Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment faire?
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment faire?
Hello tout le monde,
Je pense que tout est dans le titre :p
J'envisage l'achat d'une Polo française dont l'annonce dit qu'il y a 2 cartes grises à faire, et le CT.
Comment je devrais faire pour être en règle, je peux le faire une fois qu'elle est en Belgique ou le vendeur doit-il absolument le faire avant la vente?
J'ai cherché après un sujet similaire mais rien ne concernait carte grise ET import :p
Merci les gars, bonne soirée.
Antoine
Je pense que tout est dans le titre :p
J'envisage l'achat d'une Polo française dont l'annonce dit qu'il y a 2 cartes grises à faire, et le CT.
Comment je devrais faire pour être en règle, je peux le faire une fois qu'elle est en Belgique ou le vendeur doit-il absolument le faire avant la vente?
J'ai cherché après un sujet similaire mais rien ne concernait carte grise ET import :p
Merci les gars, bonne soirée.
Antoine
Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai
Je ne sais pas si tu peux la faire importer sans faire les cartes grises francaises avant.
Pour l'importation je ne sais pas, mais pour les cartes grises francaises il te faut un contrôle technique de - de 6 mois (60€) et payer les 2 cartes grises :
https://mistercartegrise.fr/prix-du-cheval-fiscal/" onclick="window.open(this.href);return false;
Prix du cheval x nb chevaux fiscaux (5 à 7cv) / 2 (plus de 10 ans)
ex : 48 € x 6 cv / 2 = 144€
Donc ca te fais des frais : 60€ si pas de CT -6 mois + 144€ CG n°1 + 144€ CG n°2 + 100€ (de mémoire le prix chez vw du certificat de conformité pour l'import) => aie
Pour l'importation je ne sais pas, mais pour les cartes grises francaises il te faut un contrôle technique de - de 6 mois (60€) et payer les 2 cartes grises :
https://mistercartegrise.fr/prix-du-cheval-fiscal/" onclick="window.open(this.href);return false;
Prix du cheval x nb chevaux fiscaux (5 à 7cv) / 2 (plus de 10 ans)
ex : 48 € x 6 cv / 2 = 144€
Donc ca te fais des frais : 60€ si pas de CT -6 mois + 144€ CG n°1 + 144€ CG n°2 + 100€ (de mémoire le prix chez vw du certificat de conformité pour l'import) => aie

Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai
Ow, outch...
Ca refroidit ca
Ca refroidit ca

Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai
Ah ba tu vois pourquoi quand il y a des CG en retard c'est mentionné et souvent le prix est plus bas. C'est merdique comme paperasse et ca fait quelques billet



Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai
Et quoi, c'est quoi cette histoire de carte grise, vous devez en faire souvent?
-
- L'enconcombreur !
- Messages : 7108
- Enregistré le : 15 juin 08 17:02
- Localisation : L'Arsènipauté, Belgique
Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai
Les cartes grises françaises, tu t'en bas les couilles en quelque sorte ...
Il te faut la carte grise française, une facture (idéalement au nom de la dernière carte grise sinon tu te bats un peu avec la douane en fonction de la femme derrière le comptoir, ou bien ... je te laisse deviner la solution "facile") et c'est tout.
Tu la ramènes en Belgique tu vas la dédouaner avec la carte grise française et la facture. Avec le dédouanement tu passes au contrôle technique occasion (soit avec une plaque Z, soit une plaque à toi si nouveau modèle pour un ancêtre), de là tu resors avec une demande d'immatriculation et bingo !
Il te faut la carte grise française, une facture (idéalement au nom de la dernière carte grise sinon tu te bats un peu avec la douane en fonction de la femme derrière le comptoir, ou bien ... je te laisse deviner la solution "facile") et c'est tout.
Tu la ramènes en Belgique tu vas la dédouaner avec la carte grise française et la facture. Avec le dédouanement tu passes au contrôle technique occasion (soit avec une plaque Z, soit une plaque à toi si nouveau modèle pour un ancêtre), de là tu resors avec une demande d'immatriculation et bingo !
Polo Classic '85 - Défunte
- Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
- Nico-J
- Le premier T-rex russe !
- Messages : 8187
- Enregistré le : 05 juin 08 17:19
- Localisation : Belgique - Huy
Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai
Téléphone au contrôle technique et demande leur, car pour les CG je sais pas te dire
(Perso je vais à Wandre pour les homologations, mais c'est du côté de Liège, m'enfin juste pour des infos...)
Par contre pour le reste, t'aurais pu me demander, je suis entrain d'homologuer ma nouvelle
Il faut te présenter à la douane (Je vais à Bierset moi) avec la CG barrée, le certificat de cession, une facture de vente et tes papiers, ça prend genre 10 minutes et ça coûte 0,10€ (Le prix de la vignette en somme)
Ensuite après ça, tu prends RDV dans un centre de contrôle technique qui s'occupe des homologations (Dont Wandre, et un du côté de Namur, ce sont les deux seules que je connais) ou carrément chez D'Ieteren (Ca dépend de l'auto que tu veux acheter, par exemple, Duck avec sa Peppermint Rose à pu aller chez D'Ieteren alors que moi avec ma G40 pas), en tous cas, prend RDV BIEN AVANT! J'ai pris rendez vous avant même d'avoir l'auto, et j'ai été obligé d'attendre quasi 1 mois et demi pour enfin pouvoir le passer! Ce contrôle coûte 107€ exactement, bon j'ai été recalé pour un roulement et une ceinture centrale absente, donc 12€ de + pour ma part
Ensuite, ils envoient le dossier au ministère, qui lui, va te communiquer ce qu'il faut payer (Oui encore, et c'est environ 80€ apparemment, je te confirme ça dès que je reçois le document), pour pouvoir recevoir ta plaquette et ton certificat de conformité. Après ça, tu peux prendre RDV pour un contrôle occasion, ridicule étant donné qu'on vient de passer un conformité qui est censé être beaucoup plus restrictif enfin bon... Et puis tu sors avec ta demande d'immatriculation et roulez jeunesse!
En somme en calculant simplement 107€ conformité + ~80€ pour le ministère + environ 50€ le CT occasion (+ location de plaques, à voir) ça te fait environ un bon 250€ d'homologation.
Après, ne pas oublier nos chers taxes, pour une Polo compte pour la taxe Eco entre 175€ pour une des plus économiques à 375€ pour une G40, 61,50€ pour la mise en circu et environ 180€ de taxe de circu! À ne pas oublier également, 30€ pour ta plaque si c'est pour une nouvelle immatriculation, et l'assurance!
Ce qui ferait dans le pire des cas + de 600€! Donc en somme entre 800€ et 900€ tout compris pour pouvoir rouler avec ici!
Vive notre beau pays, mais voilà, je pense avoir bien résumé le dédouanement et les taxes qui s'ensuivent!

Par contre pour le reste, t'aurais pu me demander, je suis entrain d'homologuer ma nouvelle

Il faut te présenter à la douane (Je vais à Bierset moi) avec la CG barrée, le certificat de cession, une facture de vente et tes papiers, ça prend genre 10 minutes et ça coûte 0,10€ (Le prix de la vignette en somme)
Ensuite après ça, tu prends RDV dans un centre de contrôle technique qui s'occupe des homologations (Dont Wandre, et un du côté de Namur, ce sont les deux seules que je connais) ou carrément chez D'Ieteren (Ca dépend de l'auto que tu veux acheter, par exemple, Duck avec sa Peppermint Rose à pu aller chez D'Ieteren alors que moi avec ma G40 pas), en tous cas, prend RDV BIEN AVANT! J'ai pris rendez vous avant même d'avoir l'auto, et j'ai été obligé d'attendre quasi 1 mois et demi pour enfin pouvoir le passer! Ce contrôle coûte 107€ exactement, bon j'ai été recalé pour un roulement et une ceinture centrale absente, donc 12€ de + pour ma part

En somme en calculant simplement 107€ conformité + ~80€ pour le ministère + environ 50€ le CT occasion (+ location de plaques, à voir) ça te fait environ un bon 250€ d'homologation.
Après, ne pas oublier nos chers taxes, pour une Polo compte pour la taxe Eco entre 175€ pour une des plus économiques à 375€ pour une G40, 61,50€ pour la mise en circu et environ 180€ de taxe de circu! À ne pas oublier également, 30€ pour ta plaque si c'est pour une nouvelle immatriculation, et l'assurance!

Vive notre beau pays, mais voilà, je pense avoir bien résumé le dédouanement et les taxes qui s'ensuivent!

Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
-
- L'enconcombreur !
- Messages : 7108
- Enregistré le : 15 juin 08 17:02
- Localisation : L'Arsènipauté, Belgique
Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai
J'oubliais le cout de l'homologation. Il n'en faut pas du tout en ancêtre 
Sinon le certificat, c'est possible de l'avoir chez D'ieteren pour une centaine d'euros
Sinon, légalement, le contrôle technique n'a plus le droit de demander un certificat de conformité Belge pour un véhicule qui était en ordre dans un pays Européen, mais en pratique, c'est pas encore ça

Sinon le certificat, c'est possible de l'avoir chez D'ieteren pour une centaine d'euros

Sinon, légalement, le contrôle technique n'a plus le droit de demander un certificat de conformité Belge pour un véhicule qui était en ordre dans un pays Européen, mais en pratique, c'est pas encore ça

Polo Classic '85 - Défunte
- Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai
Ah oui j'avais oublié pour ta nouvelle Nico^^
Bah pour l'import en lui-même, ca ne me fait pas trop peur, Roman l'avait deja fait avec sa Genesis
C'était surtout pour l'histoire des CG :/
Moi ce serait pour la G40 rouge sur leboncoin. Elle est vraiment pas loin, pas cher et pas trop de km alors j'ai sauté sur l'occasion.
Et en 2016 elle sera ancêtre donc elle resterait au garage d'ici là
Bah pour l'import en lui-même, ca ne me fait pas trop peur, Roman l'avait deja fait avec sa Genesis

C'était surtout pour l'histoire des CG :/
Moi ce serait pour la G40 rouge sur leboncoin. Elle est vraiment pas loin, pas cher et pas trop de km alors j'ai sauté sur l'occasion.
Et en 2016 elle sera ancêtre donc elle resterait au garage d'ici là

Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai
A chaque changement de propriétaire tu dois la refaire et donc la payer. Souvent les gens on la flemme même si maintenant moyennant un supplément d'une vingtaine d'euros tu peux la faire au centre auto du coin ou par Internet. Mais aussi parfois ils n'ont pas tous les papiers ou s'est pas une affaire très clean, donc attention avec ses histoires de Carte Grise.Drogoth a écrit :Et quoi, c'est quoi cette histoire de carte grise, vous devez en faire souvent?
Tant mieux si tu peux le faire sans refaire les CG francaises

-
- L'enconcombreur !
- Messages : 7108
- Enregistré le : 15 juin 08 17:02
- Localisation : L'Arsènipauté, Belgique
Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai
Attention que le statut ancêtre risque de changer, et de passer à 30ans ...
Polo Classic '85 - Défunte
- Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai
J'espère que ca changera pas d'ici là :p
Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai
Si il a pas eu les ronds pour faire une carte grise sur sa G40 tu risque d'avoir des surprises niveau entretien ou autre ... 

- Nico-J
- Le premier T-rex russe !
- Messages : 8187
- Enregistré le : 05 juin 08 17:19
- Localisation : Belgique - Huy
Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai
Ca fait longtemps que ça en discute, mais encore rien de concret...Arsene a écrit :Attention que le statut ancêtre risque de changer, et de passer à 30ans ...
J'espère pas, ma GT est ancêtre dans 9 mois, ça serait ballo pour sa config' 2016

Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
-
- L'enconcombreur !
- Messages : 7108
- Enregistré le : 15 juin 08 17:02
- Localisation : L'Arsènipauté, Belgique
Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai
Ca va pas forcément se faire demain, mais quand ça se fera ils ne préviendront pas longtemps à l'avance 

Polo Classic '85 - Défunte
- Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !