Lampe Stroboscopique

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

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Lampe Stroboscopique

Messagede PierreM le 15 Aoû 05 09:14

Salut à tous
Je vais avoir à peaufiner l'allumage sur le GL(rupteur)lorsque la voiture sera remontée, et à régler celui du 2G(effet hall,Bosch TSH-Z)car l'allumeur a été donné à part sans repère.
Vu le prix des lampes strobos et le peu de choses que je vais leur demander (juste d'émettre un flach à chauqe fois qu'une impulsion de HT arrive sur telle ou telle bougie), j'ai décidé de m'en faire une.
J'ai vu sur FA un topic là dessusnet JFV avait proposé un schéma que voilà, qui correspondait bien. 4 portes logiques, des LED haut rendement, un ampli de puissance à transistors et pas de pince à induction.
Voilà l'article:

Il y a quelque temps ont été introduites sur le marché, par Siemens, de nouvelles LED 3 très fort éclairement. Ces diodes, réferencees . LD57C, ont une intensité lumineuse de 30 mcd à 10 mA contre 5 mcd à 20 mA pour les meilleures LED classiques. La LD57C pouvant supporter un courant permanent ou moyen de 60 mA, nous nous trouvons en présence d’un vérilahle projecteur à semi-conducteur capable de concurrencerles ampoules a incandescence. Cependant. toutes les possibilites de modulation à haute cadence propres aux LED s'appliquent à ce nouvel élément.

La LD57C est beaucoup plus lumineuse que les diodes émettant dans le vert connues jusqu'alors, notamment grâce à son boîtier en matière plastique incolore et à l'absence de diffuseur. Les matériaux semi-conducteurs utilisés sont en outre, très soigneusement sélectionnés et les procédés de fabrication perfectionnés pour atteindre un rendement lumineux maximum.

Utilisation de la LD57C dans un stroboscope de garage

Le circuit que nous allonl décrire est capable de piloter de une à quatre LD57C selon la luminosité souhaitée. Notre prototype utilise deux diodes qui, focalisées sur la même surface au moyen des lentilles incorporées, à leur boitier procurent un éclairement suffisant pour une utilisation en lumière du jour à peine attenuée. Les impulsions appliquées à chaque LED ont une amplitude de 600 mA (dix fois le courant permanent admissible) et une durée de 2 ms, pouvant être ramenée en dessous de 1 ms par une modification de la valeur d'un condensateur, au détriment toutefois de la luminosité. La cadence des impulsions restant très inférieure à 1 kHz, la durée de vie des diodes n'est pas compromise.

La figure 2 donne le principe du circuit de commamde, utilisant quatre portes NAND CMOS et deux transistors, dont un de puissance en boitier plastique.
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Un étage d’adaptation à une porte CMOS permet une prise d'information en haute impedance. La pince crocodile isolee située en bout de câhle d'entrée pourra simplement être fixée sur l'isolant du fil de la bougie n°1 ou bien indifféremment accrochée à la.borne BT du delco (rupteur). Un differentiateur fournit une impulsion de durée inférieure à 100 µs correspondant à l'allumage du cylindre n°1, impulsion qui vient déclencher le monostable de duree 2 ms, utilisant deux portes CMOS. La quatrième porte du boÎtier 4011 inverse le créneau négatif fourni par l'univibrateur, permettant de la sorte l’attaque d'un Darlington NPN (BCW73-16 ou BD135-16), dont le collecteur est chargé par les diodes.

La figure 3 permet de détailler le schéma de principe, principalement en ce qui concerne l’étage de sortie. Un condensateur de 470µF est chargé à une tension voisine de 12V par une résistance de 15Ω servant à limiter le courant dans les diodes à une valeur non destrucive, en cas de saturation prolongée des transistors de sortie ou en cas de fréquence excessive ? Chaque LED est montée en série avec une résistance de 10Ω fixant à 600mA le courant de crête débité.

Image

Réalisation pratique

On notera les dimensions modestes du circuit imprimé de la figure 4 dont la forme permet le logement dans un boîtier tubulaire à extrémité etranglée permettant l'accès à des endroits variés du moteur à examiner.

Image

Le plan de câblage de la figure 5 n'appelle pas de commentaire particulier. si ce n'est qu’il est nécessaire de respecter le sens de branchement des diodes LD57C. Les méplats identifiant les cathodes (K) doivent être plaqués l'un sur l'autre, ce qui exclut toute erreur.
Image

Trois cordons munis de pinces crocodiles isolées « spéciales auto» seront soudés au circuit, leur longueur pouvant avoisiner 1 m, voire plus, On remarquera que remploi de cet appareil ne présente aucun danger, même en présence d'humidité, aucun point du circuit n'étant porté à un potentiel supérieur à 14 V. De plus, la consommation du montage n'excède pas 100 mA sous 14 V pour une fréquence de répétition des éclairs de 50 Hz.

Utilisation

La première étape consiste à identifier le repère prévu par le constructeur et qui peut être situé sur la poulie de vilebrequin,l'embrayage, le pignon de distribution, le ventilateur, etc. La notice du véhicule ou un manuel technique approprié sont d'une aide précieuse pour cette recherche, Après un bon nettoyage des repères fixe et mobile, ceux-ci seront munis d'un trait de peinture blanche large de 2 à 3 mm au maximum. Après séchage, on pourra démarrer le moteur et brancher le stroboscope.

Nomenclature

Semi-conducteurs
2 x LD57C (1 à 4) Siemens
1 x BD 135-16 Siemens
1 x 2N2222 A ou BCW74-16 ou BC107 B Siemens
1 x BAY61 ou 1N4148
1 x diode zener 12V/0,5W BZX97C 12
1 x CD4011 (toutes marques)

Résistances
2 x 10R (1 à 4)
1 x 15R
1 x 560R
1 x 1,8k
2 x 10k
2 x 100k

Condensateurs
A x 470 µF 16 V
1 x lOO.µF 16V
1 x 0,33µF
1 x 10nF

Divers
1 circuit imprimé
3 cordons avec pinces crocodiles «auto»
1 boitier selon besoins

Je l'ai donc réalisée, avec une LED différente récente, encore plus lumineuse:
Voilà l'intérieur:
Image
En action sur la tondeuse :louche: :ptdr: (bien entendu y'a aucun repère pour vérifier quoi que ce soit)
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Et sur un moteur Energy 1.4 de chez Renault, mais pas de repère non plus appramment, juste pour tester, allumage électronique intégral de toute façon.
Image
Dernière édition par PierreM le 15 Aoû 05 12:38, édité 1 fois.
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Messagede PierreM le 15 Aoû 05 09:16

Sinon on ne voit pas la LED s'allumer à cause du flash assez fort de l'APN.
Apprament si on approche des repèer ça éclaire assez pour bien voir.
ça a l'air de bien marcher comme ça, j'espère que ça donnera de bons résultats lors du réglage.
Sinon voilà le lien du topic de FA:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 295023.htm
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Messagede oof-will le 15 Aoû 05 11:44

tu peux expliquer le fonctionnement (je n'y connais pas grand chose :lol:)

a quoi ca sert ce montage ? qu'est ce que tu regles concretement sur l'allumage ? tu pourras nous montrer avec des photos ? ca a l'air tres interessant :D
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Messagede Nosdo le 15 Aoû 05 11:48

oof-will a écrit:tu peux expliquer le fonctionnement (je n'y connais pas grand chose :lol:)

a quoi ca sert ce montage ? qu'est ce que tu regles concretement sur l'allumage ? tu pourras nous montrer avec des photos ? ca a l'air tres interessant :D

+1 :wink:
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
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Messagede PierreM le 15 Aoû 05 12:23

Alors(ça va peut être être long) :ahahah:
Comme vous le savez l'étincelle de la bougie ne se produit pas au moment où le piston est au PMH( en haut) mais légèrement avant, car entre l'inflammation du mélange et l'explosion qui exerce la poussée sur la tête de piston il se passe un certain temps: on appelle ça l'avance à l'allumage.
Elle dépend de l'indice d'octane du carburant(ordinaire: 91, Super: 98 et le SP c'est écrit dans ne nom :wink: )
Plus cet indice est élevé, plus l'explosion va prendre facilement.
L'avance à l'allumage dépend donc de cela et le construteur la donne en degrés en fonction de cela.
Maintenant on va aller dans la cas de nos polos, avec un allumage à rupteur ou à effet hall mais avec une avance centrifuge à dépression (l'espèce de capsule qui recouvre l'allumeur)Y'a pas de ça sur les allumage complètement électronqiues genre Digifant comme dans les GT, G40, etc.
Il y a 2 types d'avance: l'avance initiale, donnée en degrés et l'avance centrifuge, réglée soit par dépression avec la capsule, soit électroniquement pr le boiter et différents capteur de régime, de PHM, de T°, etc etc.
Cette derière ne se règle pas dans notre cas, elle sert jsute à augmenter largement l'avance de manière à ce que lorsque le moteur prenne de stours l'explosion arrive lorsque le piston est au PMH, ça sert donc à retarder l'inflammation du mélange.
La lampe stroboscopique permet de régler l'avance initiale à l'allumage.
D'ailleurs comme vous pouvez l'imaginer l'avance centrifuge déprendra entre autres de l'avance initiale, elle est fonction via une courbe d'avance dispo dans la RTA.
Rentrons au vif du sujet : le réglage de l'avance initiale avec une lampe stroboscopique sur une Polo.
Sur la poulie damper de la courroie accessoire comme on a pu le vori dans le mini reportage de la courroie de distri il y a une marque, un repère mobile, et un repère fixe qui contient 2 indications: le PMH, et quelques degrés avant, l'avance à l'allumage idéale au ralenti.
ça facilite drolement le réglage, sur la plupart des autres voitures c'est un repère sur le volant moteur.
on met donc la "sonde" de la lampe strobo sur le fil de la bougie n°1 (côté distri sur les VW alors que c'est l'inverse sur les autres en général) et on approche la lampe du repère fixe, qui va clignoter à chaque fois que la bougie n°1 reçevra une impulsion de HT (haute tension)
Pour effectuer le contrôle un faut que le moteur soit à tant de tours (un ralenti bien réglé, 900 tours environ) et l'avance centrifuge débranchée.
Si le repère mobile tombe pil poil sur le point d'allumage, alors c'est bon.
Si ce n'est pas le cas un réglage s'impose.
Pour cecu on peut voir qeu l'allumeur peut pivoter sur lui-même comme la pompe à eau.On fait donc une rayure entre celui-ci et la culasse afin de mémoriser le réglage d'origine et on déserre les 2 vis, moteur en marche.
On le fait légèrement et doucement pivoter sur lui-même afin que le repère mobile aille sur le point d'alluamge , fixe, une fois que c'est bon on serre l'allumeur.
Fandemapolo a aussi uen lampe strobo et a mis des degrés d'avance en plus sur son HZ, qui est réglé pour du 91 (ordinaire) et lui en a mis pour que ça aille au 98.Je ne le ferais pas à oreille car normalement on doit avoir par le contructeur pour tel moteur bien précis le nombre de degrés à rajouter ou à enelver pour que ça aille pour tel ou tel carburant.
J'avais vu ces données sur passiongolfgti il me semble mais pas pour nos moteurs, dommage.
Voilà j'espère que j'ai à peu près tout dit, fandemapolo pourra surement en rajouter.
Sinon on peut trouver des lampes pas trop chères en kit avec de smagazines d'électroniques par exemple.
Celle que j'ai fait a l'air pas mal pour ce réglage mais je ne l'ai jamais réellement testée dans les conditions.
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Messagede oof-will le 15 Aoû 05 12:29

:cool: c'est bien expliqué et j'ai tout compris

visiblement ca ne me sert pas, mais c'est quand meme super interessant :D
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Messagede PierreM le 15 Aoû 05 12:32

Sur la 1000cc peut être :?:
Moi en tout cas avant que je montes le 2G j'ai l'avance de réglable + l'écartement du rupteur.En tout cas c'est pas comme che renault par -15 en hiver, flotte ou pas ça démarre :twisted:
Mais une vérifiication de l'avance c'est toujours bon je pense.
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Messagede oof-will le 15 Aoû 05 12:34

et si c'etait mal reglé, quels serait les symptomes ? ralenti chaotique ? consommation excessive ?
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Messagede PierreM le 15 Aoû 05 12:37

Pas mal de choses, le plus grave étant trop d'avance pour tel carburant comme du 95 ou ordinaire dans un moteur qui tourne au super minimum comme un Formel E, haute compression, tu peux crever un piston :cogne:
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Messagede oof-will le 15 Aoû 05 12:48

:shock: ah oui faut pas jouer avec ca si on le sent pas !
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Messagede PierreM le 15 Aoû 05 12:51

C'est pour ça que j'hésites un peu à le modifier à l'oreille et que je voudrais que ce soit confirmé avec la lampe.
Sinon la puissance n'est pas optimale, la conso non plus, démarrages plus difficiles, etc.
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Messagede PierreM le 15 Aoû 05 12:53

Ah oui j'oubliais:
Un piston qui risque d'être crevé est annoncé par des cliquetis importants...
ça arrive lorsqu'il y a trop d'avance si je ne me trompes par et surtout un peu dans les tours et en charge.A confirmer.
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Messagede oof-will le 15 Aoû 05 12:56

c'est bizarre car sur ma G40 le cliquetis est in portant apres une pointe, pourtant demarrage niques, consomme moins que ma 1043 (sans tirer dedans bien sur) marche le feu :mrgreen: et toutes les G40 que j'ai essayé (4) faisaient la meme chose, donc je supposeque c'est normal :louche:
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Messagede PierreM le 15 Aoû 05 12:59

Faut dire quand même qu'il y a cliquetis et cliquetis....
A mon avis ce truc dont j'ai déjà entendu parler sur G40 vient de l'air d'admission qui est assez chaud à cause de la pointe.L'intercooler n'est pas 100% efficace bien entendu.
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Messagede oof-will le 15 Aoû 05 13:01

d'ailleurs (quand j'aurais ma maison ...) je chercherais un moyen d'augmenter le rendement de l'intercooler, car c'est dingue l'influence qu'a la temperature de l'air admis sur le rendement final :shock: une dizaine de chevaux en moins il me semble (teste au banc sur la polo de loubega)
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