Bonsoir, en faisant sautée ma poulie arbre à came coté distribution, j'ai découvert une gorge pour clavette. Je me suis mis alors à chercher partout après celle-ci. Pas moyen, je fini par me demandé si il y an avait une ou pas ?
Sur les "microfiches" elle n'est pas référencé.Par ailleurs la poulie 031109111C ne pressente pas d'encoche.
Sur mes photos on peut voir une trace, mais ne serait ce pas la gorge de l'arbre qui la fait ?
Vous en en pensait quoi ?
tu rêves !... en fait c'est un "marquage", sur la surface "de face" on voit bien que c'est la même matière.
Mais merci pour l' intérêt porté a mon problème.
Un grand, très grand Merci, pour cette confirmation...
Effectivement pas de clavette, j'ai vu cela sur d'autre forum et voitures (renault kangoo..)
Je vais pouvoir reprendre de manière Zen ce matin..
Je n'ai pas la réponse non plus, mais je suis dubitatif. Une poulie qui doit entrainer un axe, même si il semble conique, sans système de verrouillage, c'est mécaniquement étonnant. Surtout que l'emplacement de la clavette existe...gare à la casse si la poulie n'entraine plus l'AAC
Bizarre qu'ils aient fait l'encoche sur l'arbre, mais pas sur la poulie pour y mettre une clavette...
Après il y a des moteur avec AàC sans clavetage... les THP de PSA par exemple... dont les arbres se décalait tout seul avec le temps... on s'en rends pas bien compte tout de suite car il y a un calage variable, qui "rattrape" un peu le décalage au début... et à 60000 paf... problèmes moteur... pertes de puissance, sur-conso etc...
Je me répète : sur moteur diesel : pas de clavette à ce niveau. Oui il y a l'emplacement dans l'arbre à came, non il n'y a pas l'emplacement sur la poulie. Le calage se fait côté pompe injection et on serre en dernier la poulie d'arbre à cames quand on fait la distri. Les moteurs diesel VW de cette époque (j'endends moteur 1.6d et 1.9d de golf) sont de même conception à ce niveau.
OK je prends note. Mais que le calage se fasse sur la pompe, n'empeche pas cette poulie de tourner sans entrainer l'axe. Je suppose que les ingénieurs VW savent ce qu'ils font