restauration moteur

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
toutencamonber
Pilote

restauration moteur

Message par toutencamonber »

Salut a tous..

Je roule en diesel comme je pense quelques uns ici le savent deja et j'ai un petit stock de moteurs au garage tous dans des etats incertains. je voudrais me lancer dans une restauration complete de l'un d'un au moins, mais je manque de connaissance et j'ai du mal a trouver toutes les infos necessaires..
Pour ce qui est de demonter, remplacer des pieces simples no probleme, ( jai deja la revue technique l'expert auto de mon modele) mais quand c'est une question de cotes, d'usure etc je seche . Par exemple les coussinets de bielles ou de vilebrequin je seche car il ya plusieurs cotes.. faut il prendre la mesure des jeu et du coup compenser? remettre les epaisseurs d'origines? Les segments idem plusieurs cotes...

Quelqu'un a t'il deja fait ca ?? un conseil a me donner? une revue ou un manuel de mecanique a me recommander?

Merci d'avance
Image
romain27111
Pilote de trottinette

Re: restauration moteur

Message par romain27111 »

:coucou:

Normalement, pour les coussinets / segments tu as la cote d'origine et la limite d’usure, pour les autres c'est en cas de réalésage. :wink:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
pierru9
Polo fan

Re: restauration moteur

Message par pierru9 »

En ce qui concerne les coussinets, effectivement on peut ré-usiner les portances du vilebrequin si les surfaces sont endommagées. Dans ce cas, les coussinets auront une cote en dessous. Je doute fort que c'est le cas de tes moteurs.
Tu peux mesurer les portances avec un pied à coulisse, notamment pour vérifier l'ovalisation (dans ce cas, faudrait les réusiner), mais une inspection visuel devrait suffire. Il y a des plastigauges que l'on sert entre le coussinet et le vilebrequin pour mesurer le jeu (voir le niveau d'écrasement)
Tout ça, je n'ai jamais fait, personnellement. Faut voir combien coûte les coussinets de rechange.
Tu vas démonter ou tes moteurs? Il faut pas mal de place pour tout étaler!
Répondre