probleme au demarage

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Il est actionné par le starter automatique :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Miikula

Message par Miikula »

donc le starter serait-il mort? Si oui ça coute combien cette pièce?
arj224b
Pilote

Message par arj224b »

Euh, attention quand même: le fonctionnement de ce volet de starter n'est peut-etre pas si simple que ça. Bon, j'espere que je vais pas dire des conneries, si c'est le cas corrigez-moi:

En gros, moteur trés froid, le volet est fermé. Quand ça chauffe un peu, y'a une espece de grosse capsule noire sur le coté du carbu qui le detecte, et qui entrouve le volet de starter. Quand le moteur est bien-bien chaud, tac, le volet s'ouvre. Le sarter autto, c'est pas du "on-off".

Donc, au final, tout ça pour dire qu'avec un starter en bon état, le volet est soit ouvert, soit entre-ouvert, soit fermé. Et donc, ça sert à rien de s'acharner pour le fermer si il est entrouvert, c'est peut-etre sa position normale à ce moment-là.
Polo Movie '89 Kirschrot.
arj224b
Pilote

Message par arj224b »

Je viens de chercher un peu, à priori j'ai pas raconté d'enormités. La capsule dont je parle c'est la "capsule de pull-down", un machin noir en plastique collé au carbu, et qui ressemble à ça:
Image

Attention, je dis pas que c'est cette piece qui est défecueuse, je dis ça juste parce que tu semblais embeté d'avoir ton volet entrouvert. Ben c'est la capsule de pull-down qui commande cet entrouvrage.

Une page interressante sue le focntionnement d'un carbu VW:
http://underfog.free.fr/forum/viewtopic.php?p=7675
Polo Movie '89 Kirschrot.
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

en fait cette capsule, plus tu accélère plus elle ouvre le volet, comme elle est reliée à la dépression.
C'est un bilame sur le coté qui ouvre le volet :wink: . Moi j'avais réussi à réparer le miens sur mon HZ en reformant le bilame et en mettant une butée pour empècher le volet de ce fermer complètement et ça marchait nickel. J'ai pas pu tester très longtemp je me suis fait rentrée dans le cul 1 mois après :(
ImageImage
Miikula

Message par Miikula »

Flo49 a écrit :en fait cette capsule, plus tu accélère plus elle ouvre le volet, comme elle est reliée à la dépression.
C'est un bilame sur le coté qui ouvre le volet :wink: . Moi j'avais réussi à réparer le miens sur mon HZ en reformant le bilame et en mettant une butée pour empècher le volet de ce fermer complètement et ça marchait nickel. J'ai pas pu tester très longtemp je me suis fait rentrée dans le cul 1 mois après :(
Juste pour savoir. Comment tu avais fait cette butée? ça m'interesse bcp! je pense que mon problème vient de là.

J'ai un pote qui a regardé la titine ce matin... Il m'a dit que c'était surement le système qui actionne le volet qui posait problème.
En fait, d'après lui c'est la pièce gris claire sur cette photo. Image

Doit y avoir un système de ressort qui action le volet pour l'ouvrir ou le fermer.. Et parfois j'ai du jeu dedans. du coup il se bloque en position fermé et je cale.
Il a regardé du coté du starter il m'a dit qu'il avait l'air de bien marcher.

Je voulais aller chez Roady pour voir ça mais je me dis qu'il vaudrait mieux que j'amène la voiture chez VW dans la semaine. Ca doit pas couter plus cher et les mecs connaissent mieux le moteur.

Je vous tiens au courant.

Et encore une fois merci pour vos réponses! :)
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Tu sais quoi ? Moi c'est pas tellement ton carburateur que je suspecterais, mais plutôt le capteur de température d'air qui est dans la gamelle.

Sur la photo précédente, c'est la pièce orange en bas à gauche. Ca vaut que dalle (~10€ chez VW) et je suis certain que ça réglerait beaucoup de tes problèmes.

Mon carburateur Pierburg 1B3 a été changé par un neuf de chez neuf il y a 4 ans. Je suppose donc que tous ses organes sont fonctionnels (Il doit avoir dans les 60.000 Kms maintenant).

Si ça vous intéresse, je peux vous prendre des photos de l'entrebaillement du volet dans les différentes conditions de fonctionnement du moteur (position du volet à froid avant démarrage, avant démarrage mais après avoir appuyé sur la pédale d'accélérateur, à froid après démarrage, à la transition "chaud froid" sur la jauge de tempé du tableau de bord, en début de zone chaude, en température normale de fonctionnement et enfin au moment où le ventilateur s'enclanche).

Dites moi si ça vous intéresse, je pense que ça pourrait faire un référentiel pertinent sur le fonctionnement d'un carbu 1B3 "qui marche bien" qui pourrait éventuellement trouver sa place dans la RTP.

Je peux vous faire les photos ce week-end et mettre ça en ligne courant de semaine si vous le souhaitez.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Miikula

Message par Miikula »

Mon beau père vient de me dire que mon problème de calage vient surement du changement de courroie de distribution.
Est-ce que selon vous il y aurait un lien? c'est possible qu'ils aient touché au ralentis pendant le changement de courroie? D'après mon beau père, il y a un reglage du ralentis après un changement de courroie. Et il m'a dit que si ce n'était pas ça, c'était peut etre du à une courroie mal réglée.

Je ne sais pas si ces dires sont exacts mais comme j'ai changé ma courroie chez Roady... j'ai un doute, un gros doute d'un coup!
:?
Miikula

Message par Miikula »

GhostRider a écrit :Tu sais quoi ? Moi c'est pas tellement ton carburateur que je suspecterais, mais plutôt le capteur de température d'air qui est dans la gamelle.
.
Je ne pense pas que ça vienne de ça. Car hier j'ai calé avec le couvercle du filtre à air ouvert. Donc je pense que ce n'est pas un problème de sonde à chaleur.

J'aimerais bien savoir si c'est possible, que le mecano de Roady est mal monté la courroie de distribution? est ce que ça peut jouer dans le calage ? ou sur un réglage du ralentis?
fandemapolo

Mouais mais il faudrait qu'il ait fait un décalage d'une dent ... Et pis quand elle marche , elle marche correctement ?

Moi je dirais que ton mécano a peut-être oublié de rebrancher un petit tuyau de dépression ... T'as vérifié ça ?
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Miikula

Message par Miikula »

fandemapolo a écrit :Mouais mais il faudrait qu'il ait fait un décalage d'une dent ... Et pis quand elle marche , elle marche correctement ?

Moi je dirais que ton mécano a peut-être oublié de rebrancher un petit tuyau de dépression ... T'as vérifié ça ?
Oui elle marche correctement. Ca ressemble à quoi un tuyau de dépression? as tu un schéma ou une photo?
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Je ne pense pas que ça vienne de ça. Car hier j'ai calé avec le couvercle du filtre à air ouvert. Donc je pense que ce n'est pas un problème de sonde à chaleur.
Je ne vois pas en quoi ça prouve que ta sonde fonctionne. Si elle est morte, elle est morte, et elle captera de manière incorrecte la température de l'air admis, que le couvercle soit ouvert ou non.

Les symptômes que tu décris ont déjà été rencontrés par de certains membres du forum, et si c'est bien ça qui merdouille, tu t'en sortiras avec une réparation pas bien chère et facile à faire. Parce que toucher au carb, ça coute nettement plus (rien qu'un starter automatique seul, ça coûte déjà bombec ;) )
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Miikula

Message par Miikula »

La voiture revient de chez Roady. Ma courroie était effectivement mal positionnée :evil: (bordel mon moteur aurait pu en prendre un sacré coup!)
Et il avait visiblement touché au ralentis. Donc Le mécano m'a fait un réglage et le problème est réglé. :)

Biensur je n'ai rien payé! :?

Elle roule normalement maintenant. Je croise les doigts.
fandemapolo

Et avec une dent de décalée tu trouvais que la polo marchait correctement ?
Miikula

Message par Miikula »

fandemapolo a écrit :Et avec une dent de décalée tu trouvais que la polo marchait correctement ?
A la base. je ne suis pas mécano. Elle roulait bien malgré le problème :lol:

:oops:
Répondre