Je saute ce premier topic qui n'était pas intéressant, mais voilà quand même l'état initial du moulin il avait un peu plus de 20 ans de service dans une région où les hivers sont assez durs.
Il tournait bien masi il montait trop vite en température, fumait un peu blanc et j'avais le circuit plein d'air sans cesse, audébut on arrivait encore à le purger mais après c'était sans arret.

Tou a été repeind, dérouillé à fond et aussi j'a appliqué un appret acylique en bombe sur certains endroits du compartiment moteur à cause de la rouille pour limiter.
Voilà le copier coller:
Bonjour à tous.
Bon ce topic va suivre à celui fait il y a quelques mois.Bon c'est clair j'aime bien bosser là dessus

Allez c'est parti!
Voilà mon moteur à l'origine...ah ça reste beau tout de même!
Bonjour à tous.
Bon ce topic va suivre à celui fait il y a quelques mois.Bon c'est clair j'aime bien bosser là dessus

Allez c'est parti!
Voilà mon moteur à l'origine...ah ça reste beau tout de même!

Le radiateur a été vidé.
Le bien sale bloc de chauffage...no comment même si c'est loin d'être un drame !

J'ai pas eu le temps de prendre des photos du désossage mais le voilà tout propre.Les charbons du moteur étaient encore très longs.J'ai pas vu de traches blanches de liquide de refroidissement où que ce soit, j'espère que ça va durer.
J'ai lavé le radiateur avec du Paic vaisselle et une petite brosse pour les doigts avec un bon rinçage après

Et voilà le résultat après!

Ah c'est comme ça quand on fait tourner les voitues quand elles n'ont pas roulé pendant quelques jours et qu'il fait froid!

Le moteur sans le cache culbu:

Le très crade Solex 31 PIC(T)7:

Oula le démarreur une fois l'admission, le carbu etc démontés:

La courroie de distri une fois détendue.

La culasse une fois enlevée puis le bloc.


L'allumeur Bosch à rupteur, dans son jus:

La culasse sans les culbuteurs à doigts (juste sur moteurs GL, HB, HH, et GK,etc):


Alors là ma méthode pour défaire la poulie de l'AAC, j'ai fait un autre essai avant mais j'ai abimé une came de l'AAC en plus là où elle touche le culbu j'ai été chez VW et c'était rien d'après eux (et pas n'importe quel garage)et avec un coup de dremel très léger c'était réglé appramment, plus rien.
Cette méthode aussi ne risque pas de vriller la poulie ou de l'abimer?En totu cas aucuen trace de laissée et absolument PAS LE MOINDRE mal pour la déserrer et la resserrer à la clé dynamo 8KG(bien juste ça non?)juste prendre une barre en fer sur la clé pour la déserrer.

Voilà la bricole que j'ai pour compresser les ressorts de rappel des soupapes.Un bon serre-joint et :bien:
On pose la culasse sur l'établi avec une moquette par exemple en dessous pour la rayer bien entendu et on prend le serre joint sous l'établi.

Et voilà une soupapes d'échappement démontée avec les demi cônes, le ressort de rappel et la coupelle supérieure.

Voilà la culasse sans les souapapes avec juste un coup de chiffon additionné d'essence, mais superficiel.

On trie bien les soupapes sur un carton pour les remonter au même emplacement:

On décalamine les soupapes en les mettant sur la perçeuse en serrant le mandrin très peu sans tout de même que ça pivote car il faut faire TRES attention à ne pas rayer les queues, et on nettoye tout ça avec du papier de verre fin additionné d'essence F, ça marche bien:

C'est le moment du rôdage des soupapes.J'utilise le kit de rôdage Loctite (15€ il me semble) composé de 2 tubes de pâte à rôder et un rôdoir.
On applique bien la pâte sur la portée de la soupape, on huile la queue et on la fait pivoter alternativement sur son siège jusqu'à obtenir une belle portée et un beau siège mat et uniforme.Ne surtout pas oublier de nettoyer impeccablement la soupape, son siège et le guide.


On enlève les joints de queue de soupapes avec une bonne grosse pince SANS abimer les guides(ce que j'ai fait un peu sur un

http://img229.exs.cx/img229/8090/1131337img0ce.jpg
C'est parti on passe au démarreur, après un fastidieux démontage.Voilà la bague de son couvercle:

Voilà le rotor:

Bon voilà une bonne peinture au démarreur, un nettoyage complet, un bon graissage, mais les charbons étaient encore bien longs alors je les ai laissés.

Le porte charbons remonté:

Bon la bague arrière a été changée (pas facile à faire) en la tappant assez fort avec par exemple on tournevis de son diamètre, mais pas plus poura pas abimer le couvercle.On tappe la nouvelle tranquillement après, et on graisse tout ça.J'ai aussi graissé le bouchon qui va par dessus le rotor.Par contre j'ai pas utilisé de la graisse noire au bisulfure...c'est de la graisse blonde mais c'est pas mal non plus pour ce genre de choses.

Voilà le carbu Solex ouvert, et encore pas tout à fait nettoyé, on apprécira la couleur de l'essence F à côté

Voilà l'intérieur après nettoyage, bon c'est le jour et la nuit avant c'était tout noir et la cuve était bien brune.Le foltteur n'était pas rempli d'essence aussi peu que ce soit, bon c'était Ok de ce côté.

Le voilà après remonté vu de dessus.Et tout ça nettoyé avec de l'essence F puis du diluant pour peinture, qui allait beaucoup mieux.

Un petit retour vers le démarreur une fois remonté, il est beau non?
Le rotor et le pigon ont été bien graissés avant montage et il a été serré sur le carter d'embrayage à 2,5 Kg.

Voilà la culasse une fois revenur de la rectif.Elle a été rectifiée de 0,15 car je savais qu'elle était légèrement voilée et 2 soupapes d'admission ont été rectifiées.


Quelques joints de queue de soupapes neufs avec le bout de plastique que l'on met sur une soupape et que l'on insère du côté extérieur du joint spi légèrement afin que la lèvre soit écartée lorsqu'on passe la soupape.On voit aussi l'outil pour les insérer.

Voilà le compartiment moteur avec la durite araignée dérouillée et repiente (appret suelement) et reposée avec de l'autojoint bleu sur le bloc.Le démarreur est aussi là.

Une chtite photo de l'ambiance


Et voilà le drame arrive.Je nettoye mes chambres de combustion et voilà ce que je vois!Oh la belle fêlure!Apparamment ça fait plusieurs milliers de km que la voiture traien avec ça.D'après nocomment c'est pas grave et pas mal de Polo de cet age tournent comme ça.Je vais en tout cas surement m'avancer une culasse de rechange.A ce jour la culasse est sur la moteur et apparamment la fêlure ne gêne pas, pas de pression et ralenti hyper stable même à froid, aucun trou même à 6000 tours lorsque bien chaud c'est clair, aucune pétarrade au pot, rien.
http://img223.exs.cx/img223/722/1131395img0zv.jpg
Voilà l'endroit où vient le boitier du calorstat:

Voilà les joints de queue de soupapes remis, ne pas oublier de remettre avant les coupelles inférieures, car après il faudrait arracher à nouveau les joints de queue...

Les ressorts remontés.Il faut en totu cas comme les soupapes et les culbus les remettre à la même place qu'avant.A part si ils sont remplacés biensur.

On change le joint spi d'AAC tant qu'à faire, on le rentre en le tappant doucement avec une rondelle de sa taille afin de ne pas l'abimer.

L'AAC remis en place:

On remet les culbus en place lorsque la came est vers le haut.J'ai utilisé un gros tournevis plat pour faire levier avec un chiffon pour ne rien abimer.
ça rentre tout seul si la came n'est pas vers le bas.

On remonte la poulie de l'AAC.Une vielle courroie de distri est là pour éviter d'abimer et pour avoir une meilleure prise.
Serrage à 8 kg.

On remonte les ressorts des culbus, on règle le jeu aux soupapes avec la clé allen et voilà ce que ça donne:

Voilà ma technique pour enlever ce qui est tombé sur les segments:on tyau de filtre d'aquarium de 9mm avec du scotch pour le faire rentrer dans le tyuau de l'aspirateur.Plus efficace que la souflette du compresseur, on enlève tout en un rien de temps.

Le bloc nettoyé au papier fin trempé dans l'essence avec un ponçage régulier sans appuyer:(On n'oublie pas aussi de bien nettoyer les perçages se trouvant dans le bloc dans lesquels viennent les goujons, pour ne pas fausser le serrage)

Voilà la culasse posée:

Serrage à la clé dynamo: 4kg, puis 6kg, puis 90° et encore un 90°.J'ai attendu une demi heure entre chaque serrage histoire de faire ça bien.
les goujons sont bien huilés à l'huile moteur, vraiment bien gras.Remplacés à chaque fois bien entendu.
J'espère qu'avec tout ça on va pas avoir la moindre fuite au joint, ce serait malheureux.Joint neuf bien entendu.
Admirez la belle clé Facom qu'on m'a preté !


Voilà c'est serré, la distri tendue.

Les tubulures d'admission+ carbu + pompe à essence + collecteur d'échappment remontés:

Bon après cela on remonte tout dans le sens inverse.Faudra que je fasse une photo du moteur.ça fait un bout de temps déjà qu'il tourne.
Pour la tension de la distri on débloque les 3 vis de la pompe à eau, et on la fait pivoter sur elle-même avec un tournevis pour régler la tension, conne sur un galet tendeur.C'est une pompe à eau excentrique en fait.
Ne pas oublier le petit robinet de purge sur le radiateur de chauffage.
En tout cas celui-ci n'a plus l'air de sentir mauvais, le démarreur bah alors il tourne plus vite avec une batterue vide qu'avant avec la batterie pleine et ne fait plus son bruit bizarre.
Voilà tous les commentaires sont bien entendu les bienvenus.
je me rapelles bien du remontage, j'ai remonté alors qu'il faisait -10°

Un bon LDR est donc indispensable

Je remettrais peut être des morceaux du premier topic on verra.
En tout cas ce vieux moteur GL marche assez fort depuis cette opération, on a surpris plus d'un kéké avec
