça me donnerait le dégagement nécessaire ? Ca me fait penser que je pourrais syphonner par le bocal jusqu'au fond de la durite descendante, ça descendrait peut être le niveau en dessous de la durite bas de radiateur soulevé donc je pourrais la défaire sans répandre de LDR avant de l'orienter vers un récipient ?
Enfin quoi j'espère qu'il y en a bien un qui a vidangé son LDR et qui va savoir me décrire comment il faut faire ? Mais comment ils faisaient chez VW ?
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

C'est pas tout à fait pareil entre Mk2 et Mk2F. Il y a nettement plus de place sur une Mk2F et libérer les fixations du radiateur devrait régler le problème.

Même sur une Mk2, c'est chiant mais la durite du bas on y arrive tout de même.

C'est sûr le montage on le connaît mais les photos ça peut aider. Faut pas s'énerver pour ça. De plus sur des bagnoles de cet âge il y a presque toujours eu des bidouilles et on est rarement dans une configuration d'origine. On ne sait pas si ton collier est un modèle élastique (à ouvrir avec une pince) ou un serflex normal (tournevis ou clé de 6/7).

Je pense qu'on est sur une Mk2 (phares ronds). Le radiateur est fixé contre la traverse par deux pattes. En les desserrant tu dois pouvoir le lever à la verticale et faire assez de place pour intervenir. Sans doute que ton collier est tourné vers le bas. Si c'est un serflex, l'ouverture se fait au tournevis mais il y a aussi un tête 6 pans de 6 ou 7 et on a plus de facilité à passer une petite pipe coudée pour y accéder.

Bon à savoir aussi c'est que le LDR n'est pas à vie. 3 à 5 ans tout au plus (préconisations constructeurs). Comme la plupart des gens ne le font pas, en général tu te retrouve avec un LDR vieux de 10 ou 15 ans quand c'est pas plus ! Et quelquefois le circuit est blindé de rouille pour peu qu'une andouille ait rajouté de la flotte un jour ou tout simplement le LDR a perdu ses propriétés car les agents anti-corrosion qu'il contenait se sont chimiquement dégradés.

:wink:
le polo
Polo fan

Message par le polo »

merci PROFF ! :wink:

comme je comprends ici, vous voulez faire le vidange par siphonage, ayant pas un bac sur messure

selon moi, pas de chance pour enlever tout LDR comme ça

plus que, il faut aussi demonter et verrifier /nettoyer / percer le thermostat

pour remplacer le bac manquant, vous coupez une boite en carton plus large possible a une hauteir de 10-15 cm et vous metez dedans une feuille en polyetilene, materiaux de recup, evident

bon travail !

sourtout, s'énerver pas avant de commencer :grrr: , ça aide pas ... :nanana:
amlm
Polo driver

Message par amlm »

je vous reçois 5/5.
MK2 ou MK2F, j'avoue ne pas savoir ce que ça signifie. Ce que je peux dire c'est que c'est une polo2 coach de 86 avec des phares ronds, WVWZZZ86ZGY080337.
Le collier de durite bas de radiateur est bien un serflex (puisque à vis) ainsi qu'à l'autre bout et sur la durite haut de radiateur, mais les autres sont à pince donc ça a probablement été remplacé. Faut dire que j'ai acheté la voiture d'occasion en 89 et qu'au début j'allais au garage où il y a eu notamment un remplacement de radiateur, ce qui peut expliquer les changements de colliers.
Bien sûr les têtes de vis serflex sont à la fois à empreinte cruciforme et hexagonales, en y regardant à nouveau j'ai une possibilité avec une clé à pipe ou oeil, par coups de 30° à cause du carénage de ventilateur. Oui le radiateur est fixé par 2 pattes au dessus et positionné en dessous par 2 pions donc très facile à soulever. En débranchant la fiche de thermomachin, la fiche de motoventilateur et la tête de delco je devrais profiter de tout le mou des 3 durites radiateur (bas, haut et bocal) et monter de 20 cm pour une meilleure accessibilité.
La pompe à eau a été remplacée en 2007 donc je suppose que le LDR l'a été en même temps.
Quant a placer un récipient en dessous, sous la voiture oui mais toujours pas immédiatement sous la sortie basse de radiateur => arrosage de la traverse de caisse, support de palier de barre stab etc donc du boulot de cochon. Ce qui semble ressortir est que ces voitures n'ont pas été conçues pour vidanger facilement et encore moins proprement le LDR. Rien à voir avec une 206 par ex.
Je crois que je vais quand même siphonner ce que je pourrai : c'est toujours ça qui ne finira pas dans la nature.

A propos de mélange eau : ce n'est pas avec ce qu'ils indiquent sur les bidons de LDR qu'on risque de connaître précisément la constitution. Moi je supposais que c'était une solution aqueuse d'antigel donc que rajouter de l'eau ne faisait qu'augmenter la température de fusion, mais vu la remarque de TriPolo je n'oserai même plus rincer le circuit à l'eau.
le polo
Polo fan

Message par le polo »

"par coups de 30° à cause du carénage de ventilateur" = tres simple et facile a deposer le carenage en premier coup, 4 vis de M6, donc pipe ou cliquet de 10

rincer avec eau, si dispo de pluie, pas une pb

vu q'il a ete remplace en 2007, un bon lavage /detartrage int et ext l'aidera beaucoup

un peu de graisse graphite sur le filetage du thermocontact & les 4 vis courts du carenage

un BON coup de souflette dedans le moteur de ventilo et d'huile /graisse graphite sur les bagues

vu que c'est plus facile, couvrir de graisse les 2ecroux/tete de filet du parachoc

n'oubliez de percer le thermostat
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Ça baisse la température d'ébullition donc ça va bouillir plus tôt :wink:

Tu as une Mk2 (pas F)

Le LDR c'est pas dangereux, essentiellement de l'eau et du Glycol et quelques trucs pas bien pires que ça :D

Tkt la 206 elle a d'autres problèmes :lol: Chaque bagnole a les siens !
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Pour faire ma vidange de LDR, je ne m'emmerdais pas plus que ca :

Faire chauffer le moteur jusqu'au declenchement du ventilo, puis le couper, ca permet de s'assurer de l'ouverture du thermostat.

Desserrer le collier de la durit basse du radiateur, et desaccoupler celle-ci en ayant pris soin de mettre un bac de recuperation en dessous.

Une fois que tout a coule, remettre la durit et son collier, et remplir le circuit par le vase d'expansion (preferentiellement avec du G12+ VW).

Demarrer le moteur, et purger avec la vis blanche a main sur le boitier de chauffage d'habitacle qui se trouve sous le plastique qui protege aussi le moteur d'essuie glaces.

Une fois qu'il n'y a plus d'air a sortir, completer le niveau dans le vase d'expansion.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
le polo
Polo fan

Message par le polo »

GhostRider = t'as lit tout ? :humm:

le joint de culasse va pas aimer de se refroidir sans LDR ... :nanana:

mieux percer le thermostat :wink:
amlm
Polo driver

Message par amlm »

Vu comme ça, ça a l'air si simple que je me sens tout bête. J'ai dû dramatiser par manque d'inspiration.
Dévisser le carénage de ventilo est très facile en effet. Le sortir moins, car le moteur bute dans l'allumeur même sans la tête, le doigt et la fiche de capteur hall. Mais j'ai dévissé aussi les pattes du radiateur, et en le bougeant ça passe, et ça dégage un max !
Enfin j'y vois clair et le moral remonte. Je vais même pouvoir interposer un récipient directement sous l'orifice bas du radiateur et au dessus de la traverse. Heu-reux !
J'ai juste rien compris au fait de percer le thermostat !? Casser ? Après faudra en racheter un autre ?
Répondre