éthanol
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
Salut,
Ca m'etonne que tu n'ai senti aucune difference, je crois qu'avec de l'E85 tu consommes 25% de plus.
J'ai pas essayé mais tu trouve pas mal d'infos sur ce lien:
http://forum.pacte-ecologique-2007.org/ ... ?pid=11231
En gros, et trés vite, et si je me plante pas (c'est pas evident) n'importe quelle caisse à essence peut rouler à l'E85, à condition que:
1. le circuit d'essence ne comporte pas de piece en cahoutchouc, liege... qui pourraient etre abimé par le carburant trés oxydant. A priori, c'est le cas depuis 1988.
2. que le carbu ou l'injection soit capable d'injecter 25% de carburant en plus dans le melange, ce qui implique soit d'avoir un calculateur qui adapte le temps d'injection tout seul et de changer les injecteurs pour en monter des plus gros; soit, dans le cas d'un bon vieux moulin à carbu, de regler la richesse et de changer les gicleurs pour des plus gros.
Donc il semble, dans tous les cas, qu'on ai pas besoin d'acheter un boitier à 1000€ pour rouler à l'E85. Par contre, je sais pas si quand on met de l'E85 "à l'arrache", on risque pas de chibrer le reservoir et les durits (carburant agressif), le catalyseur (si t'en as un), et d'avoir un melange trop pauvre, ce qui n'est pas specialement bon non plus.
Donc, moi, avant d'essayer avec mon HZ, je vais bien reflechir avant.
Ca m'etonne que tu n'ai senti aucune difference, je crois qu'avec de l'E85 tu consommes 25% de plus.
J'ai pas essayé mais tu trouve pas mal d'infos sur ce lien:
http://forum.pacte-ecologique-2007.org/ ... ?pid=11231
En gros, et trés vite, et si je me plante pas (c'est pas evident) n'importe quelle caisse à essence peut rouler à l'E85, à condition que:
1. le circuit d'essence ne comporte pas de piece en cahoutchouc, liege... qui pourraient etre abimé par le carburant trés oxydant. A priori, c'est le cas depuis 1988.
2. que le carbu ou l'injection soit capable d'injecter 25% de carburant en plus dans le melange, ce qui implique soit d'avoir un calculateur qui adapte le temps d'injection tout seul et de changer les injecteurs pour en monter des plus gros; soit, dans le cas d'un bon vieux moulin à carbu, de regler la richesse et de changer les gicleurs pour des plus gros.
Donc il semble, dans tous les cas, qu'on ai pas besoin d'acheter un boitier à 1000€ pour rouler à l'E85. Par contre, je sais pas si quand on met de l'E85 "à l'arrache", on risque pas de chibrer le reservoir et les durits (carburant agressif), le catalyseur (si t'en as un), et d'avoir un melange trop pauvre, ce qui n'est pas specialement bon non plus.
Donc, moi, avant d'essayer avec mon HZ, je vais bien reflechir avant.
Polo Movie '89 Kirschrot.
C'est bidon l'éthanol les mecs!! A part que ça coute moins cher ça sert pas à grand chose à part faire vieillir et abimer prématurement votre caisse!!
Si les constructeurs revoient intégralement leurs moteur pour les passer à l'Ethanol c'est qu'il y a une raison non?? C'est pas les apprentis sorcier avec leur boitier electronique additionel à brancher sur les injecteurs qui vont révolutionner la carburation des moteurs.... Suis impatient de voir combien ça va tenir dans le temps tout ça!!
Si les constructeurs revoient intégralement leurs moteur pour les passer à l'Ethanol c'est qu'il y a une raison non?? C'est pas les apprentis sorcier avec leur boitier electronique additionel à brancher sur les injecteurs qui vont révolutionner la carburation des moteurs.... Suis impatient de voir combien ça va tenir dans le temps tout ça!!
- Nico G40 x 2
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moi je dirai même pluto qu'en mettant de l'éthanol dans ta polette au niveau perf ça doit pas etre terrible, car le PCI (pouvoir calorifique inférieur) des biocarburants est inférieur à celui du sans plomb, donc pour une même quantité injecté dès la base tu ne pourra pas en retirer autant d'énergie qu'un sans plomb.
en fait le seul intérêt résidant dans l'éthanol est sa capacité à resister à la détonation, donc on peu fortement comprimé ces moteur sans risquer de cliquetis.
après je ne connait pas trop toute les caractéristique de ce carburant, comme la chaleur lattente d'évaporation, T° d'auto inflammation, masse volumique etc... chacun à son importance dans le fonctionnement du moteur
en fait le seul intérêt résidant dans l'éthanol est sa capacité à resister à la détonation, donc on peu fortement comprimé ces moteur sans risquer de cliquetis.
après je ne connait pas trop toute les caractéristique de ce carburant, comme la chaleur lattente d'évaporation, T° d'auto inflammation, masse volumique etc... chacun à son importance dans le fonctionnement du moteur
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- Nico G40 x 2
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ah bon? je suis curieux de savoir où est ce que tu a vu ça!
j'avai eu une conférence l'an dernier sur les bios carburant, ok c'était en anglais alor j'avai pa tout compris...mais un des truc que j'ai retenu c'étai le pci inférieur à du SP.
alors comme tu ma mi le doute ça ma remi en question, après quelque seconde de recherche (merci google...) j'ai trouvé des chiffres provenant de l'IFP (institut français du pétrole)
pci massique du SP :42 900 kj/kg de l'éthanol : 26 805 kj/kg
pci volumique du SP : 32 389 kj/l de l'éthanol : 21 283 kj/l
même la masse volumique de l'éthanol qui est supérieur (0.794 contre 0.755 pour le SP) ne compense pas en terme de pci volumique
quant aux perfs de la Saab je suppose que les différence de pers entre les carto SP/éthanol proviennent surtout du taux d sural' qui peuvent se permettent bien plus élévé avec l'éthanol qu'avec le SP grâce à son indice d'octane qui lui est bien supérieur (IO éthanol RON 120 alors qu'on est à 95 avec le SP).
si ta plus d'infos je suis tout à fait preneur.
j'avai eu une conférence l'an dernier sur les bios carburant, ok c'était en anglais alor j'avai pa tout compris...mais un des truc que j'ai retenu c'étai le pci inférieur à du SP.
alors comme tu ma mi le doute ça ma remi en question, après quelque seconde de recherche (merci google...) j'ai trouvé des chiffres provenant de l'IFP (institut français du pétrole)
pci massique du SP :42 900 kj/kg de l'éthanol : 26 805 kj/kg
pci volumique du SP : 32 389 kj/l de l'éthanol : 21 283 kj/l
même la masse volumique de l'éthanol qui est supérieur (0.794 contre 0.755 pour le SP) ne compense pas en terme de pci volumique
quant aux perfs de la Saab je suppose que les différence de pers entre les carto SP/éthanol proviennent surtout du taux d sural' qui peuvent se permettent bien plus élévé avec l'éthanol qu'avec le SP grâce à son indice d'octane qui lui est bien supérieur (IO éthanol RON 120 alors qu'on est à 95 avec le SP).
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- Nico G40 x 2
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je préfère ça.... lol. ni voit pas d'animosité mais ça m'intéressait d'avoir ton point de vu comme tu semblai être sur de toi(mais moi aussi, enfin ta quand même réussi à me faire douter), je suis toujour preneur d'infos alors voila.
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- Alex_le_surfer
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Bon j'ai fais quelques recherches sur l'utilisation de l'e85 sur les voitures à carbu et apparement les tests se deroulent bien.Je compte tester sur mon hz dès ce week end.
En suede, il y a beaucoup de voiture qui roule à l'E85 sans grande modif depuis quelques années et ya plutot un bon retour.
Donc dimanche je commence à 25%.
En plus ya une pompe pas loin de chez moi dans le 78 et une nouvelle à blois...
En suede, il y a beaucoup de voiture qui roule à l'E85 sans grande modif depuis quelques années et ya plutot un bon retour.
Donc dimanche je commence à 25%.
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- Nico G40 x 2
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pour info ça fait deja quelque année que le sans plomb contien une part d'éthanol (depui 2002 je croi, euro 3, enfin je ne suis pas certain), aujourd'hui elle s'élève à environ 15% dans le sans plomb, alor que dans l'E85 la part d'éthanol est de 85% et le reste de sans plomb
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C'est actuellement 5% actuellement et ca va etre 15% en 2010.
je vais faire des cherches sur les forums allemands pour voir ce que ça donne avec nos polo.
Ya Vertigone qui a testé sur sa g40:
http://superethanol.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=144
Ya t'il des gens interressés ici pour rouler à l'E85?
je vais faire des cherches sur les forums allemands pour voir ce que ça donne avec nos polo.
Ya Vertigone qui a testé sur sa g40:
http://superethanol.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=144
Ya t'il des gens interressés ici pour rouler à l'E85?