
Petite mise au point.
Allumage mécanique : Tout est géré mécaniquement (avance centrifuge et à dépression). La commande du transformateur d'allumage est aussi mécanique (un interrupteur, communément dénommé 'vis platinées')
Allumage transistorisé : Les vis platinées sont remplacées par un transistor bipolaire de puissance (genre module TZ81 Bosch). La gestion de l'avance (centrifuge / dépression) reste mécanique. Donc capsule à dépression présente ET masselottes, mais pas de calculateur ...
Allumage électronique : Gestion électronique intégrale, donc l'allumeur ne gère que la distribution de l'étincelle et la synchro (capteur effet Hall). Les symptômes sont la présence d'un calculateur avec un piquage sur la dépression et absence totale de capsule : premier exemple : moteur GK, comme sur la Bel-air revue et corrigée de djflex

Allumage Jumeau-Statique : On vire le distributeur là ! Une bobine par paire de cylindres. Calculo obligatoire. Allumeur supprimé mais capteur sur le volant moteur.
Allumage mono-statique : Une bobine par cylindre. On rajoute un capteur de phase sur l'arbre à cames pour trier les cylindres et zou !
Bon, si y'a capsule, c'est du transistorisé au mieux, donc la remarque sur les masselotte tient
