Posté : 14 déc. 10 18:10
Je ne suis pas tout à fait d'accord. En motorisation Diesel, la conso moyenne d'une polo est de 4l/100 (d'après les témoignages du forum). Certes, ça rame ça vibre et c'est bruyant.
Une petite diesel récente (comme les clio ou c3 que j'utilise quotidiennement) consomment entre 4,8l(en mode papy) et 6l(en full autoroute). Ma moyenne se situe à 5,6l. C'est nettement plus puissant et "feutré" qu'une polo D.
En essence, j'ai toujours fait 6L/100 de Moyenne avec mes polo, que ce soit en HZ et PY. Je suis sûr et certain du calcul: tous les 500km je remettais 30l. Conso atteinte bien entendu après remise en état complète et soigneuse avec des pièces de qualité (avant ça, j'étais à 8l, 9l, j'ai même atteint les 10l avec une G, c'est ce qui m'a décidé à m'en occuper).
Les moteurs récents ont un meilleur rendement, mais le poids des voitures a tellement augmenté que la conso moyenne n'a pas vraiment changé. Une amie a une twingo récente, elle fait du 7l/100 de moyenne.
Même les hybrides ne sont pas si spectaculaires que ça: un collègue a une prius, il tourne à 6l/100 (ce qui est quand même pas mal du tout pour une auto de ce gabarit).
Niveau conso, avec un moteur bien réglé et en parfait état (j'insiste à mort là dessus), une polo consomme moins de carburant qu'une twingo (c'est le seul référent que j'ai en "récent"), ça reste très compétitif.
Avec un bon pot d'échappement, de bons supports moteurs et silenblocs, et un moteur bien réglé, ma movie et ma G ne sont pas plus bruyantes qu'une twingo.
Question prix, il y a moyen de trouver une polo pour 1000€, et de remplacer amortisseurs, supports moteurs, silentblocs de train avant et refaire tout l'allumage et le carbu pour "à la louche" 500-700€.
Soit un total de maxi 2000€ (en étant très large) investi dans une voiture qui pourra rouler pendant 15 ans sans rien faire d'autre que l'entretien courant (vidanges, plaquettes,...) dont les fournitures sont bien meilleur marché que pour une twingo par exemple (j'vous raconte pas le prix des pneus pour c3 par exemple...).
A l'époque ou le prix du diesel était à son paroxysme (tiens, on va peut être bientôt repousser le record...), ça me coûtait moins cher de rouler avec ma G à l'éthanol qu'en c3 diesel!
Clair que les voitures récentes offrent plus de prestation (sécurité, gadjets en tout genre,...), mais niveau coût à l'achat, à l'entretien et à l'utilisation (à carburant identique), je pense que la polo gagne sur les 3 points.
Un de mes potes a vendu sa "vieille" clio pour s'acheter une c2 neuve à crédit (1.4 essence). La consommation n'a pas tellement changé, l'assurance était bien plus chère et les pièces d'entretien aussi. ça n'a pas duré très longtemps, il l'a revendue et a acheté une 106, et elle lui coûte moins cher en pièces et en assurance, la conso reste identique. Et comme il n'a plus de crédit à payer, il peut en mettre de l'essence et acheter des pièces!
Une petite diesel récente (comme les clio ou c3 que j'utilise quotidiennement) consomment entre 4,8l(en mode papy) et 6l(en full autoroute). Ma moyenne se situe à 5,6l. C'est nettement plus puissant et "feutré" qu'une polo D.
En essence, j'ai toujours fait 6L/100 de Moyenne avec mes polo, que ce soit en HZ et PY. Je suis sûr et certain du calcul: tous les 500km je remettais 30l. Conso atteinte bien entendu après remise en état complète et soigneuse avec des pièces de qualité (avant ça, j'étais à 8l, 9l, j'ai même atteint les 10l avec une G, c'est ce qui m'a décidé à m'en occuper).
Les moteurs récents ont un meilleur rendement, mais le poids des voitures a tellement augmenté que la conso moyenne n'a pas vraiment changé. Une amie a une twingo récente, elle fait du 7l/100 de moyenne.
Même les hybrides ne sont pas si spectaculaires que ça: un collègue a une prius, il tourne à 6l/100 (ce qui est quand même pas mal du tout pour une auto de ce gabarit).
Niveau conso, avec un moteur bien réglé et en parfait état (j'insiste à mort là dessus), une polo consomme moins de carburant qu'une twingo (c'est le seul référent que j'ai en "récent"), ça reste très compétitif.
Avec un bon pot d'échappement, de bons supports moteurs et silenblocs, et un moteur bien réglé, ma movie et ma G ne sont pas plus bruyantes qu'une twingo.
Question prix, il y a moyen de trouver une polo pour 1000€, et de remplacer amortisseurs, supports moteurs, silentblocs de train avant et refaire tout l'allumage et le carbu pour "à la louche" 500-700€.
Soit un total de maxi 2000€ (en étant très large) investi dans une voiture qui pourra rouler pendant 15 ans sans rien faire d'autre que l'entretien courant (vidanges, plaquettes,...) dont les fournitures sont bien meilleur marché que pour une twingo par exemple (j'vous raconte pas le prix des pneus pour c3 par exemple...).
A l'époque ou le prix du diesel était à son paroxysme (tiens, on va peut être bientôt repousser le record...), ça me coûtait moins cher de rouler avec ma G à l'éthanol qu'en c3 diesel!
Clair que les voitures récentes offrent plus de prestation (sécurité, gadjets en tout genre,...), mais niveau coût à l'achat, à l'entretien et à l'utilisation (à carburant identique), je pense que la polo gagne sur les 3 points.
Un de mes potes a vendu sa "vieille" clio pour s'acheter une c2 neuve à crédit (1.4 essence). La consommation n'a pas tellement changé, l'assurance était bien plus chère et les pièces d'entretien aussi. ça n'a pas duré très longtemps, il l'a revendue et a acheté une 106, et elle lui coûte moins cher en pièces et en assurance, la conso reste identique. Et comme il n'a plus de crédit à payer, il peut en mettre de l'essence et acheter des pièces!