Bonsoir à tous,
je viens vers vous car là je sèche malgré toutes les infos récoltées sur le forum.
Ma question est la suivante : comment démonter le reniflard sur ma polo de 1989 type 86 C HZ.
Je vous explique je profite que je dois remplacer ma durite de reniflard pour suivre les conseils du forum ... nettoyer le fameux reniflard, le hic c'est que j'ai tout essayé pour le démonter mais impossible que ce soit en essayant de dévisser, j'ai essayer de faire un levier avec un tournevis mais rien n'y fait on dirait qu'il est souder sur le bloc moteur (Le poids des années et la rouille sûrement).
Voilà je pense avoir tous dit, d'avance merci à vous pour vos réponse.
Dernière précision, je ne suis pas mécanicien mais j'ai envie d'apprendre pour retaper ma polo .
Bonne soirée
Bonjour,
En bas, le renflard est branché sur le moteur via une petite piece fixée sur le bloc (la piece numéro 9 sur ce schema -c'est pas le même moteur mais c'est pareil) http://www.partsbase.org/media/images/v ... 686715.png" onclick="window.open(this.href);return false;
Peut ête que tu essaie de demonter cette piece sur aquelle est branchée le reniflard, et pas le reniflard lui même?
Ça se démonte pas vraiment, ça se massacre en fait
Le remontage est pas simple par contre, il faut une sacrée pression pour emmancher le neuf et sur bagnole c'est une galère. Bloc démonté, avec une douille et une presse, ça va par contre.
S'il est juste encrassé par contre ça peut se régler plus facilement, en démontant le carter d'huile pour le nettoyer au mieux par l’intérieur (accès par le dessous) en plus de l'extérieur (souflette, nettoie frein, chiffon, etc ...).
A priori c'est anormal d'encrasser ça, ce serait plutôt un symptôme de mauvais entretien par le passé, ou un résidu de mayonnaise d'un ancien problème de joint de culasse, ce genre de chose ...
Je comprend mieux pourquoi je n'arrivais pas à le démonter.
Je vais donc m'abstenir de démonter cette pièce d'autant que l'ancien tuyaux (Le cassé) ne présente pas trop de saleté.
Pour répondre à romain27111 "pourquoi le démonté" c'est simple, lorsque j'ai acheté la voiture il y avait de l'huile sur le bloc moteur et en cherchant un peu sur le forum j'avais lu que le fait que le reniflard soit encrasser apportait une surpression au sein du moteur qui aurait pu justifier ce repassage d'huile, n'étant pas du métier, j'explore un peu toute les piste. Depuis j'ai essuyé le maximum d'huile sur le bloc moteur et j'ai fais tourner le moteur deux-trois minute (Sans ma durite de reniflard ... que j'attend avec impatience pour la remonter) et je ne vois plus d'apparition d'huile, j'en viens à me demander si le précédent proprio n'aurait pas remis trop d'huile lors de sa dernière vidange et qu'il y aurait eu un repassage ????
Voilà je pense avoir fait le tour et ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite après remontage de la durite.
A propos de l'encrassement du reniflard:
Je pense que si la voiture roule sans avoir la durite branchée sur le filtre à air (mauvais entretien), le reniflard aura plus tendance à s'encrasser, du fait que les fumées ne sont plus aspirées par le carburateur.
Tu peux le sortir du bloc et tapant avec un tournevis fin, ou un ciseau entre le bloc et le reniflard. Je confirme que c'est une vraie casse tête pour le ré emmancher dans le bloc, mais c'est faisable. (J'ai cabossé la dôme sur le mien en le faisant.. )
En 3mn tu risque pas de voir beaucoup de fuite, surtout si ça fuit à chaud / sous certaines conditions.
Si un des reniflards est bouché ça créera de la pression qui peux faire des fuites, mais pour que le reniflard du bas moteur soit bouché, j'imagine même pas l'état du moteur.
Le risque à roulé sans la durit c'est surtout que des saleté ou de l'eau rentre dans le carter / l'huile.
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert.
voilà les dernière nouvelles de mon reniflard.
Un copain mécano est passé et m'a rassuré sur l'état de mon reniflard, ... il est OK.
Pour info un test tous simple afin de voir s'il est bouché c'est d'enlever la durite du reniflard,de faire tourner le moteur et mettre la main au dessus du reniflard, là si on sent de l'air sur la main c'est qu'il n'est pas bouché sinon aie aie aie il m'a confirmé que c'était pas évident à démonter.
Pour la fuite d'huile, on pense avoir trouvé, il n'y avait pas de joint au capteur de pression de la culasse d'où l'huile coulait.
Reste plus qu'à mettre le joint (Cuivré) et refaire le test.