J'essaie d'expliquer la méthode :
En premier, il faut démonter tous les petits accessoires.
On peut commencer par le mécanisme de débrayage : il suffit avec un tournevis de chasser les sortes de circlip que l'on voit sur la photo.
Noter aussi qu'une des dents de l'arbre de débrayage est plus large ( photo ) que les autres et permet de ne pas se tromper au remontage. Noter aussi qu'on peut démonter le guide de butée d'embrayage , mais ce sont des vis à empreinte XZN il me semble , donc prévoir l'outil adéquat, ou comme moi , le petit burin


Ensuite, dépose de la prise du tachymètre avec une clé à oeil de 22 .

Méthode de démontage des tulipes ( ou brides d'accouplement du différentiel ) : on remet 2 vis sur la tulipe et on cale une barre ou n'importe quel levier pour la bloquer en rotation. Et on dévisse la vis BTR centrale.


Voilà une tulipe sortie avec son gros ressort et sa rondelle d'appui.

Les petites bagues ( en bronze ? ) qui s'appuient sur les roulements sont pétées.

Sortie des joints spi et du support ( vert ) de l'un d'entre eux

Petite photo de famille ...

Les 13 vis de 13 ( façile à retenir ) qu'il faut démonter de la boîte . Il y en a tout autour mais aussi à l'intérieur de la cloche d'embrayage.

Vue imprenable sur les roulements de sortie du différentiel. On aperçoit l'axe des satellites.


Positionner la boîte sur son carter de 5 ème ( attention elle tient mais elle est un peu en équilibre , gaffe à ne pas la faire tomber , il vaut mieux la caler )

Décoller la cloche d'embrayage à l'aide de quelques coups de maillets ...

Voici le côté interne du carter d'embrayage où l'on voit le prolongement du levier de vitesses et les différentes cages extérieures des roulements d'arbre primaire, secondaire , et de sortie.
Tout ça est plutôt propre...





Et maintenant , la boîte en elle-même ( le différentiel c'est la grosse couronne à gauche sur la photo ) ...

... avec un aimant à limailles bien chargé ...

... de dents de pignons


De la limaille un peu partout...

Le roulement de sortie de différentiel côté droit , en bon état, avec juste en dessous le pignon-maître du tachymètre ! Eh oui , directement sur le différentiel ( c'est le gros pignon jaune en plastoc ):

La couronne du différentiel , nickelle.

Les pignons des vitesses , synchromesh etc sont à première vue intacts ( juste un coup d'oeil rapide )

Par-contre dans les entrailles du différentiel , ça a morflé grave !


L'un des planétaires , côté conducteur , à été complètement bouffé , a priori en partie par un satellite mais pas sûr.


Pour comprendre : les planétaires sont en fait emmanchés dans les tulipes et sont en contact quasi direct avec les roues ( via le cardan etc ... ) alors que les satellites n'entraînent que les planétaires justement, et pas tout le temps.

L'état du deuxième planétaire, déjà plus correct ( mais il s'est pris des coups dans les dents aussi )


Le fameux différentiel renforcé : la couronne est boulonnée et non juste emmanchée ( différence notable des boîtes de G , mais certaines boîtes de GT etc sont pareilles ) .

Les satellites ont souffert aussi ...


La suite le plus vite possible ...
