Démontage/expertise d'une boîte de G40

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Démontage/expertise d'une boîte de G40

Message par fandemapolo »

Bien. Donc j'ai attaqué le démontage/expertise d'une boîte 8S , boîte d'origine des premières G40 type 2.
J'essaie d'expliquer la méthode :

En premier, il faut démonter tous les petits accessoires.
On peut commencer par le mécanisme de débrayage : il suffit avec un tournevis de chasser les sortes de circlip que l'on voit sur la photo.
Noter aussi qu'une des dents de l'arbre de débrayage est plus large ( photo ) que les autres et permet de ne pas se tromper au remontage. Noter aussi qu'on peut démonter le guide de butée d'embrayage , mais ce sont des vis à empreinte XZN il me semble , donc prévoir l'outil adéquat, ou comme moi , le petit burin :lol:

Image

Ensuite, dépose de la prise du tachymètre avec une clé à oeil de 22 .

Image

Méthode de démontage des tulipes ( ou brides d'accouplement du différentiel ) : on remet 2 vis sur la tulipe et on cale une barre ou n'importe quel levier pour la bloquer en rotation. Et on dévisse la vis BTR centrale.

Image

Image

Voilà une tulipe sortie avec son gros ressort et sa rondelle d'appui.

Image

Les petites bagues ( en bronze ? ) qui s'appuient sur les roulements sont pétées.

Image

Sortie des joints spi et du support ( vert ) de l'un d'entre eux

Image

Petite photo de famille ...

Image

Les 13 vis de 13 ( façile à retenir ) qu'il faut démonter de la boîte . Il y en a tout autour mais aussi à l'intérieur de la cloche d'embrayage.

Image

Vue imprenable sur les roulements de sortie du différentiel. On aperçoit l'axe des satellites.

Image

Image

Positionner la boîte sur son carter de 5 ème ( attention elle tient mais elle est un peu en équilibre , gaffe à ne pas la faire tomber , il vaut mieux la caler )

Image

Décoller la cloche d'embrayage à l'aide de quelques coups de maillets ...

Image

Voici le côté interne du carter d'embrayage où l'on voit le prolongement du levier de vitesses et les différentes cages extérieures des roulements d'arbre primaire, secondaire , et de sortie.
Tout ça est plutôt propre...

Image

Image

Image

Image

Image

Et maintenant , la boîte en elle-même ( le différentiel c'est la grosse couronne à gauche sur la photo ) ...

Image

... avec un aimant à limailles bien chargé ...

Image

... de dents de pignons :shock:

Image

De la limaille un peu partout...

Image

Le roulement de sortie de différentiel côté droit , en bon état, avec juste en dessous le pignon-maître du tachymètre ! Eh oui , directement sur le différentiel ( c'est le gros pignon jaune en plastoc ):

Image

La couronne du différentiel , nickelle.

Image

Les pignons des vitesses , synchromesh etc sont à première vue intacts ( juste un coup d'oeil rapide )

Image

Par-contre dans les entrailles du différentiel , ça a morflé grave !

Image

Image

L'un des planétaires , côté conducteur , à été complètement bouffé , a priori en partie par un satellite mais pas sûr.

Image

Image

Pour comprendre : les planétaires sont en fait emmanchés dans les tulipes et sont en contact quasi direct avec les roues ( via le cardan etc ... ) alors que les satellites n'entraînent que les planétaires justement, et pas tout le temps.

Image

L'état du deuxième planétaire, déjà plus correct ( mais il s'est pris des coups dans les dents aussi ) :lol:

Image

Le fameux différentiel renforcé : la couronne est boulonnée et non juste emmanchée ( différence notable des boîtes de G , mais certaines boîtes de GT etc sont pareilles ) .

Image

Les satellites ont souffert aussi ... :?

Image

La suite le plus vite possible ... :wink:
Modifié en dernier par fandemapolo le 18 oct. 07 20:00, modifié 3 fois.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Une belle explosion de différentiel, c'est clair ;)
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Nosdo
Usurpateur !

Message par Nosdo »

Tu penses que tu peux la remonter en changant le differentiel.
Nico G40 x 2
Polo lover

Message par Nico G40 x 2 »

sympa ce pti reportage, j'ai une boite de G40 cassé ki traine et je ne l'ai jamai ouverte par peur de ne pas avoir les outils spécifique. alor qu'est ce qu'il faut comme matos? ( sur la mienne c'est certainement le syncro de 1ère-2è qui est niké et aussi des roulement a changé
Fini chez Oreca, fini avec Renault F1, fini la compétition auto, oufff

place a l'industrie maintenant!

Polo G40 T3 Noir 280 000km
Transporter T4 2.5 TDI 102ch 360 000km
Honda 250 Crf 2007 pour le cross
Yamaha R6 2008 pour la piste
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

bien joué Sylvain :wink:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

je plussoie je suis curieux de savoir ce qu'il faut comme outils specifiques pour demonter, vu que la boite 5 de l'ibiza est naze ca me botterai de l'autopsier :mrgreen:

belles photos en tout cas
fandemapolo

Ben faut être impréssionné d'avance comme ça !

Pour info je suis arrivé à ce stade du démontage avec : un embout BTR ( vis centrale des tulipes ) , un burin ( pour les vis 12 pans du guide de butée d'embrayage , j'avais pas la clé , mais c'est pas grave ces vis se changent ) , un tournevis plat , un maillet , une clé de 13.

Trois fois rien comme matos , et ça permet déjà d'ouvrir la boîte et de déposer le différentiel.
Faudrait en savoir + sur la raison de l'état du différentiel , mais je suis quasi sûr qu'en changeant les satellites , les planétaires et l'axe des planétaires avec leurs cage multi rondelles la boîte repart nickel.

Toutes ces pièces que je viens de citer font d'un même esemble de réparation chez VW pour un poil + de 100 euros. Et peuvent à mon avis se récuperer sur n'importe qu'elle boîte en bon état , G40 ou pas.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
wilfrid
Polo lover

Message par wilfrid »

Comment un satellite peut-être aussi attaquer et la BV fonctionner?

C'est trés intéressant, j'ai deux Bv à revoir une TII et une TIII.
J'aurai pas osez ouvrir une BV, ayant peur de ne pas être capable de la remonter :roll:
1 polo TII break G40 n°255 (en construction); 1 polo TII g40; 3 polo g40 TIII; saab 93 viggen
Porsche 944s2; kingquad 750,
fandemapolo

Ah ben la boîte ne fonctionnait pas justement , tu te doutes bien :lol:

Wilfrid , c'est pas la boîte que tu m' as vendue , c'est la boîte que j'avais achetée juste avant la tienne , qui était sensée être nickelle et qui n'a jamais fonctionné ... :wink:

Jusqu'à ce stade du démontage , tu peux y aller les yeux fermés , tu ne risques rien , tu peux sortir le différentiel , sans difficulté.

Si j'avais su tout ça , toutes les boîtes que j'ai voulu monter sur ma polo aurait d'abord été ouvertes , ça aurait évité bien des surprises ...
Nosdo
Usurpateur !

Message par Nosdo »

Le tout c'est de se lancer :lol: Sur une boite hs on risque rien.

En tout cas c'est res interressant.

En parlant de ça, l'autre jour j'etais dans l'atelier de mon ecole et ya une boite de vitesse, je regarde vite fait et c'etait une boite de polo (ou de vw mais la meme).Il l'ont decouper à plusieurs endroit pour qu'on voit comment ça marche.
wilfrid
Polo lover

Message par wilfrid »

Sylvain, je me doutes bien que ce n'est pas la BV que je t'ai vendue. :lol: Sinon, je serais resté en panne sur la route :roll: .

La question est plutôt comment on peut casser un satellite en usage normal ou même sportif.

je vois un truc du genre, run à la sauvage ou un accident :shock:
1 polo TII break G40 n°255 (en construction); 1 polo TII g40; 3 polo g40 TIII; saab 93 viggen
Porsche 944s2; kingquad 750,
fandemapolo

Tout à fait , d'ailleurs j'attend vos hypothèses ou retours d'éxpérience peut-être pour les mécanos pros afin d'expliquer ça.

Sinon j'ai pensé aussi a une pièce qui se serait détachée et qui serait venue se loger au beau milieu du défférentiel, d'où la purée de pignons :lol:

Si c'est ça je retrouverai une preuve en fouillant bien dans la boîte...

Ou alors un défaut de fabrication du satellite...
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Sylvain, c'est le satellite qui est relié à quelle tulipe ?

Côté conducteur ou passager ?

Si côté passager, je pencherais plutôt pour un conducteur adepte des démarrage super sportifs à froid...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
fandemapolo

C'est côté conducteur :wink:
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

:shock:

Bien joué :+1:

Reste à ouvrir l'autre qui est encore chez moi :wink:

Par contre, niveau réparation, y'a pas une procédure particulière de réglage en cas de remplacement des roulements de différentiel ? Genre cales d'épaisseur, etc ...

Il y a peut-être des outils spéciaux à fabriquer aussi ...
Tous les chemins mènent au Rhum !
Répondre