HZ sur 3 pattes

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
amlm
Polo driver

HZ sur 3 pattes

Message par amlm »

Bonjour,
une fois à 110km/h en côte j'écrase le champignon et j'ai une chute de puissance assez soudaine, je relâche et finis le parcours modérément sans problème. Le lendemain pareil après une accélération à bon régime, et à la fin au ralenti je suis sur 3 pattes.
Les bougies ont 18000km, ce sont des Bosch super 4.
Manip 1 : successivement je débranche chaque fil de bougie et je démarre : sans le 2 en partant de la droite (côté embrayage) ça tourne toujours sur 3 pattes mais sans n'importe quel autre c'est sur 2 pattes, donc c'est le 2 qui ne fonctionne pas.
Manip 2 : démontage des bougies :
Image
La 2 en partant de la droite est salement calaminée. Comment ça se fait ?
Manip 3 : je brosse tout à la brosse métallique et je gratte avec un fil de fer dans la gorge autour de l'isolant, je retape un peu les électrodes pour l'écartement, je remonte et j'essaie : sans changement, toujours 3 pattes. Alors soit il n'y a pas d'allumage , soit pas de compression (soupape ou piston ?).
Manip 4 : je démonte la bougie 2, je la branche à son fil, je mets son corps en contact avec le bloc et un aide démarre le moteur : la bougie étincelle.

Donc voilà. J'ai bien peur de devoir déculasser. Qu'est-ce que vous en dites ?
SDJD
Polo lover

Re: HZ sur 3 pattes

Message par SDJD »

essai de te faire pretter un compressiometre histoire de prendre les compressions avant de deculasser
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

En tout cas ton diagnostic est bien dégrossi déjà :wink: Même chose vérifie la compression ;)
SDJD
Polo lover

Message par SDJD »

car un probleme de fil de bougie peu arriver .. ça peu faire des etincelles a la bougie mais pas suffisement pour enflammer correctement le melange ...

verifie l'etat des fil de bougie et de la tete d'allumeur, et prends les compressions avant de demonter, ça serait con de deculasser pour un soucis d'allumage ,,,

moi je ne me fie plus aux etincelles, j'ai deja vu une tete d'allumeur HS (le doigt etait cassé) et avoir quand meme des etincelles aux bougies ....sans que la voiture ne demarre ...
amlm
Polo driver

Message par amlm »

SDJD a écrit :un problème de fil de bougie peut arriver .. ça peut faire des étincelles à la bougie mais pas suffisamment pour enflammer correctement le mélange
: d'accord SDJD, donc je remets en doute l'allumage au 2.
Toutefois, je ne l'avais pas mentionné :
- j'ai regardé de nuit pour voir si un fil arque au bloc avant la bougie : rien vu.
- la tête d'allumeur est récente et je l'avais démontée pour voir : propre. Je l'avais quand même essuyée : sans résultat donc elle est probablement hors de cause.
Pour mieux dédouaner la bougie 2 je viens de faire une autre manip : permuté les bougies 2 et 4 : ça tourne toujours sur 3 pattes, et quand je débranche le fil du cylindre 4 (où il y a la bougie 2) ça tourne sur 2 pattes. Donc la bougie 2 paraît bonne.
Il ne reste donc plus que le fil de cylindre 2 ou le cylindre lui-même, ça ne sent pas bon...
Pour tester le fil, dommage ils sont de longueurs différentes et trop courts pour les permuter. Mais :idea: je vais démonter le fil 2 et le mettre à la place du 1 (qui est plus court) : si ça tourne toujours sur 3 pattes ce sera qu'il est bon ! Hi hi, si c'était le 1 à tester ça n'aurait pas été possible.
Faut que je voie pour emprunter un testeur de compression...et apprendre à m'en servir. Si seulement on pouvait zyeuter à l'intérieur du cylindre...
SDJD
Polo lover

Message par SDJD »

on peu zieuter a l’intérieur du cylindre, mais ça m’étonnerais qu'un garagiste te prête si facilement une camera qu'on passe par le trou de bougie ... en revanche un compressiometre un garagiste te le prêtera c'est pas un con
Répondre