changement de joint de culasse

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

julbutt
Pilote

Message par julbutt »

j'ai retendu la courroie, ca c'est fait, mais il y a toujours un problème de petit claquement et on dirait que ca vient de l'AAC, j'en ai fait une vidéo, je la posterai tantot, chapeau trop ou pas assez serré?
POLO FOX 1000cc 45Ch de 1991 - 75.150km
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Alors, plusieurs choses.

- Après un changement de joint de culasse, en général on fait un contrôle à blanc du repérage en faisant tourner le moteur à la main. On fait un tour ou deux pour vérifier que rien ne force et que les repères reviennent bien en face à chaque fois. En fait pas besoin de se baser sur la courroie pour ça. Il me semble des repères faits sur la courroie ne retombent en face qu'au bout d'un paquet de tours en plus ...

Donc, vérifier simplement que l'encoche sur la poulie de vilo est en face du repère PMH et que le point sur la poulie d'AAC est en face de la flèche plastique sur le demi-cache de distri qui est contre le bloc. C'est bizarre parce que sur ta photo il est absent :?

- Quand on tourne le moteur à la main, ne JAMAIS le faire avec une clé sur le pignon d'AAC !! Le risque est de faire sauter la courroie d'une dent. Ca m'est arrivé une fois. Ca fait un 'clac' pendant qu'on tourne. Heureusement que j'ai vérifié le calage après :? Il faut entraîner le moteur à partir du vilebrequin. Il y a d'ailleurs un trou dans le passage de roue droit pour passer la clé et atteindre la vis (tête en 19) :D

- Des claquements pendant la mise en action peuvent survenir. C'est souvent les poussoirs hydrauliques qui protestent le temps qu'ils se remplissent d'huile. Le problème aussi c'est que le niveau d'huile sera pas suffisant du premier coup, à cause du volume qui reste dans certaines parties du circuit d'huile après le réamorçage du circuit (notamment le filtre à huile). Tu peux alors appliquer le truc suivant. Mettre le moteur en route, laisser tourner quelques minutes sans forcément faire complètement chauffer, le circuit d'huile est amorcé (il faut entre 15s et 1 minute selon la conception du moteur - 1 minute c'est quand ils sont particulièrement mal fichus :)). Couper, laisser 10 minutes, pour que toute l'huile redescende dans le carter et faire l'appoint. Là c'est bon normalement.

Malgré tout si tes poussoirs sont un peu usés, les claquements peuvent persister un moment. Quand j'avais fait le joint de cucu de mon HZ, ça avait mis une bonne demi-heure !!

Les courroies sont très peu tendues sur polo. Le brin 'long' entre l'AAC et le pignon de vilo est assez mou. Moi je règle à l'oreille, à savoir :

- Tension au pif, pas trop tendue.
- Mise en route moteur. Si ça couine un peu, c'est la pompe à eau qui proteste parce que il y a un peu trop de tension sur l'axe. Detendre un poil et réessayer. Quand ça couine plus, c'est bon :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
julbutt
Pilote

Message par julbutt »

donc, faire tourner par la roue ou le vilebrequin, ok çà je l'ai fait

le niveau d'huile, j'en ai remis après une heure, car le niveau avait un peu baisser, donc j'ai fait l'appoint, meme chose pour le LDR

le repérage sur les poulies, OK car je me suis dit qu'il ne fallait pas ce fixer sur les repères fait à la main, et les repères des poulies reviennent au meme point.

Donc j'espère alors que ce ne serait que les poussoirs, donc je referais un essai.

Autre chose que j'ai pu remarquer après mon deuxième essai sur route, c'est que le papillon était complètement resté ouvert :shock: , normal ou pas normal? et que meme en donnant un coup d'accélérateur à la main moteur éteint, de la fumée en était sortie. Je pense avoir meme reconnu des vapeurs de combustion d'essence je vais dire...

Image

je suis en train de charger une vidéo sur youtube du moteur tournant
julbutt
Pilote

Message par julbutt »

danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

oula.. ouas tu dois avoir un soucis,... il fait un bruit de mobylette ton moteur....
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

c'est que le papillon était complètement resté ouvert , normal ou pas normal?
Tu dis avoir constaté ça après ton 2nd essai routier, donc moteur chaud j'imagine ?

Si oui, c'est totalement normal.

Quand aux vapeurs d'essence quand tu actionnes l'accélérateur, c'est totalement normal si le moteur est chaud.

Actionner l'accéléro fait partir une giclée (via la pompe de reprise il me semble, Tripolo ou quelqu'un d'autre, corrigez moi si je me plante...).

Quand le moteur est chaud, l'essence s'évapore assez vite. Le fond de l'admission n'est certes pas aussi chaud que le couvre-culasse, mais ça rester assez chaud quand même.

Tes vapeurs viennent probablement de là ;)
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
julbutt
Pilote

Message par julbutt »

danathane a écrit :oula.. ouas tu dois avoir un soucis,... il fait un bruit de mobylette ton moteur....
c'est bien ce que je pensais, on dirait que qqch claque un peu, mais sait pas trop où regarder, on dirait que çà vient de la poulie du villebrequin ou de la poulie de l'AAC. Ce qui est sur c'est que je rouvre pas le tout.

Aussi le moteur n'arrive pas à tenir le ralenti, et c'est étouffer plusieurs fois.
julbutt
Pilote

Message par julbutt »

il me semble que sur la deuxème on voit la poulie de villebrequin qui bouge un peu non?
dimitri@7331
Bogossitude !

Message par dimitri@7331 »

Hs :: J'adore le " mais ferme tes dents toii " à la fin :lol: Hs off

Pour le bruit il me semble quand même bizzare , ta courroie n'est pas trop tendue ? tu dois savoir faire 1/4 de tour à la main !
Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms

Audi 100 1800 1973

Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

skoda octavia 2020 1.6 115cv
julbutt
Pilote

Message par julbutt »

que je serre la pompe ou la déserre, je sais toujours faire un quart de tour a la courroie, mantenant est de savoir quelle est la force qu'il faut mettre
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

c'est un truc qui fortte je pense
julbutt
Pilote

Message par julbutt »

est ce que ce serait possible que le truc qu'on entend qui frotte serait une trop grande pression sur la poulie d'AAC due à un trop grand serrage de la courroie.

sinon je pensais :

-- tout recaler
-- détendre courroie
-- retirer AAC pour reserrer les chapeaux d'aac
-- et recaler le tout
-- remettre un cache plastique
-- peut changer la courroie du vilo en meme temps, mais pour avoir plus facile, faudrait dévisser le silent bloc et monter le moteur

Je sas plus trop quoi faire

ou alors ce qu'on entend qui frotte serait un restant du cahce encore fixer et vibre??
dimitri@7331
Bogossitude !

Tu déserre les vis nécéssaires à la rotation de la pompe à eau , tu la tourne dans un sens ou dans l'autre, tu verras bien celui qui tend / détend la courroie :wink:

Audi 100 1800 1973

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

A mon avis la courroie est trop serrée. Sur une accélération, le brin long vibre sur plus de 1 cm de débattement. La première fois qu'on voit ça, ça fout les boules :shock:

Mais c'est normal :)

Ici on voit rien bouger :?

L'histoire du 1/4 de tour on arrive à le faire même quand la courroie est trop serrée. Mais un bruit comme ça c'est quand même bizarre. Sur mon Audi 50 c'était méga serré (genre une courroie de G :shock: ). Ca gueulait mais quand même ...

La tenue du ralenti, je pense pas que ce soit lié. Doit y avoir un truc pas rebranché ou quoi fieu !
Tous les chemins mènent au Rhum !
dimitri@7331
Bogossitude !

capsule de dépression pour l'avance à l'allumage !! ça joue énormément avec le ralenti ! sur ma cox , elle déconnait grave , juste parce que la dépression était insuffisante !

Audi 100 1800 1973

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

Répondre