Merci pour vos réponses !
En fait, je vais tenter de déposer le pignon de vilo tout de suite (pas après la réfection de la culasse), car la troisième vis de la pompe à eau (celle du bas) est inaccessible à cause du cache plastique derrière la poulie de vilo. Donc impossible de détendre la courroie de distribution (tout est lier ...).
C'est officiel depuis hier soir, LA PU**** de vis Allen est ronde ! Je tenté de la dévisser et la clé à fait 90° dans le logement de la vis

...
Alors je compte déposer le pignon de vilo avec la poulie en bloquant parfaitement le volant moteur. Ainsi j'ai déposé le démarreur (un jeu d'enfant sans le carbu et le collecteur d'admission !!). J'ai maintenant une belle vue sur les dents du volant moteur mais comment arriver à bien le bloquer ? Car il enfait il est encaissé dans un renfoncement ... (ceux qui ont déja démonté le démarreur comprendrons) donc avec un gros tourne vis c'est pas trop possible car il n'y a pas de point d'appuis correct.
J'aimerai utiliser un stop volant moteur comme là :
OU là
mais c'est pas montable dans la circonstance (sans déposer la boite ...)
Donc si quelqu'un a une idée fiable à me proposer, un outil à fabrique soit même, je suis à l'écoute.
Haynes indique de mettre une barre de fer dans les dents du volant moteur mais je ne vois pas comment la placer de manière sure car après je force exercée sera très grande ...
Merci de m'aider.
PS : Fandemapolo je prolonge un peu ton poste initial, si cela est gènant tu peux placer cela dans un nouveau poste ...