Gestion électronique - y'a quoi dans la boîte noire ?

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Wep... en plus les standards commencent à se mettre on place sur le marché. OSEK, AUTOSAR, ASAM, XCP ...

Une bonne HAL... :D
Tous les chemins mènent au Rhum !
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

:gne: :lol: moi aussi j'ai une carte graphique sur mon PC, elle est bien :lol:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Pffff ... j'pourrais leur filer un coup de main si je voulais, là je vois bien qu'il pataugent... Mais bon chacun sa merde, moi ça fait longtemps que je connais tout ça , ça me gaverait de tout expliquer à JB, Tripolo et Duke , ils ont pas le niveau.... :lol:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

:lol:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

+1 avec FDMP, surtout quand je vois qu'il n'ont même pas pensé à interfacer le circuit de freinage à impulsions multibioniques quadriphasiques avec l'allume-cigare...

Quelle faute de goût !

:lol: :lol: :lol:
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Polo GT MAN
My other car is a BX !

Message par Polo GT MAN »

:ptdr:
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Ils se moquent on dirait ?? Non ? Bon, on va refaire un peu de vulga alors ...

OSEK = Offene Systeme und deren Schnistelle für die Elektronik in den Kraftfahrzeuge ... Bon, enfin bref, un système d'exploitation standard, et pas un qui plante ! C'est pas du windows hein ? Et en plus c'est pas planqué. La spec est publique et c'est fait spécialement pour l'électronique embarquée ... Que veut le peuple ??

AUTOSAR = Ca vient de sortir. Le chainon manquant pour l'architecture logicielle. C'est la première qu'on essaye de normaliser le tout, y compris les entrées/sorties. Etrangement, tous les constructeurs et équipementiers foncent dedans :shock: C'est public aussi :D

ASAM = Un ensemble de normes pour les interfaces et formats de fichiers pour les systèmes de calibration (réglage en ligne du moulin à partir d'un bête PC portable par exemple). Public aussi :D

XCP = eXtended Calibration Protocol, le successeur du CCP (Can Calibration Protocol). Un standard de communication complémentaire des normes ASAM pour les systèmes de calibration. Il existe des versions pour le bus CAN, l'USB, etc ...

Bref ... les ficelles du métier quoi :D
JB
Polo driver

Message par JB »

Allé une petite image pour faire semblant qu'on avance :D

Il s'agit de la cartographie d'avance et de temps d'injection sortie de la puce du digifant, copyright duke pour le prog sous scilab.

Image

Pour l'instant on est encore un peu :humm: concernant les unités exactes par rapport aux valeurs des tables, les temps d'injection devrait etre en millisecondes et l'avance devrait etre des degres avant PMH ou un temps avant PMH. Il existe donc une(des) fonction(s) de conversion au sein du programme du digi1 qu'il faut retrouver parmi les 4000 lignes de code :shock:
duke

Message par duke »

Pour ma part comme on a décidé de partir sur un bon gros PIC18, j'ai trouvé ceci.
C'est un système d'exploitation temps réel pour PIC 18, 24, 30, 33 basé sur le modèle OSEK dont tripolo nous parlait. Ca nous donne une bonne base de départ. :lol:

PS: merci quand même JB, l'idée du scilab venait de toi, je connaissais même pas ce logiciel avant que tu en parle :roll:. C'est un équivalent gratuit de matlab pour ceux qui connaissent.
JB
Polo driver

Message par JB »

D'ailleurs petite pub pour ce logiciel de calcul gratuit qui est maintenant soutenu par des membres importants gage de qualité et de perenité du logiciel. Je m'en sert courament pour tracer des courbes, calculer des matrices faire du traitement du signal etc etc vraiment tres pratique !

http://www.scilab.org/

Image

actuellement soutenu par: CEA, CNES, DASSAULT AVIATION, EADS, EDF, IFP, INRIA, PSA PEUGEOT CITROËN , RENAULT et THALES
JB
Polo driver

Message par JB »

Pour l'instant ca ne denoyaute que les olives mais fait le café de temps en temps :lol:
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

:lol:

Le but, c'est quoi en fait? de faire une gestion personnalisée et personnalisable par PC? Il y a quoi a y gagner, mis a part de la connaissance?
J'aime!
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

dj flex a écrit ::lol:

Le but, c'est quoi en fait? de faire une gestion personnalisée et personnalisable par PC? Il y a quoi a y gagner, mis a part de la connaissance?
Tout !!

Tu fais tes cartos, tu gères un capteur supplémentaire si ça te chante, tu pilote la géométrie du turbo si t'as envie ... T'es ... Dieu quoi :lol:
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

cool, si jamais vous arrivez a tout decrypter et que vous faites le changement d'un calculo par votre système, vous pourriez brancher un PC portable pour faire la gestion? :lol:

La ca devient super interressant si c'est faisable 8)
J'aime!
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Le PC ne fera pas la gestion en lui-même (heureusement, parce le temps qu'il boote, tout le monde t'aura déposé :lol: )

Il servira juste d'outil pour faire les réglages (genre j'affiche les cartos à l'écran, je tire sur les points à la souris pour mettre un poil plus par ci, un poil de moins par là). La gestion sera intégrée au calculateur de remplacement mais on peut y mettre ce qu'on veut (et pas juste essayer des puces du marché dont on sait pas si elle vont donner ou pas dans telle ou telle prépa :-()
Répondre