Je pense que tu as raison, myss, et je suis bien placé pour le savoir.
Les cycles de test qu'on utilise pour faire un "tir pollu" (dans le jargon des constructeurs) sont prédéfinis. Ce sont des cycles de roulage ou tout est normé, avec vitesse véhicule et rapport de boîte en fonction du temps. En fait le mec qui fait le test maintient le curseur qui se ballade sur l'écran de contrôle entre deux limites de gabarit, pendant le roulage sur banc à rouleaux (ça s'appelle pas 'pont roulant' comme disent certains abrutis qu'on a pu voir intervenir à la télé - les mêmes qui prétendent que le test est à vitesse constante - pffff

)
Dans les années 90, on avait des cycles type ECE/EUDC pour l'Europe et FTP75 pour les US si ma mémoire ne défaille pas.
Dès lors, le calculateur moteur ayant comme info la vitesse véhicule et le rapport de boîte (qui peut s'estimer éventuellement avec le régime moteur corrélé à la vitesse), facile de pifométrer si la voiture est en train de faire un cycle ... et de basculer sur des cartos favorables à la pollution. Du coup la voiture ne tire plus pareil mais les émissions chutent !
Ce gadget est connu sous le nom de "détection de cycle", et on en parle depuis toujours (début des années 90 pour moi, quand je bossais chez un constructeur

)
Mais ... black out, sujet tabou.
Pour moi la seule erreur de VW, c'est de s'être fait piquer !!
Moi j'attends les dominos