J'explique : pour accéder au thermostat n° 15, il faut déserrer les 2 vis fixant le coude plastique 13.
Sur mon auto, les deux vis ne se sont pas deserrées, avec toute la douceur du monde elles ont tourné avec leur pas de vis métalliques qui sont incrustés dans le moulage plastique de l'ensemble n°17. Je les ai vu apparaître après qu'ils aient littéralement éclaté le plastique ! Résultat : rien ne s'est démonté.
J'ai voulu ensuite tenter de dévisser l'ensemble 17 fixé sur la culasse : les 2 vis étaient super bloquées elles-aussi. Voulant arrêter le massacre, j'ai remis les durites pour voir si ça fuyait et par miracle pour le moment ça ne fuit pas malgré les grosses fêlures qui n'ont pas dû descendre jusqu'au joint 14 vendu avec le thermostat.
Donc si vous tentez le remplacement du thermostat, faites super gaffe ou prévoyez de changer l'ensemble 13-14-15-16-17...

Si quelqu'un a des suggestions pour que cette mésaventure n'arrive pas, n'hésitez pas...
(j'ai changé le même jour le démarreur : c'est nettement plus facile !)