En théorie, si le moteur est différent, tu es dans le caca. Si tu as clairement tenté de camoufler volontairement la modif dans le but d'entourlouper l'expertise, tu es encore bien plus dans le caca.
Maintenant dans la pratique, comme dit Sido, si l'expert n'y voit que du feu, ça passera... s'il n'y voit que du feu!
Je ne crois pas que la vitesse ou l'étendue des dégâts poussera l'expert dans le détail, c'est surtout le montant des sommes à verser. (un piéton distrait ou suicidaire se jette sous tes roues à 20km/h et devient paraplégique est le pire cas, pourtant aucun rapport avec la puissance ou la vitesse. Comme dit pécos, dans ce cas, l'assurance fera absolument tout pour ne pas payer!)
C'est quitte ou double, toi seul peut évaluer si le jeu en vaut la chandelle (pour moi il n'en vaudra jamais la chandelle).
Vu toutes les magouilles que je vois sur les forum (swap,...) j'aimerai un témoignage chez qui le swap à mal tourner.
J'espère que ça n'arrivera pas ici. Comme tu le dis, ces magouilles fréquemment rencontrées sur les forums peuvent laisser penser que c'est courant, qu'un peu tout le monde le fait, etc... Il faut garder à l'esprit que les voitures ainsi trafiquées sont très marginales par rapport à la totalité des voitures en circulation (et ce ne sont pas forcément les plus dangereuses pourtant). Statistiquement, les accidents corporels mettant en cause une de ces voitures sont très rares.
Pour l'allumage, c'est quand même risqué: le passage à l'injection permet de gratter encore un peu plus sur les limites du taux de compression et de l'avance à l'allumage. Le fait de monter un carbu sur un moulin prévu pour l'injection est un risque... dont l'ampleur est inconnue

! (en plus les arbres à cames sont différents). On peut déjà minimiser les problèmes d'avance en montant l'allumage du GK...