question pour fairel'entretien soi meme.

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

--Darmi--
Polo fan

Message par --Darmi-- »

S a écrit :Salut,

Je mets de la 5w50 carrefour tous les 20000km
(je fais quasi que de la route/autoroute) avec changement
systematique du filtre à huile (purflux n.27 je crois).
Le joint se trouve dans le même rayon (diametre 14 à confirmer).

Pour les bougies, ce sont des bosh w8dtc, C'est de mémoire, vérifies aussi
que t'as le même moteur (AAU). C'est tous les +- 50000km. C'est vraiment
approximatif. En fait je les change quand la voiture commence à avoir
du mal à l'acceleration (accélération bien plus lente accompagnée de
trous). La tete + le doigt d'allumeur y passent aussi en général.

Ca me fait penser qu'il va falloir que je change les fils HT : quelqu'un
en a deja trouvé à un prix acceptable et de bonne qualité ?
Ceux des grandes surfaces autos sont vraiment fragiles, ce qui fait que
j'hésite toujours à démonter les bougies pour les contrôler.

S
j'ai mit ca un coup aussi !
tres bonne huile (mobile1) mais trop fluide pour nos moteurs des années 80-90 :?
reste a la 10W40 ! et vidange tous les 8.000km :wink:
Polo 87CHZ2 241.112km
--Darmi--
Polo fan

Message par --Darmi-- »

zorgulus a écrit :
S a écrit :Effectivement ca ne coute pas grand chose. Mais quand je vois l'huile qui
ressort propre et claire
je me dit que ca fera ca de moins à recycler.

S.
J'aimerai intervenir là dessus, j'ai beaucoup lu sur le net des phrase de ce genre :
- "Mon huile ressort propre et claire à la vidange, après 8000km donc elle aurait encore tenu autant ..."
- "Mon huile est noire à peine 1500km après la vidange ... donc elle est DEJA plus bonne !!!"

STOP à toutes des abérations.
Une huile possède des caractéristiques de lubrification à chaud et à froid quel que soit sa couleur, je m'explique :
Une huile claire après 20000km peut très bien ne plus posséder les propriétés de lubrification suffisantes pour le moteur. Ce n'est pas la couleur de l'huile qui détermine le fait qu'elle soit bonne ou plus bonne.

Ainsi les préconisations constricteur prévalement sur toutes les concidérations personnelles de couleur de son huile de vidange (oubien une analyse labo de l'huile est aussi recevable ... :wink: ).

Pour la Polo c'est 7500km ou tous les ans (et oui l'huile n'est pas à laisser dans le moteur plus d'un an même si la voiture ne fait que 2500km par an) avec une huile semi-synthèse, les 100% synthèse étant souvent trop fluides pour nos vieux moulin.

Voilà, ce point méritait d'être corrigé.

Amicalement

Zorgulus :D
Voilà ! :wink:

sauf que c'est pas le fait qu'elle soit 100% synthese qu'elle est pas precaunisée... c'est plus son grade
une 10w40 100% synthese peut tre bien aller pour nos polol
mais bon elles sont bourrées d'additifs... et peso je prefere rajouté le Mecacyl CR
fandemapolo a écrit :Disons que les péconisations constructeur ne sont plus en phase avec les nouvelles normes et nouvelles huiles . Possible que maintenant ils conseilleraient + 10000 kms que 7500 .
Mais je veux rajouter une chose concernant la couleur :
Non seulement la clareté de l'huile n'est pas forcément un bon signe . Mais ça peut être mauvais aussi . Une huile a des capacités détergentes . Pour moi une huile qui ressort claire au bout de 10000 kms , elle n'a pas forcément bien fait son boulot .
+ 10² 40

:wink:
Une huile a pour role (aussi) de porter les residus et les impurtés au filtre...
si elle noircit moins vite c'est p'etre aussi que ses segments sont encore plus etanche que les notres ! :wink:
Polo 87CHZ2 241.112km
--Darmi--
Polo fan

Message par --Darmi-- »

TriPolo a écrit :Méfiez-vous des huiles ... Les lubrifiants modernes pour moteurs récents n'ont pas forcément les mêmes propriétés que les huiles de formulation plus ancienne.

La métallurgie des moteurs de fourmis n'est pas forcément adaptée à 100 % avec les huiles de synthèse super-performantes qu'on peut acheter à prix d'or de nos jours.

Il y a un article bien foutu sur le sujet dans un numéro de Gazoline d'il y a qq mois.

Bon, cela dit, je suis incapable de dire ce qu'il y a de mieux pour une polo :cry:

Enfin, j'ai toujours mis n'importe quoi dedans sans pb :lol:
Bah lis ton Manuel !! :lol:
Nosdo a écrit :Je mets toujours de la semi synthese carrefour 10w40.Il parait quelle est trés bien et coute pas trop chere.
pareil ! apres de la 15W40 yacco ( en minerale il me semble) ensuite 10W40 yacoo en semi
puis une vidange a la 5W50 (bonne huile) mais le moteur semblait tourner dans le vide ! lol
puis là 10W40 Carrefour ! avec Mecacyl CR
S a écrit :La 5w50 que je prends n'est pas beaucoup + chere que les autres.
En plus elle n'est plus si mopderne que ca :)

C'est sur que je ne mettrais pas les nouvelles 0w40 ou 0w30.

> Pour moi une huile qui ressort claire au bout de 10000 kms , elle n'a pas
> forcément bien fait son boulot .

Aie, pompe qui a du mal ou moteur mal concu ?
ou encore huile de qualité vraiment mauvaise ?
(il me semble que la 5w50 carouf était bien quotée à l'époque)

S.
C'est une huile moins recentes que les 0W pour les Diesel modernes
mais qui est trop fluide par rapport a la conception de nos moteurs
le jeu entre les pieces à l'epoque se calculait en 0.01µ alors que là on est plus au 10eme de millème de µ
enfin les huiles suivent l'evolution des moteurs... donc nous, nous avons pas besoin de changer d'huile... :wink:
ca rique a force d'engendre du jeu trop important entre les pieces... (film d'huile plus assez epais)
Polo 87CHZ2 241.112km
tit fou
Polo lover

Message par tit fou »

je vous répète texto se que mon garagiste m a di

pour l huile pour ma polo fautr surtt pas prendre de la synthétique car elle chauffe beaucoup plus vite et plus fort que la semi synthétique.
et la pompe à l huile brûle carrément.
et pas d huile minérale non plus (mais j ai oublié pourquoi lol)

donc j'ai mis de la semi synthétique total quartz (aie aie aie le prix pour 5L :::::: 37€ quand meme)

vidange à fgaire au plus tard tous les 15.000, au mieux vers les 10.000, pour les bougies vers les 30.000.

voilà.

bon je vais chez vw chercher la sonde ;)
--Darmi--
Polo fan

Message par --Darmi-- »

tit fou a écrit :je vous répète texto se que mon garagiste m a di

pour l huile pour ma polo fautr surtt pas prendre de la synthétique car elle chauffe beaucoup plus vite et plus fort que la semi synthétique.
et la pompe à l huile brûle carrément.
et pas d huile minérale non plus (mais j ai oublié pourquoi lol)

donc j'ai mis de la semi synthétique total quartz (aie aie aie le prix pour 5L :::::: 37€ quand meme)

vidange à fgaire au plus tard tous les 15.000, au mieux vers les 10.000, pour les bougies vers les 30.000.

voilà.

bon je vais chez vw chercher la sonde ;)
bah ca depend des huiles... la synthetique doit au contraire mieux tenir les temperatures... c'est bien pour ca qu'elle a été crée, parce que les petroliers ont du jouer avec les additifs pour ameliorer les proprietes des huiles... :wink:
la minerale ne peut pas se trouver avec des grades aussi performants que les semi, c'etait pas mal à l'epoque, mais aujourd'hui on fait tellement mieux...
enfin pour nos Polo une 15W40 pourquoi pas je crois c'est ce que precaunise le manuel ! :wink:
Polo 87CHZ2 241.112km
zorgulus
Polo fan

Message par zorgulus »

fandemapolo a écrit :Disons que les péconisations constructeur ne sont plus en phase avec les nouvelles normes et nouvelles huiles . Possible que maintenant ils conseilleraient + 10000 kms que 7500 .
Mais je veux rajouter une chose concernant la couleur :
Non seulement la clareté de l'huile n'est pas forcément un bon signe . Mais ça peut être mauvais aussi . Une huile a des capacités détergentes . Pour moi une huile qui ressort claire au bout de 10000 kms , elle n'a pas forcément bien fait son boulot .
C'est tout à fait juste, j'ai oublié ce point, merci FDMP :wink:
Fini pour moi les Polo, j'suis chez Mercedes ...
Ma S500 V8 http://mercedes-benz.forumactif.com/t97 ... i-une-s500
Ma 300D L6 http://mercedes-benz.forumactif.com/w12 ... t25096.htm
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

C'est clair. Une huile minérale milieu de gamme convient sans doute mieux pour une fourmi que de la 100% synthèse 5W50.

Sur mon combi TD, j'ai tourné avec la 5W50 en question pendant x années. Ben ... le moteur a pété à 177000 bornes et le turbo souffle de moins en moins (à 120 000 bornes, plus que 0,5 bar :cry: )

Trop fluide :evil:

Pour info, Gazoline (le magazine) fait fabriquer une huile formulée spécialement pour les anciennes. La polo est un tout petit peu trop récente par rapport aux specs de cette huile mais ce serait à vérifier (je leur poserai la question au prochain meeting)
Nosdo
Usurpateur !

Message par Nosdo »

C'est le 24 le prochain meeting?

Je testerais bien le mecacyl maintenant sur le hz.
Mais le truc c'est que cette année je vais pas beaucoup rouler.
L'année derniere je faisais 300 à 400 bornes par semaine avec la fancy et cette année j'en aurais quasiment pas besoin....
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Le meeting doit tomber le 17 en principe. C'est le 3e dimanche normalement. Mais je vérifierai.
--Darmi--
Polo fan

Message par --Darmi-- »

Nosdo a écrit :C'est le 24 le prochain meeting?

Je testerais bien le mecacyl maintenant sur le hz.
Mais le truc c'est que cette année je vais pas beaucoup rouler.
L'année derniere je faisais 300 à 400 bornes par semaine avec la fancy et cette année j'en aurais quasiment pas besoin....
oui le mieux c'est de rouler un peu apres avoir fait ta vidange et mis la dose de mecacyl !

parait que le traitement 'essence' HJE fait fumer aussi un peu le moteur ! :?

par ce que le CR (bleu) pour l'huile, lui oui ! et ca pique le nez lol
pendant 15mn, ou 10km... :wink:
apres re vidange au bout de 3000km puis 80000km... puis tout les 10.000 si tu veux... le mecacyl reste 'QUE' 12.000km dans l'huile !
:roll:

sinon essaie le Zenox ou le Marly SX : comme dit sur FA!
Traitement moteur : "MECACYL" et les autres Additifs

moins cher et apparement memes effets que le CR et dur plus longtemps...
Polo 87CHZ2 241.112km
S
Pilote

Message par S »

Bon cheplu quoi penser des différents type d'huile.
Cette discussion m'a mis le doute :humm:

S.
j-f
Polo driver

Message par j-f »

J'utilises dans tout mes véhicules de la 15w40 minérale. C'est une huile passe partout, bon marché et qui répond aux normes de nos vieux moteurs.
J'ai mis une fois de la 10w40 semi synthétyque dans la cox et elle a consommé un peu à l'huile alors qu'elle n'en consomme pas un gramme avec de la 15w40. Normalement, ce devrait même être de l'huile en norme SAE, Non-détergente.
On a pas de moteur de course, même plutôt des moteurs de technologie agricole :lol: :lol: Pas besoin de mettre de l'huile pour fusée.
Sinon, la 10w40 semi synthétique est bonne aussi et c'est la plus répandue.
Pour avoir un bon prix sur l'huile, adressé vous chez un négociant et achetez 20l. La différence est importante par rapport aux grandes surfaces. :wink:
Prix catalogue pour la Fina excel 10w40 ou Total Quartz 7000 10w40.
En bidon de 4L = 7.77€/L
En bidon de 20L = 4.28€/L
Prix valable en Belgique. Ca peut varier en France.
tit fou
Polo lover

Message par tit fou »

j'ai oublié pour la sonde de t°, tu peux pas la ratée, elle est bleue.

prix de la sonde + le joint: 13.20€ chez vw.

je la change ce soir, je ferai des photos ;)

référence vw (sur la facture) : 025906041A
et le joint : N 90316802

ma total quartz 7000 10w40 : 7.4€/l
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

J'ai lu dans gazoline je crois justement , que le terme semi-synthétique était trompeur : c'est + du marketing qu'autre chose ... En gros je crois que c'est de la minérale avec additifs ....
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

pompe qui a du mal ou moteur mal concu ?
Le AAU n'est à la base qu'un HZ dont le carbu a disparu et qui s'est vu greffer une injection monopoint (il me semble que la géométrie de la tête des pistons est un peu différente également).

Pour le reste, un AAU, ça reste un HZ, et la pompe à huile est quasiment indestructible sur ces moteurs.

Quant à savoir s'ils sont mal conçus, je doute qu'un moteur mal conçu atteindrait de bien gros kilométrages, hors beaucoup de ces moteurs dépassent les 180.000 voire 200.000 Kms sans aucun soucis.

A titre d'information, mon HZ de fin 1987 totalise aujourd'hui 285.500 Kms, et aucun intervention interne n'a jamais eu lieu.

La seule fois ou il a été ouvert depuis sa sortie d'usine, c'était pour changer le joint de culasse qui commençait vraiment à laisse trop d'huile s'échapper sur mon alternateur... Alternateur qui est d'ailleurs mort par la suite, une fois que l'huile qu'il avait déjà bouffé eut séché à l'intérieur... :lol:
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Répondre