Ressort soupape

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Ievan
Polo fan

Ressort soupape

Message par Ievan »

Bonjour à tous. Aujourd'hui j'ai démonté le cache culbuteurs de mon moteur GK afin de le remplacer par un autre que j'ai sablé et repeint. Je me suis dit qu'en même temps j'allais entreprendre de vérifier le jeu des soupapes. Après démontage j'ai remarqué qu' un des ressort "en anneau" était un peu décalé vers la gauche par rapport aux autres bien aligné, je l'ai alors retiré et il est venu tout seul. En effet le ressort est cassé et il manque un petit morceau...
Est-ce que c'est grave? ça se trouve facilement?

Image

Image

Image

Evidemment je n'ai pas retrouvé le morceau manquant...
Ievan
Polo fan

Re: Ressort soupape

Message par Ievan »

Je comptais aller voir chez VW demain matin mais dans carprog ils indiquent abandonné sans équivalent... ref: c052109415
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

A mon avis une seule référence pour toutes les culasses méca (HA, HB, HC, HH, GL, GK, HK).

Ça élargit le champ de recherche :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Ils ne donnent que cette référence là, sans préciser le type donc j'imagine pour tous les numéros de moteur à poussoirs mécaniques.
Ca veut dire qu'il ne me reste que l'option casse?
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

C'est rare que ça casse ce machin :cry:

C'est essentiellement un étrier élastique qui tient le mécanisme en appui.

Si tu tombes sur un magasinier sympa tu aura peut-être de la chance.

Un autre plan est de récupérer une culasse et d'en faire une avec 2 (GL = GK = HK pour la fonderie par exemple).
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Mouais je pense que je vais jouer la carte du magasinier sympa qui a peut être ça dans un coin... Ou une culasse complète de GL ou autre, j'envisageais d'en récupérer une afin de faire revivre un 2ème GK (j'ai un bas moteur de réserve). Mais bon les culasses à poussoirs méca ça se fait rare... Si je ne trouve pas dans l'immédiat je remonterai le ressort tel qu'il est en attendant. y'a une polo à vendre tout près de chez moi équipée d'un GL je pense. Mais bon acheter une voiture complète pour un simple ressort... bof quoi ^^
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Bon j'ai eu de la chance j'en ai trouvé un le lendemain. Gil à Jemappes, pour les Belges connaisseurs. J'ai donc remonté ça et jeu des soupapes vérifié.
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

:yes:

Soigne bien le réglage. J'ai vu un cas ou le jeu était nul (au point de bouffer les linguets comme c'est difficile à imaginer :hein: )
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Ah bon c'est critique à ce point? Car peu de gens en parlent.
J'ai procédé de la manière suivante: levé une roue et 5ème engagée, ce qui me permet de faire tourner le moteur en tournant la roue afin d'orienter une à une les pointes des cames vers le haut. Ensuite glisser la cale entre la came et le culbuteur, Par exemple pour l'échappement je savais glisser ma cale de 0,10mm mais pas celle de 0,20mm, j'en ai déduis que le réglage était d'environ 0,15mm donc dans les tolérances (réglage à froid). Tout semblait nickel donc je n'ai rien retouché. pour voir plus loin faudrait des cales de 0,15, 0,25,...
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Non c'est bon, ta méthode me parait correcte, mais quand je dis "nul" => 0. Les machins en appui, pas de jeu du tout, les vis serrées avec des contraintes importantes sur les faces d'appui des linguets. Je pense que la voiture devait tourner depuis un moment comme ça vu les stries dans le métal.

Ça a pas cassé, comme quoi c'est robuste :lol:
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Me voilà rassuré comme ça :)
Répondre